lundi 13 avril 2020

Le bureau des légendes + Homeland + 24 Heures chrono+ House of cards


Le bureau des Légendes (LBDL) ou quand la DGSE fait son cinéma ...

Y a plus de films ? Mais il y a les séries..... ( 8 )
Les politifictions
Le bureau des légendes -------- Homeland ( Hatufim) --------- 24 h chrono ---------House of cards
> Le bureau des légendes d' Eric Rochant (Fr) 5 saisons 42 épisodes ( la dernière a débuté sur C+) 2015 > 2020
Une des très grandes réussites de la fiction française. Au sein de la DGSE on suit les turpitudes des agents appelés clandestins de leur apprentissages jusqu'aux aux missions les plus périlleuses, voire mortelles de leur carrière. Souvent en immersion dans les zones les plus dangereuses de la planète, ils opèrent "sous légende". Chacun a sa personnalité, son surnom, le plus connu étant "malotru". Mais au fur et à mesure, les amitiés se nouent , se dénouent, la confiance se perd, les doutes s'installent , on ne sait plus qui est qui. Fidèle, retourné. C'est tout à fait anxiogène. La distribution est parfaite des grands aux petits rôles: Kassovitz, Daroussin, Drucker, Loiret-caille, Zaccaî, Nebbou etc. A voir derechef.
> Homeland (U.S) d' Howard Gordon, Gansa d'après Hatufim de Gideon Raff (8 saisons 93 épisodes) 2011 > 2019. Hatufim qui veut dire "enlevé"
Carrie Mathison est une brillante agent de la CIA. Elle souffre en secret de troubles bipolaires. Elle est la seule à être persuadée que Nicholas Brody (marine u.s) est un retourné au service d'Al-Qaïda et qu'il présente un véritable danger pour le pays. Cela va virer à l'obsession dans cette première saison et dans toutes les autres même si les sujets de préoccupation seront autres. Cette série extrêmement bien rythmée, trépidante, soutenue, intéressante, sachant super bien se renouveler est servie par une excellente distribution: Claire Danes (bien sûr) mais aussi Mandy Pantinkin, F. Murray Abraham, Damien Lewis et Rupert Friend. A voir aussi.
> 24 h chrono série d'espionnage de Joel Surnow & R; Cochran (9 saisons, 204 épisodes) 2001 -2010
Connu pour son principe: l'action en temps réel. Chaque saison se compose d'un épisode d'une heure qui correspond à l'heure de l'action. Et pourtant les épisodes durent 45 mn. bien sûr il faut prendre en compte le temps de la pub U.S ! On suit le travail d'une agence fictive la CTU dont l'agent principal est Jack Bauer qui est chargée de sauver le monde. Une saison , ils sauvent le sénateur, une autre l'Amérique, une autre le président etc... Passionnant au début et puis très vite répétitif, mais cette série avait renouvelé le genre. Pourquoi pas.

> House of cards (U.S) de Beau Willimon ( 6 saisons, 73 épisodes) 2013 > 2018
Francis Underwood, coordinateur est une sorte de "Baron noir" américain qui va tout faire pour arriver à la présidence des Etats-Unis. Magouilles, coups bas avec l'aide de sa femme. Il va déjouer des pièges, tomber dans d'autres, tout cela en s'adressant directement à la caméra. Confus, et pour moi, finalement pas très intéressant. Avec Kevin Spacey ( que j'aime beaucoup, d'avant ses accusations d'agressions sexuelles) et Robin Wright. J'ai regardé 2 saisons et demie et j'ai laissé tomber. Faites-vous une opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire