jeudi 30 avril 2020

Kalifat & Unorthodox

Kalifat - Série TV 2020 - AlloCinéUnorthodox - Série TV 2020 - AlloCiné
Y a plus de films, mais il y a des séries (25)
La religion ! Que du bonheur ....
Kalifat --------------------- Unorthodox

> Kalifat de Wilhelm Berhrman ( Suède) 1 saison, 8 épisodes 2020

Cette minisérie suédoise suit le parcours croisé de jeunes musulmanes . Il y a Pervin qui a suivi son mari en Syrie et qui se retrouve dans un appartement sordide de Raqqa avec un bébé de 3 mois, malheureuse comme les pierres et une soif de s'en sortir, et Sulle lycéenne qui fait sa crise d'ado à Stockholm, avec un sentiment de ne pouvoir vivre sa religion malgré des parents très compréhensifs. Ravages de la radicalisation. Ce thriller rondement mené nous entraîne dans la ville de Raqqa et nous en montre la vie quotidienne terrorisée par les religieux islamistes. Une réussite. Avec Gizem Erdogan, Aliette Opheim, Noria Rios, Lancelot Ncube ...

> Unorthodox (All) 1 saison, 4 épisodes 2020
Esty est une femme juive de dix-neuf ans. Elle décide de fuir un mariage arrangé à Berlin. Elle y sera poursuivie par sa famille ultra-orthodoxe de Williamsburg à Brooklyn. Elle part enceinte et peut rejoindre sa mère bannie elle aussi de la communauté jadis pour les mêmes raisons, des envies d'indépendances, de liberté. L'accueil allemand plus que chaleureux va redonner du courage à Esther l'inciter à lutter jusqu'à la victoire. Très émouvant, pédagogique et quelques rares fois drôle. A voir.
Osmosis - Série TV 2019 - AlloCinéMaman à tort - Replay et vidéos en streaming - France tvBraquo - Série (2009) - SensCritique 
Y a plus de film, mais il y a des séries (24)
Des françaises (3)
Omosis ----------- Maman a tort ------------ Braquo
> Omosis (Fr) d'Agathe Fouché 1 saison, 8 épisodes 2019 Netflix
Dans un futur proche, on peut trouver un véritable amour en déchiffrant des codes. Grâce aux données des utilisateurs implantées dans les cerveaux, OMOSIS garantit le ou la partenaire idéal (e). Le rêve est devenu réalité. Mais, parce qu'il y un mais, ce système est-il vraiment la panacée ? avec Agathe Bonitzer , encore mon petit Hugo Becker ( toujours aussi craquant), Gaêl Kamilindi ... Pas tout à fait réussie mais se laisse voir parce que sujet à débats, et bien interprétée.
> Maman a tort de Véronique Lacharpy (Fr) 1 saison, 6 épisodes 2018
Malone est un petit garçon de trois ans . Il dit que sa maman n'est pas sa maman. Il a peur de la pluie, des éclats de verre. Un psy intrigué par son comportement, ses dessins étranges interpelle la directrice de l'école et contacte la police qui réagit mollement. Avec Anne Charrier, Tom D'Ornano, Pascal Elbé, Sophie Quinton...tiré du roman de Michel Bussi. Classique mais bien mené et sensible. la ville du Havre est encore un décors parfait ( après le film de Belvaux) pour ce genre d'histoire bizarre. un bon moment.
> Braquo d'Olivier Marchal (Fr) 4 saisons, 32 épisodes 2009 > 2016
4 policiers du SDPJ des hauts-de-Seine, Caplan, Morlighem, Wachevski et Delgado voient leur vie bousculée quand leur supérieur se suicide après une affaire dans laquelle il était mis en cause;Ils franchissent les règles pour laver l'honneur de celui-ci. Mais ils sont surveiller par l'IGS. c'est la guerre entre les deux. Piège, conseil de discipline, radiation, prison. seconde chance pour infiltration pour se racheter chez les "invisibles" un gang de truands. Bref plein de rebondissements, d'adrénaline, très agréable à regarder avec Jean-Hugues Anglade , fiévreux, Karole Rocher, Nicolas Duvauchelle ....

mardi 28 avril 2020

The night manager & Damages

Pistolet (arme) — WikipédiaY a plus de film, mais il y a des séries ( 23)
Thrillers
The night manager --------- Damages
> The night manager de Susanne Bier (U.S / U.K) 1 saison, 6 épisodes 2016
Jonathan Pine est un ancien soldat britannique, directeur de nuit dans un hôtel de luxe. Il est recruté par Angela Burr pour enquêter sur une alliance supposée entre une agences de renseignement et un dangereux trafiquant d'armes avec Tom Hiddleston, Olivia Colman & Hugh Laurie. Agréable sans plus, mais vraiment très bien interprété.
> Damages (U.S) de T. & G. Kessler, Daniel Zelman ( 5 saisons, 59 épisodes) 2007 > 2012
Du très bel ouvrage. Ellen Parsons ( Rose Byrnes magnifique) est une avocate brillante à New York; A la fin de ses études, elle est embauchée dans le plus grand cabinet, celui de Patty Hewes ( Glenn Close , absolument fantastique) avocate aux dents longues à laquelle aucune affaire , ni aucune personne ne résistent. Leur collaboration va être grandiose mais aussi dramatique, voire mortelle. Avec aussi Ted Danson, Noah Bean. C'est jouissif, haletant, cruel, drôle. Une très grande réussite. A savoir : le titre de chaque épisode est une réplique que prononce l'un des personnages. 5 Golden globes, et quantité d'autres récompenses. Un bijou je vous dis.

lundi 27 avril 2020

ReGenesis & Cannabis & Thirteen

ReGenesis saison 1 : infos, avis et bande-annonceCannabis - la BO • Musique de Jesus Diaz • - Soundtrack • TV ...Regarder les épisodes de Thirteen en streaming | BetaSeries.com
Y a plus de film, mais il y a des séries ( 22 )
3 séries que j'ai vues et complètement oubliées !!!!!! C'est dingue, non !
ReGenesis ---------- Cannabis ------------- Thirteen ( celle-ci , je m'en suis souvenu... en recherchant)
> ReGenesis
de Christina Jennings (Canada) 4 saisons, 52 épisodes 2004 > 2008
C'est incroyable ! J'ai noté dans mes cahiers que j'avais vu cette série. J'en ai vaguement un souvenir et puis rien. C'est terrible ! Une histoire de scientifique, biotechnologiciens, installés à Toronto qui tractent des virus (décidemment) manipulations génétiques et toutes formes de bioterrorisme. avec Peter Outerbridge, Maxim Roy. J'en reviens toujours pas.
> Cannabis de Tonie Marschall (Fr/ Esp) 1 saison, 6 épisodes 2016
Pareil, aucun souvenir de ce trafic de drogue entre Marbella et la cité de Villiers le bel. Et pourtant je l'ai vu. Ce n'est pas beau de vieillir. Avec Yasin Houicha, Kate Moran, Christophe Paou. Désolé. A mon avis cela ne devait pas être terrible.
> Thirteen (G.B) de Marnie Dickens ( 1saison, 5 épisodes) 2016
Ivy une jeune femme de 26 ans arrive à s'échapper de la cave où elle était enfermée après 13 ans de captivité. De retour dans sa famille, elle doit maintenant aider les enquêteurs à arrêter son ravisseur. Avec Jodie Comer, Richard Rankin. C'est vrai que c'était pas mal du tout, avec un vrai suspense sur la véracité même du discours de la jeune fille.

berlin 56 & Sherlock & The knick

Berlin 56 - Série (2016) - SensCritique
Y a plus de film, mais il y a des séries ( 21 )
En costumes
Berlin 56 ---------- Sherlock Holmes --------- the knick
> Berlin 56 d'Annette Hess (All) 1 saison, 3 épisodes 2016
Avec Sonja Gerhardt, Claudia Michelsen, Maria Ehrich. L'histoire d'une famille berlinoise, les Schöllack, une mère, trois filles, après la seconde guerre mondiale face au nouveau monde qui arrive. La mère tient une école de danse de salon et n'a cesse que de vouloir marier ses filles. Gentillet, pas désagréable mais pas transcendant non plus.
> Sherlock Holmes de Mark Gatiss, Steven Moffat ( 4 saisons, 12 + 1 spécial) 2010 > 2017
Cette adaptation complètement loufoque de Doyle en gardant un style très XIX ème se balade jusqu'au XXI ème siècle. Holmes accueille Watson , un ancien militaire blessé en Afghanistan et ensemble résolvent des enquêtes incompréhensibles à l'aide de technologie de pointe, de portables. Benedict Cumberbatch et Martin Freeman forment un couple désopilant, agaçant, charmant. Bref c'est du bonheur de tout instant, sans oublier Moriarty (Andrew Scott) et Ruppert Graves ( le palefrenier de Maurice) en Lestrade. Parfait.
> The knick de Jack Amiel & Michael Begler ( 2 saisons, 20 épisodes) 2014 > 2015
A l'hôpital Knickerbocker de New York, début XX ème. Il n'existe pas encore d'antibiotiques ( nous se sont les masques qui sont à découvrir !!) Les médecins et infirmières doivent repousser les limites pour répondre à une augmentation soudaine de la mortalité. Deux médecins, l'un se bat avec ses propres addictions afin d'assouvir sa soif d'ambition, l'autre le fait contre les préjugés racistes. Avec Clive Owen & André Holland. Sincère, émouvant mais pas exceptionnel.

dimanche 26 avril 2020


La Casa de Papel » saison 4 : baroud d'honneur ou panne de moteur ...Transferts - Série TV 2017 - AlloCiné
Y a plus de film, mais il y des séries ( 20)
En vrac ... (1)
Safe -------------- La casa de papel ---------------- Transfert
> Safe d'Harban Coben ( Fr) 1 saison, 8 épisodes, Netlix, C8 2018
Tom veut maintenir une vie normale avec ses deux filles après la mort de sa femme au sein d'une communauté assez privilégiée et surprotégée. Mais bien sûr des secrets anciens, enfuis, vont venir bouleverser cette trop bien rangée. Sa fille aînée disparaît. Tom va se rendre compte qu'il ne connaît pas les gens qu'il côtoie. Avec Michael C. Hall (Dexter) , Amanda Abbington, Audrey Fleurot. Pas mal mais bof...
> La casa de papel ( dramathrillerbraqué) d'Alex Pina (4 saisons ) 2017 > 2020
Un homme mystérieux, nommé "le professeur" planifie le plus gros braquage de tous les temps. Il recrute pour exécuter son plan huit des meilleurs malfaiteurs que l'Espagne a pu produire et qui n'ont plus rien à perdre. Ils veulent infiltrer la fabrique nationale de la monnaie pour imprimer un max d'argent en 11 jours, cela sans victime, avec 67 otages dont la fille de l'ambassadeur. J'ai eu du mal à entrer dans cette aventure et puis j'ai été capté par l'enjeu , parce que ce n'est pas qu'un simple braquage. On s'attache évidemment aux personnages Tokyo, Nairobi, el Profesor, Rio, Berlin, Denver ... Même effet pour la saison 2. la saison 3 , pour moi était déjà peut-être de trop. J'attends pour la 4 que l'envie me prenne mais je sais que Ma copine Leaty est une aficionados ..

> Transfert de Claude Scasso & P. benedeck (Fr) 1 saison , 6 épisodes Arte. Science- fiction
Florian, ébéniste et père de famille, se réveille après 5 ans de coma, mais dans le corps de Sylvain, capitaine de police à la B.A.T.I, qui traque les personnes transférées. La science permet ce genre de chose. Les "transferts" sont devenus illégaux suite à des rejets, appelés "contre-transferts" parce que ces agissements à fins thérapeutiques sont devenus des comportements de démence. Avec Arieh Worthalter, Brune Renault, Toinette Laquière. Très bons scénario , excellents comédiens, pour un questionnement philosophique, marchandisation des corps, surenchère sécuritaire.... Pari réussi.

samedi 25 avril 2020


Ainsi soient-ils - Série (2012) - SensCritiqueIl Miracolo, une coproduction Arte France signée par Niccolò AmmanitiAU NOM DU PERE (Critique Saison 1 Episodes 1×01- 1×04) Un vrai ...
Y a plus de films, mais il y a des séries (19)
Les cathos.
Ainsi soient-ils ! --------- Au nom du père ------------ Il Miracolo
> Ainsi soient-ils ! d'Elkaïm, Nahon, Poymiro & Tissot (Fr) 3 saisons, 24 épisodes Arte. 2012 >2015
On suit le parcours de 4 jeunes hommes qui entrent, de nos jours, au séminaire des Capucins à Paris pour devenir prêtres, pour des raisons différentes. C'est une série très réussie qui offre autre chose que des crimes à résoudre, avec une vraie réflexion sur le monde, l'avenir, l'amour, l'amitié, la vie. Yann ( Julien Bouanich) est un scout breton naïf, Emmanuel ( David Baiot) un noir dépressif, Guillaume ( Clément manuel) soutien de famille, Raphaël (Clément Roussier) fils d'un riche entrepreneur. Ils vont côtoyer un prêtre ouvrier ( Jean-Luc Bideau magistral), le père Bosco (Thierry Gimenez) et plein d'autres personnalités quand ils seront confrontés aux aléas de la vie ( la mort, la prison avec leur compagnon Samel Jouy, les problèmes financiers, les discordes entre leurs supérieurs.. ) Bref, c'est passionnant . Un vrai thriller religieux.
> Au nom du père d'Adam Price (Dan) 2 saisons, 20 épisodes 2017 > 2018 Arte
La vie d'une famille danoise dont les hommes sont pasteurs depuis 9 générations ! Le père est un orateur brillant, fervent luthérien, dominateur, violent et alcoolique. Sa femme , souvent trompée, est prof. Une femme ( Monica) est élue à sa place, comme évêque. Il ne décolère pas. Son fils le hait et va se faire une retraite au Népal, l'autre fils est aumônier sur le front afghan et fait une grosse connerie. J'ai trouvé cela pas inintéressant mais un peu lourdingue, pas de quoi tenir en haleine deux saisons. Désolé.
> Il miracolo de Niccolo Ammaniti ( Italie) 1 saison, 8 épisodes
Avec Guido Caprino, Alba Rohrwacher & Tommaso Ragno. Dans un proche avenir, lors d'une descente dans un repaire mafieux, la police découvre un corps ensanglanté mais surtout un statuette en plastique de la vierge qui pleure du sang. On ne révèle à personne ce miracle. On analyse, on fait des tests. L'inquiétude gagne à quelques jours d'un référendum sur la sortie de l'Italie de L'union européenne. Amusante et intrigante, c'est très sympa à suivre et Tommaso Ragno est excellent .

vendredi 24 avril 2020

Dix pour cent - Série TV 2015 - AlloCiné   Coup de cœur de la semaine : "Il a déjà tes yeux" | Atlantico.fr
Y a plus de film, mais il y des séries (18)
Vendredi ce sont les coups de cœur
10 % -------- Il a déjà tes yeux
> 10 % de Fanny Herrero (Fr) F2 4 saisons 2015 > 2021
Chaque jour, l'équipe d'agents artistiques ASK se bat pour trouver des rôles à leurs artistes, ou pour les sortir de situations délicates. Art et business est une agence où se mêlent, plus souvent qu'il ne faudrait, la vie privée des uns et des autres et les coulisses du monde des célébrités. Rire, émotions, transgression. Chaque épisode voit évoluer une star qui joue avec sa caricature. Irrésistible. Les acteurs principaux sont Camille Cottin, T. de Montalembert, Grégory Montel, Lilane Rover, Laure calamy, Nicolas Maury Fanny Sidney et Stefi Celma. Et il y a le défilé des grands: C. de France, Fabian, L. Renaud, Baye, Laura Smet, Audrey Fleurot, Julie Gayet, Joey Star, F. Berléand, Efira, Lucchini, Lambert, Doré, Dujardin, Belluci Lanvin, Huppert , Trapenard, ...et bientôt Danny Boon, Gainsbourg, Dubosc, Garcia, Kiberlain, Sigourney Weaver, Jean Reno, Mimii Mathy, V. Donzelli et Xavier Beauvois.
Et Catherine Deneuve alors ? et Micheline Presle ?
> Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-baptiste (Fr) 1 saison 6 épisodes ( suite du film) 2020
Benjamin, enfant adopté, par un couple noir ( Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga géniaux) a bien grandi. Il est au collège. Il vit la situation tout à fait normalement. Son frère Noé , fils biologique du couple, partage sa vie. Ils sont radicalement opposés, l'un extraverti, l'autre non. Mais arrive Lazare le grand-père qui va bousculer ce petit monde un peu trop parfait. C'est une très belle surprise que cette série qui offre une kyrielle de situations cocasses , émouvantes, drolatiques. Jouée à la perfection, quel bonheur de voir évoluer tout ce petit monde, loin des artifices habituels avec une immense sincérité. ( avec Louis Durant, Joakhim Sigue, Arié Elmaleh, Michel Jonasz, Michel Borhiri . A découvrir.

jeudi 23 avril 2020

Occupied - Série TV 2015 - AlloCiné
Y a plus de film, mais il y des séries (17)
En vrac, des situations schizophréniques
Jerrico --------- Occupied ---------- Légions
> Jerrico de S. Chbosky & Jon Turteltaub (U.S) 2 saisons, 29 épisodes 2006 > 2008
Une catastrophe nucléaire plonge les habitants de Jerrico , une petite ville de 5000 habitants du Kansas dans le chaos. Devinez quoi ? Ils sont confinés, coupés du reste du monde à la suite d'une panne électrique , puis à une impulsion électromagnétique. Le village va essayer de survivre à l'hiver rude. Les peurs, les doutes et le désespoir prennent le relais. Etude sur le comportement humain . Très intéressant, pas mal réalisé.
> Occupied de E. Skjoldjaerg , Lund & Nesbo (Nor/Fr/Su) 3 saisons, 24 épisodes 2015
Dans un avenir proche, les U.S ont quitté l'OTAN. La Norvège a un gouvernement écolo. Une grave crise énergétique sévit sur l'Union européenne. La Russie enlève le premier ministre qui est forcé d'accepter le contrôle russe. Celle-ci va envahir en quelques heures Oslo et ses provinces sans chars, ni bruits de bottes. Glaçant et extrêmement crédible. C'est sous cette menace réelle que vivent actuellement les pays baltes. Pourquoi pas.
> Légions de Noah Hawley (U.S) 3 saisons, 27 épisodes 2017 > 2019
David Haller a été diagnostiqué schizo pendant toute sa jeunesse et enfermé dans plusieurs hôpitaux psychiatriques . Mais la rencontre d'un autre patient va lui faire prendre conscience qu'il n'est pas que cela, avec Dan Stevens, Rachel Keller, Audrey Plaza. Série hallucinée, sensorielle, différente, un brin poétique, de toutes les façons captivante.

mardi 21 avril 2020

Bristol Novelty Novelty-BA490 BA490 Couteau Ensanglanté de ...Y a plus de films, mais il y a des séries ( 16)
Des serial killers : Dexter -------- The fall
> Dexter De James Manos Jr. (U.S, 8 saisons, 96 épisodes) 20016 > 2013
Une de mes séries préférées. Victime d'un traumatisme enfant Dexter Morgan est adopté par un officier de police. Adulte il est devenu un tueur en série tout en travaillant pour la police de Miami, au département criminel en tant que médecin légiste spécialisé dans les traces de sang. Sombre, ténébreux, il semble ne ressentir aucune émotion sauf quand il a ses pulsions meurtrières. Il ne s'attaque qu'à des criminels eux-mêmes. c'est une sorte de nettoyeur. Il arrive à mener une existence à peu normal avec sa sœur Debra. Il aura même une petite amie et un enfant. C'est tout simplement génial. A revoir avec M. C. Hall, Jennifer Carpenter, Lauren Velez, Desmond Harrington ....
> The fall d'Allan Cubbit (G.B, 3saisons, 17 épisodes) 2013 > 2016
Après une enquête infructueuse sur une série de meurtre récents, le service de police d'Irlande du Nord fait appel à Stella Gibson ( Gillian Anderson) du metropolitan service pour réexaminer le dossier. Elle doit arrêter un tueur en série , Paul Spector, le très beau Jamie Dorman ( 50 nuances ...) qui s'en prend à de très jolies jeunes femmes brunes, indépendantes de Belfast. Une s'en sort. Un jeu du chat et de la souris commence entre lui et la policière. Très prenant.

Penny dreadful & West world & The leftlovers

Y a plus de films, mais il y a des séries (15)

Des mondes étranges


Penny Dreadful -------- Westworld --------- The leftlover

> Penny Dreadful de John Logan (U.S /G.B) 3 saisons, 27 épisodes 2014 > 2016

Nous sommes à Londres, en 1891. pour lutter contre une menace puissante mais invisible Vanessa Ives ( Eva green, magique) s'allie avec Ethan Chandler (Josh Hartnett , là, je peux vraiment dire ouuuuh !! puisqu'il est un très séduisant loup-garou) un homme rebelle et violent et à Sir Malcolm riche bourgeois mystérieux. La série revisite tous les mythes , les contes de l'Angleterre de l'époque qu'on lisait dans la revue Penny dreadful : un penny pour avoir peur. Frankenstein, sa créature, Dorian Gray, ... avec Timothy Dalton, Reeve Carney, Rory Kinnear, Harry Treadaway.. J'aime bien cette ambiance sulfureuse, érotique, et inoffensive puisque invraisemblable.


> Westworld de Jonathan Nolan & Lisa Joy (U.S) 2016 > ... 3 saisons, 25 épisodes

Westworld est une sorte de parc d'attraction futuriste qui a pour thème l'ouest américain. Il est peuplé d'androïdes appelés "hôtes" réinitialisés à la fin chaque partie. Les participants peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans aucune limite et sans aucune conséquence, frapper, tuer, aimer, ... Bref une sorte de grand défouloir. Mais parce qu'il y a toujours un mais, à la suite d'une mise à jour des bugs apparaissent qui vont dévier le comportement de nos grands jouets. avec Eve Rachel Wood, Ed Harris, Thandie Newton , Vincent cassel ... passionnant au début, lassant assez vite même si on a envie de savoir où tout cela nous mène. je me suis arrêté en chemin.


> Leftlovers (U.S) de D. Lindelof et Tom Perrotta ( 3 saisons, 28 épisodes) 2017

2 % de la population a disparu de la surface de la terre ! On ne sait rien du pourquoi , du comment de ce ravissement. Les habitants de la ville de Mapleton vont être confrontés à ce mystère, de plus que des amis, voisins disparaissent un même jour d'automne. 3 ans après, la vie a repris, mais bien sûr personne n'a oublié . De plus s'est installé une secte aux revendications mystérieuses avec des adeptes vêtus de blancs , mielleux et effrayants à la fois. Troublante, inspirée sans doute des "revenants", agaçante quelque fois mais tout à fait originale.
Monde Étrange (@Monde_Etrange_) | Twitter

dimanche 19 avril 2020

Chefs & L'art du crime & Beau séjour

Beau Séjour - Série (2017) - SensCritiqueChefs - Série (2015) - SensCritiqueL'Art du Crime : l'avis de la rédac' sur la saison 3 ! — Just about TV
Y a plus de film, mais il y a des séries (13)
Du côté France .... (2)
Chefs ---------- Beau séjour ------------L'art du crime
> Chefs ( Fr) de Malherbe & Festraëts F2 ( 2 saison, 14 épisodes)
Le restaurant " Le Paris" est tenu par un chef hors norme, figure de la gastronomie française, toujours à la pointe, ( Clovis Cornilac). Celui-ci intègre chaque année un novice, jeune délinquant en probation . Romain (Hugo Becker toujours dans les bons coups), tout juste sorti de prison débarque dans ce nouvel univers, et montre un véritable talent de cuisinier. Bien sûr cela entraînera la jalousie de certains cuistots ( Nicolas Gob, mon chouchou qui a souvent des rôles pas très sympathiques, mais bon, on fait avec..) Romain va gravir les échelons. Excellente surprise qui entraînera une suite. Ce n'est pas simplement une comédie franchouillarde mais une comédie-dramatique juste, très bien jouée , bien écrite . A voir.
> L'art du crime (Fr) de Herry- Leclerc & Mora ( 3 saisons, 14 épisodes)
Le thème est simple: Antoine Verlay, ancien policier de la brigade criminelle et Florance Chassagne, historienne de l'art, mène conjointement des enquêtes à l'OCBC (office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Chaque enquête se déroule sur deux épisodes. La clef se trouve dans une œuvre d'art. Classique, sans grande originalité Mais il y a Nicolas Gob , et je le répète c'est mon chouchou et pour une fois il a un rôle de gentil. ( cœur avec les doigts) et Eléonore Bernheim. Sympa.
> Beau séjour (Bel) de Basteyns & Beels ( 1 saison, 10 épisodes) fantastique
Kato se réveille couverte de sang dans la chambre 108 de l'hôtel Beau Séjour à Dilsen-Stokkem. Elle n'a plus aucun souvenir. Elle se lève, et découvre dans la baignoire son propre corps, réalise qu'elle a été assassinée et va enquêter sur sa propre mort. Personne ne peut la voir, ni l'entendre à part quelques personnes. Pourquoi ? La mère du petit ami de Kato, Léon qui tient l'hôtel avec son ami policier veulent faire disparaître les indices... avec Lynn Van Royen, Inge Paulussen, Jan Hammenecker. Passionnant et troublant.

Philippe Nahon


Philippe Nahon : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs

Adieu Philippe ! La dernière fois que je t'ai vu c’était dans Anton Tchekhov 1890 de René Feret. Pour moi un des plus beaux films qui soit. Mais Philippe Nahon, c'était aussi Gaspard Noé, "Cheval de guerre" de Spielberg, "la haine" de Kasso, Eldorado,les Nicloux, Audiard, les Besson bref plus de 100 films avec les plus grands. Un magnifique comédien aux rôles souvent inquiétants.Son plus grand rôle reste "seul contre tous" ( meilleur acteur du Daniloris en 1999) Je l'adore.

samedi 18 avril 2020

Freud - Série TV 2020 - AlloCiné
Y a plus de films, mais il y a des séries (13)

Les goûts et les couleurs ( celles que je n'ai pas aimées du tout, mais vous peut-être: il y a du Jane Campion !)
The witcher ------------- Freud -------------- Top of the lake

> The witcher de Hissrich ( 1 saison, voire 2 , 8 épisodes) 2019
Alléché, par Henry Cavill au générique, je me suis précipité sur cette série. Oups ! Une sorte de gloubiboulga inspirée sans doute de Game of Thrones, mais sans un soupçon de finesse, un minimum d'histoire. J'avoue n'avoir regarder que 2/3 épisodes , je n'en pouvais plus. Situé dans un monde médiéval sur une masse terrestre connue sous le nom de continent , the witcher suit la légende de Geralt de Riv et de la princesse Ciri, qui sont liés par le destin l'un de l'autre. Rien que le synopsis est incompréhensible. Si quelqu'un a eu le courage de poursuivre qu'il me dise si ça vaut le coup de retenter. Mais bon....
> Freud de Marvin Kern (Aut/All) ( 1 saison, 8épisodes) 2020
Tout pareil. Freud dépeint un jeune Sigmund ( Robert Finster) résolvant divers mystères liés à des meurtres en 1886 à Vienne. Une médium Fleur ( Ella Rumpt) et un policier ( Georg Friedrich) vont l'aider. Caricatural, faits historiques présentés de façon grotesque, ce n'est pas un biopic, ni quoi que ce soit d'autre: assez indigeste. Même défi que pour le précédent...
> Top of the lake de Jane Campion et Gérard Lee ( Aus/U.S/G.B) ( 2 saisons, 12 épisodes) 2013 > 2017
Une jeune inspectrice enquête sur la disparition d'une fillette de douze ans, enceinte dans un petit village de Nouvelle Zélande. Réflexion sur la violence faite aux femmes avec Elisabeth Moss, Peter Mullan, David Wenham, sujet passionnant. Il y a une qualité indéniable de la réalisation, du jeu des acteurs, et la beauté des paysages. Rythme d'une lenteur hypnotique, qui au bout d'un moment m'a laissé sur le bord du chemin, et cette communauté intrigante au début a fini par m'agacer. Bref je me suis vite ennuyé; mais les critiques sont vraiment élogieuses, certains n'hésitant pas à parler de chef-d'œuvre, enthousiastes sur le scénario. En résumé : drôle, sexy, déroutant. A vous de voir.

Jeux d'influence & Zone blanche & Ad vitam

Jeux d'influence - Série TV 2019 - AlloCinéZone Blanche - Série TV 2017 - AlloCinéAd Vitam - Série (2018) - SensCritique
Y a plus de films, mais il y a des séries ( 12)
Du côté France .. partie 1
Jeu d'influence --------- Zone blanche ---------------- Ad vitam
> jeu d'influence De Lacomblez, de Lestrade, Hiet & Linhart ( 1 saison, 6 épisodes) 2019
Un agriculteur, Michel, tombe inanimé au pied de son tracteur, après avoir rependu un pesticide dans ses champs. C'est le début de cette série écologique qui s'inspire en fiction de l'affaire "Monsanto". (En France c'est Paul François qui attaqua la puissante firme) celle de la série veut obtenir l'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau produit. Lobbying contre un député qui mène le combat contre leur interdiction. Très belle distribution pour un sujet passionnant. Alix Poisson, Laurent Stocker, Pierre Perrier, Marie Dompnier, Marc Citti etc.... A voir.
> Zone blanche de Mathieu Missoffe ( FR/ Bel) 2 saisons, 16 épisodes 2017 > 2020
Planqué dans la montagne qu'on pense être les Vosges, Villefranche est un village qui possède une zone blanche ( aucune onde n'y passe)., un climat très rude, une nature sauvage, où l'on entend principalement le cri des corbeaux. Avec un taux étrange et hors nomes d'homicides , ce lieu est aussi le théâtre de rivalités entre villageois. Bref de quoi passionner deux saisons avec là aussi une belle distribution: Suliane Brahim, Hubert Delattre, Laurent Capelluto et Samuel Jouy.
Ad vitam de Cailley, Mounier (Fr) Arte 1 saison, 6 épisodes 2018
Attention, la mort n'existe plus ! Pourtant l'on retrouve sur la plage 7 corps de jeunes gens, lors d'un anniversaire d'une doyenne de 169 ans. Se seraient-ils suicidés? Un flic d'à peine 119 ans décide d'enquêter en compagnie d'une jolie jeune demoiselle un peu rebelle et très remontée. Plusieurs pistes s'ouvrent , peut-être une secte. Moins réussie que les deux autres, elle se laisse quand même voir avec plaisir ( Yvan Attal, Garance Marillier, Anne Azoulay, Nils Schneider, Rod Paradot et Hanna Schygulla !!

vendredi 17 avril 2020

Mindhunter & Murder

https://static1.purebreak.com/articles/7/17/88/97/@/680287-murder-la-saison-6-sera-la-derniere-f-diapo-1.jpgY a plus de films ? Mais il y a des séries (11)
Vendredi, ce sont les coups de cœur !
Mindhunter VS Murder et ça rime....
> Mindhunter de Joe Pennhall (U.S) ( 2 saisons, 19 épisodes + une en préparation) produite par David Fincher et Charlize Theron. 2017 > 2020
En 1977, un agent du FBI, Holden Ford rencontre Bill Tench et ensemble montent le projet de profilage criminel lié au département des sciences comportementales à Quantico. Ils auront l'aide d'une universitaire le Dr Wendy Carr pour établir un protocole pour mener des entretiens avec tous les grands criminels des U.S, tueurs en série, afin de mieux les cerner et prévoir le comportement des futurs assassins pour intervenir à temps, pour mieux connaître leur psychologie. Ils aident parfois les policiers dans des affaires en cours. C'est tout simplement super. Avec trois très bons comédiens ( Jonathan Groff excellent en plus d' être super canon & Holt Mccallany et Anna Torv). C'est génial.
> How to get away with Murder de Peter Nowalk (U.S ABC) ( 6 saisons, 84 épisodes)2014> 2019
Annalise Keating ( extraordinaire Viola Davis) est professeure de droit pénal et une avocate de génie . Elle a son propre cabinet à Philadelphie . Chaque année, elle choisit 5 étudiants , les plus méritants qui ont le privilège de travailler avec elle. Mais, il y a toujours un mais, ceux -ci vont être impliqués dans un meurtre. à chaque épisode, on croit connaître la fin, ou une fin possible mais rien ne se passe jamais comme prévu, même avec une imagination délirante. Hyper addictive. Les acteurs sont tout très bons Jack Fahaee (craquant) Aja Naomi KIn, Liza Weil, Karla Souza, Afred Enoch ....

jeudi 16 avril 2020


Achat Les Enquêtes du Département V : Délivrance en Blu Ray - AlloCinéLa série "Engrenages" reprend du service | L'Humanité



Y a plus de films ? Mais il y a les séries  ( 10)

Des policiers (partie 1)

Les enquêtes du département V ------True detective ---------------------Engrenages

> les enquêtes du département V ( 4 épisodes, à ce jour , je crois, mais la durée d'un film à chaque fois) de Mikkael Norgaard (Danemark)
Magnifiques thrillers aux intrigues passionnantes servis par trois acteurs  géniaux. Fares Fares et Nikolaj Lie Kaas notamment tirés des romans de Jussi Adler-Olsen. L'inspecteur Carl Morck et son assistant syrien, Assad, sont spécialisés dans les affaires non résolues remontant à 1994. Relégués dans la cave du commissariat, ils ont réussi à obtenir un maigre budget qu'il garderont s'ils résolvent les affaires. Chaque épisode est une enquête différente et passionnante: Miséricorde, Profanation, Délivrance et Dossier 64. L'auteur en a écrit deux autres. j'attends avec impatience.

> True Detective. de Nic Pizzolatto  ( 3 saisons , 24 épisodes de 60mn) 2014 > 2017
Chaque saison a une intrigue et une distribution différente. La première avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson ( deux acteurs que je n'aime pas particulièrement) est la plus réussie. Les deux autres sont moins passionnantes mais tout à fait regardables ( Colin Farell et Rachel McAdams) / (Mahershala Ali et Stephen Dorff). En Louisiane, ils doivent résoudre l'assassinat d'une jeune fille coiffée de bois de cerf. En Californie, un corps trouvé dans une autre juridiction. Dans les monts Ozarks la disparitions d'enfants Purcell.

> Engrenages  ( Fr, BBC)d'Alexandre Clert & G.P Sainderichin; ( 7 saisons, 76 épisodes) 2005 >2020
Ma préférée entre toutes. Une très grande réussite. L'on suit en parallèle un jeune procureur( Grégory Fitoussi), une capitaine de police ( Caroline Proust) qui n'a pas froid aux yeux et ses deux acolytes ( Thierry Gogard, Fred Bianconi), une avocate dont les dents rayent le parquet, ( Audrey Fleurot) un juge d'instruction intègre.( génial Philippe Duclos) Entre palais de justice et commissariat, les rues de Paris plutôt du nord-est et sa banlieue. Beaucoup d'histoires qui se croisent, se mêlent, s'emmêlent mais aussi la vie de tous les personnages, sans jamais de caricature, d'exagération même dans les moments où ils auraient pu se lâcher. Moi qui ai vu en décalé toutes les saisons , c'est incroyable le nombre d'acteurs -rices qui sont passés jouer. N. Briançon, Samir Boitard, Tewfik Jallab, Swann Arlaud, Shemss Audat, Louis-Do de Lencquesaing, Daniel Duval, Brigitte Rouen, Mehdi Nebbou, Samir Gusemi, Reda Kateb, Anne Alvaro,  Judith Chemia, Florence Thomassin, Fanny Valette, Isabelle Candelier, Shirley Souagnon ... et j'en passe, il faudrait le botin. C'est génial.



mercredi 15 avril 2020

Guerre et paix & Versailles & Rome

Versailles Saison 1 - AlloCiné Y a plus de films , Mais il y a les séries ( 9 )
Des historiques.

Guerre et paix---------- Versailles -------- Rome 
> Guerre et paix: d'après Tolstoï par Tom harper & Andrew 2016 ( 1 saison, 6 épisodes)
Avec Lili James, Paul Dano, James Norton. 1805. La Russie est en guerre contre la France. Pierre Bézoukhov , fils illégitime d'un conte richissime, admire Napoléon,seul contre tous, alors que celui-ci vient d'envahir l'Autriche. André Bolkonsky, son ami, lui, s'engage dans l'armée combattre les français pour s'éloigner de sa femme enceinte. Petite et grande histoire mêlées de très belle façon, beaux costumes, belle reconstitution, très bien interprété. Amour et politique pour une grande saga romantique avec quelques petites libertés par rapport au roman qui s'est un peu imprégnée d'humeurs anglaises.
> Versailles : de Simon Mirren & David Wolstencroft (Fr/canada) C+. 2015 > 2018 ( 3 saisons, 30 épisodes)
Louis XIV, roi de France veut soumettre les nobles, et oublier "la fronde" qui le hante, pour se faire il va investir le pavillon de chasse de son père pour créer le plus fabuleux château où il parquera toute la noblesse sous son contrôle. Ce projet démesuré et coûteux va entraîner mécontentements, jalousies, discordes. Complots, passions amoureuses, alliances, coups de théâtre avec des personnages savoureux. Georges Blagden bien sûr ( Louis XIV) mais surtout Alexandre Vlahos ( Orléans, son frère) C. Walker, Dominique Blanc, Suzanne Clément , Pip Torrens, Lizzie Brocheré et la Palatine géniale Jessica Clark. Vraiment passionnant.
> Rome : de John Milius, W.J. MacDonald & B. Heller (U.S/G.B/I) (2 saisons, 22 épisodes) 2005 > 2007
Dernières années de la république romaine, après la guerre des gaules jusqu'à l'arrivée d'Auguste. On suit deux soldats prit dans les tourments des événements. Budget énorme pour un succès identique. La chute de la république vers l'empire romain. Jules César revient de Gaule et s'apprête à franchir le Rubicon pour marcher sur Rome. Luttes de pouvoir entre lui et Pompée jusqu'à sa victoire,. On s'intéresse aussi à Marc-Antoine, sa lutte avec Octave, Cléopâtre. Enfin bref on revisite le cours de sixième. Très sympa, mais quelque fois un peu répétitif dans la façon d'amener l'intrigue.

lundi 13 avril 2020

Le bureau des légendes + Homeland + 24 Heures chrono+ House of cards


Le bureau des Légendes (LBDL) ou quand la DGSE fait son cinéma ...

Y a plus de films ? Mais il y a les séries..... ( 8 )
Les politifictions
Le bureau des légendes -------- Homeland ( Hatufim) --------- 24 h chrono ---------House of cards
> Le bureau des légendes d' Eric Rochant (Fr) 5 saisons 42 épisodes ( la dernière a débuté sur C+) 2015 > 2020
Une des très grandes réussites de la fiction française. Au sein de la DGSE on suit les turpitudes des agents appelés clandestins de leur apprentissages jusqu'aux aux missions les plus périlleuses, voire mortelles de leur carrière. Souvent en immersion dans les zones les plus dangereuses de la planète, ils opèrent "sous légende". Chacun a sa personnalité, son surnom, le plus connu étant "malotru". Mais au fur et à mesure, les amitiés se nouent , se dénouent, la confiance se perd, les doutes s'installent , on ne sait plus qui est qui. Fidèle, retourné. C'est tout à fait anxiogène. La distribution est parfaite des grands aux petits rôles: Kassovitz, Daroussin, Drucker, Loiret-caille, Zaccaî, Nebbou etc. A voir derechef.
> Homeland (U.S) d' Howard Gordon, Gansa d'après Hatufim de Gideon Raff (8 saisons 93 épisodes) 2011 > 2019. Hatufim qui veut dire "enlevé"
Carrie Mathison est une brillante agent de la CIA. Elle souffre en secret de troubles bipolaires. Elle est la seule à être persuadée que Nicholas Brody (marine u.s) est un retourné au service d'Al-Qaïda et qu'il présente un véritable danger pour le pays. Cela va virer à l'obsession dans cette première saison et dans toutes les autres même si les sujets de préoccupation seront autres. Cette série extrêmement bien rythmée, trépidante, soutenue, intéressante, sachant super bien se renouveler est servie par une excellente distribution: Claire Danes (bien sûr) mais aussi Mandy Pantinkin, F. Murray Abraham, Damien Lewis et Rupert Friend. A voir aussi.
> 24 h chrono série d'espionnage de Joel Surnow & R; Cochran (9 saisons, 204 épisodes) 2001 -2010
Connu pour son principe: l'action en temps réel. Chaque saison se compose d'un épisode d'une heure qui correspond à l'heure de l'action. Et pourtant les épisodes durent 45 mn. bien sûr il faut prendre en compte le temps de la pub U.S ! On suit le travail d'une agence fictive la CTU dont l'agent principal est Jack Bauer qui est chargée de sauver le monde. Une saison , ils sauvent le sénateur, une autre l'Amérique, une autre le président etc... Passionnant au début et puis très vite répétitif, mais cette série avait renouvelé le genre. Pourquoi pas.

> House of cards (U.S) de Beau Willimon ( 6 saisons, 73 épisodes) 2013 > 2018
Francis Underwood, coordinateur est une sorte de "Baron noir" américain qui va tout faire pour arriver à la présidence des Etats-Unis. Magouilles, coups bas avec l'aide de sa femme. Il va déjouer des pièges, tomber dans d'autres, tout cela en s'adressant directement à la caméra. Confus, et pour moi, finalement pas très intéressant. Avec Kevin Spacey ( que j'aime beaucoup, d'avant ses accusations d'agressions sexuelles) et Robin Wright. J'ai regardé 2 saisons et demie et j'ai laissé tomber. Faites-vous une opinion.

Messiah + Mytho + Aquarius


 https://www.universfreebox.com/wp-content/uploads/2020/03/Messiah-800x450-c-default.jpgMytho - Série (2019) - SensCritique

Y a plus de films ? Mais il y a les séries..... ( 7 )
Les mythos : 3 visions de la chose.
Messiah -------- Mytho --------- Aquarius
> Messiah de Michael Petroni ( saison 1 / l'autre arrêtée, 10 épisodes) 2020
Proposition assez troublante d'une éventuelle ( et peut-être réelle) apparition d'un homme se prétendant "Jesus". Il est vrai que des miracles ( vrais -faux ?) se produisent autour de lui et mettent en doute toutes nos certitudes. Une officier de le CIA ( déjà vu dans Lucifer) va suivre de très près cette histoire qui perturbe la planète surtout les fanatiques religieux américains, et tous les services secrets du monde entier (surtout les israéliens voisins du phénomène) . Amusant et philosophique avec Mehdi Dehbi, Tomer Sisley, Eva Geller
> Mytho, crée par Anne Berest, Fabrice Gobert (Fr) 1 saison, 6 épisodes 2019
.Elvira, ( Marina Hands, très bien) frôlant le burn out , dans son pavillon de banlieue , débordée par sa famille, son travail va s'inventer , sur un coup de chaud, un cancer du sein. Son mari ne s'intéresse plus à elle, ses ados font leur crise, son patron odieux la sadise. Bref, ce mensonge lui permet de respirer, de devenir le centre du motif. Enfin on s'occupe d'elle. Série agréable avec Mathieu Demy, Françoise Lebrun ...

> Aquarius U.S 2 saisons, 26 épisodes 2015 > 2016
En 1967, Sam Hodiak , sergent à Los Angeles, aidé Brian Shafe sous couverture, enquête sur la disparition d'une jeune fille d'un grand avocat. Cela le mènera à la secte de "Charles Manson" dangereux mytho, célèbre pour avoir tuer Sharon Tate, Avec David Duchovny, ( Xfiles) et Gethin Anthony , célèbre depuis son rôle de Renly Baratheon de Game of thrones) Une vision des années soixante, des sectes, des idées nouvelles, des familles Flower Power, sous le couvert d'une enquête policière passionnante. A découvrir.

izombie + Teen wolf + Lucifer + Ragnarök


Ragnarök - Série TV 2020 - AlloCiné
Y a plus de films , mais il y a les séries (6)
Les conneries sympathiques.
izombie---------- Teen wolf -------- Lucifer ---------- Ragnarök
> Izombie U.S 2015 > 2019 5 saisons, 71 épisodes comédie horrifique
"Liv" Olivia Moore est une étudiante en médecine qui devient après une soirée à la " Very bad trip" une sympathique zombie. Etant médecin légiste, elle peut en toute facilité manger des cerveaux dont elle est très friande, mais ce faisant, elle hérite des souvenirs de ses délicats mets. Du coup elle va pouvoir aider , grâce à ses nouvelles capacités aider un lieutenant de police à résoudre des affaires criminelles. Les épisodes sont faits de la même façon. Rigolo mais bêtassou.
> Teen Wolf Drama plutôt queen, fantastique et horreur. U.S de Marwan el Hlafi ( 6 saisons, 100 épisodes au moins ) 2011 > 2018
Un lycéen de Californie, joueur de cross, une nuit se fait attaquer par une bête sauvage., devient loup-garou. Il doit apprendre à vivre avec , protéger ses copains du collège. Il va se rendre que le monde est peuplé d'étranges créatures , souvent bienfaisantes et d'autres moins. Imagination délirante, on se fout complètement de l'intrigue . Non, ici l'intérêt c'est l'homoérotisme qui suinte à chaque instant avec un cheptel de belles bêtes : Colton Haynes ( aouh ! dit le loup), Tyler Hoechlin - aouh !! (encore) , Tyler Posey, Dylan o'Brien ( qui deviendra la héros de "Labyrinthe") , Dylan Sprayberry, les frères Charlie & Max Carver . ça devient chaud bouillant. Juste pour les yeux. Il y a aussi de très belles nanas pour les autres. lol.
> Lucifer U.S de Tom Kapino (5 saisons , environ 80 épisodes) 2016 > 2018
Lucifer en avait marre de l'enfer, trop de conflit avec les parents, tout ça, donc il décide de venir sur terre diriger une boîte de nuit appelé bien sûr Lux. Il est capable de savoir ce que la personne à qui il s'adresse veut le plus au monde, aussi son aide est précieuse pour l'inspectrice Chloé Decker. Amoureux invétéré, il craque pour la jolie flic qui est la seule personne qui le rend vincible. C'est ballot ! Comme pour izombie, c'est toujours la même chose mais les acteurs sont attachants et il y a la beauté du diable. ( Tom Ellis) et Lauren German ( que l'on reverra dans "Messiah") et le retour de Tom Welling. Bof ( Désolé Aurore & Mouréa)
> Ragnarök ( Danemark/ Norvège) 2020 1 saison ( pour le moment) 6 épisodes
Ragnarök veut dire la fin du monde. ( Puisqu'on y est presque) Edda une ville norvégienne est polluée gravement par des produits industriels déposés sous terre dans la montagne . La population tombe malade Mais un jeune garçon (DaviD Stakston) va combattre la famille qui semble être coupable de cette catastrophe, à l'aide de sa petite amie. Pourquoi pas , c'est le niveau au-dessus des autres mais le hic, c'est que le héros une sorte de mini Thor et là moi, je suis moins fan. Et oui, Chris Hemsworth (soupirs...) Pas obligatoire mais pourquoi pas.

Baron noir, Borgen & Au service de la France


Baron Noir - Série TV 2016 - AlloCinéSérie TV : Borgen, une femme au pouvoir - Découverte du polar nordiqueAu service de la France - Série TV 2015 - AlloCiné

Y a plus de films ? Mais il y a les séries..... ( 5 )
Les politiques (3 excellentes séries)
Borgen -------- Baron noir --------- Au service de la France.
Les trois sont à voir obligatoirement.

> Au service de la France (Arte/N)
Série française hilarante (2 saisons , 24 épisodes de 26 mn) pour l'instant. crée par Halin, Yerlès, Lemaréchal réalisée par Alexandre Courts et Alexis Charrier.
C'est une parodie géniale du film d'espionnage, façon 0SS 117 , symbole d'une France coloniale qui n'en peut plus. André Merlaux ( Hugo Becker, craquant) au look de gendre idéal, timide et naïf, entre aux services de renseignements. Trois agents caricaturaux à souhait mais irrésistibles de drôlerie vont l'initier chacun à sa spécialité Moulinier en Afrique noire, Jacquard en Algérie et Carlot à l'Est. Quiproquos, trahisons, amourettes, tout ça dans une ambiance années soixante superbement reconstituées. Ils sont tous incompétents, maladroits, hypocrites mais quelques fois, souvent par hasard, ils arrivent à résoudre les difficultés qu'ils ont eux mêmes crées sans le savoir. Un plaisir total.
> Borgen, une femme au pouvoir (Dannemark) 3 saisons, 30 épisodes d'Adam Price
Première série politique qui passionne totalement. Elle raconte la démocratie danoise par le truchement d'une femme centriste, intègre dans un panier de crabes ( et encore on est pas en France) Lointain rappel de Helle Thorning-Schmidt ancienne 1 ère ministre, mère elle aussi de deux enfants. Révélation de Sidse Babett Knudsen ( qui cartonne en France depuis) de Brigitte Hjort Sorensen et de Pilou ( j'adore son prénom) Asbaek que l'on retrouvera dans "Games of Thrones). L'action se passe principalement au "Chateau" l'Elysée danois et au sein d'un journal d'actualités. Apprentissage des compromis, sacrifices, bonnes ou mauvaises alliances. Bref c'est passionnant.
> Baron noir (Fr) 3 saisons 24 épisodes de Benzekri & Delafon 2016 >2021
Réussite totale pour cet équivalent français de Borgen, magnifiquement écrit, absolument crédible. On croit à tout et cette façon de flirter avec la réalité, de la suivre au plus près est passionnante. Les acteurs sont tous parfaits: Kard Merad d'abord, le baron noir est absolument génial, avec ce personnage de Rickwaert député du Nord, il peut nous monter toute la palette de son jeu, elle est immense, c'est un de nos plus grands comédiens, Anna Mouglalis, Astrid Whettnall, Hogo Beker ( encore lui, chouette !) Arestrup .... Magouilles puissance 1000 , alliance, mésalliances, trahisons, chantage, meurtre rien n'est trop effroyable, répugnant, laid, putassier pour réussir à prendre le pouvo
ir

Sense 8 & Chernobyl

Chernobyl - Série TV 2019 - AlloCiné
Y a plus de films ? Mais il y a les séries..... ( 4)
Deux énormes coups de cœur:
Sense 8 & Chernobyl
> Sense 8 de Lana et Lillly Wachowski (anciennement réalisateurs de Matrix) et Joseph Michael Strczynski
2 saisons 24 épisodes
Série U.S de sciences fiction 2015 > 2018
8 personnes que tout oppose, vivant à travers le monde sont soudainement connectés par la pensée, intellectuellement mais aussi émotionnellement et sensoriellement. On y aborde des thèmes jamais vraiment traités ailleurs et de façon tout à fait réjouissante: la politique, l'identité, la sexualité, le genre et la religion ( vu les réalisatrices c'est plutôt normal) avec talent et une imagination incroyable. On est scotché du début à la fin. C'est complètement addictif. Tous les comédiens sont géniaux, on tombe amoureux d'eux les uns après les autres. Cela commence bizarrement et j'ai failli ne pas poursuivre avec le suicide glauque de Daryl Hannah dans une église et puis on fait la connaissance de nos futurs compagnons Will, Lito, Wolgang Capheus, Sun, Nomi, Tina, Riley. On fait parti de leur cercle, on ressent ce qu'ils ressentent . C'est très bien écrit, bien joué, différent de ce qu'on nous sert habituellement. J'ai bien fait de m'accrocher. Mais je dois avouer j'ai quand même un gros faible pour le couple Max Riemelt et Tina Desai ( Wolg et Kala). Je distille le dernier épisode de 2 heures pour faire durer le plaisir
> Chernobyl de Craig Mazin, réalisée par Johan Renck
1 saison 5 épisodes 2019
On suit jour après jour l'avant et l'après catastrophe de la centrale nucléaire . Comment stopper l'horreur, comment nettoyer, comment survivre, comment protéger (ou pas) les gens de Prypiat la ville d'à côté, les agents qui vont se dévouer et mourir. On suit les ingénieurs à l'intérieur comme à l'extérieur de la centrale, qui ne comprennent pas de suite le drame qui se joue. ( Tiens , tiens ,cela rappelle quelque chose). Plusieurs scènes et dialogues sont les vrais. C'est glaçant, bouleversant, émouvant, on a souvent la larme à l'œil. Terriblement bien joué (Jared Harris, Stellan Skarsgärd, Emilie Watson, Jessie Buckley et tous les autres. C'est sans doute une des meilleures séries tournée. A voir obligatoirement.

Walking dead + The man in the highcastel + Real humans + Wayward pins + The handmaid's tale

Y a plus de films ? Mais il y a les séries..... ( 3)
Les mondes d'après ou presque...
Walking dead -- The man in the highcastel -- real humans -- Wayward pins -- The handmaid's tale...
> Walking dead de Franck Darabont et Robert Kirkman ( 10 saisons, 146 épisodes) + une 2020>2021 Saisons vues 8.
On ne présente plus cette série incroyable, qui fait vraiment flipper. Pour moi ce fut un choc. Après une catastrophe mystérieuse la terre est peuplée d'humains devenus zombies. De suite j'ai accroché et j'ai souffert avec tous les protagonistes humains, Daryl, Carol, Maggie, Rosita, Eugène, Gabriel, Aaron, Négan, Andrea ( j'adorais), Glenn, Sasha, Jésus. et Rick bien sûr. Après quelques saisons, ce ne sont plus les zombies qui font peur mais plutôt les humains. C'est notre quotidien actuellement, bien sûr on ne va pas se faire bouffer par un marcheur affamé en sortant mais on voit les incivilités, les prises de risques de nos voisins, nos amis, les nôtres. C'est en exagéré ce qui pourrait nous arriver dans un proche avenir sans les morts-vivants, enfin j'espère. Plus de gouvernement ( c'est déjà presque le cas) qui commande ? qui dirige ? j'en ai froid dans le dos. Pourtant je ne sais pas si j'ai envie de voir les 2 dernières. Grosse fatigue là.

> The man in the highcastel (4 saisons 40 épisodes) . saisons vues 2
En 1947, les États-Unis ont finalement capitulé face à l'Empire du Japon et au Troisième Reich, près de deux ans après le largage par ces derniers d'une bombe A sur Washington D.C. en décembre 1945. Le territoire américain est alors divisé en trois espaces distincts : l'Est occupé par les allemands, l'Ouest par les japonais et les rocheuses, une sorte de No man's lands . Il y a des résistants, des gentils, des méchants, des traitres bref on passe un super moment pour cette histoire produite par Riddley Scott (Blade runer). L'idée puisée du roman de Philip K. Dick est géniale.
> Real humans série suédoise de S.F, réalisée par Harald Hamrell 2012/13 ( 2 saisons, 20 épisodes)
L'usage des androïdes devient complètement normal dans une suède assez aseptisée. Ils s'appellent les "hubots", ils ont investi toutes les maisons: ils sont aides-soignants, femmes de ménage, chauffeurs, ou hommes/femmes de compagnie, voire plus. Les humains s'y attachent bien plus que pour un animal. Des citoyens redoutent qu'ils prennent le pouvoir, remplacent les êtres humains, amis, amants. Les robots eux, de serviles vont acquérir une "pensée", tomber amoureux à leur tour et créer un groupe de résistance contre leurs détracteurs. Bref, c'est génial et bien sûr on prend parti des robots. A voir.
> waywards pins de Chad Hodge 2 saisons 20 épisodes
Ethan Burke ( Matt Dillon) agent spécial des services secrets américains de Seattle. est victime d'un accident dans une petite ville nommée waywards pines. Il va se réveiller dans cette ville et va très vite s'apercevoir qu'il est impossible d'en sortir, ni de communiquer avec le monde extérieur. Peu à peu, il va découvrir les secrets de la ville et va se rendre compte qu'il a été piégé pour y rester. Comme dans walking dead, une situation de confinement, avec des hommes qui se confrontent pour le pouvoir, des traitres, des courageux, des lâches.. La saison 3 n'a pas été tournée. Intéressant.
The handmaid's Tale de Bruce Miller 3 saisons + 1 (36 épisodes)
Dans un proche avenir ( on y est presque) la pollution et les MST ont entraîné la stérilité de presque toutes les femmes. Une secte antitout a pris le pouvoir "Les fils de Jacob" . Les hommes sont le pouvoir , les femmes ne sont plus citoyennes, ne peuvent plus travailler, ni avoir d'argent etc.. Il y a les épouses, les tantes (les matons) et les servantes etc... Bref une servante (Elisabeth Moss) va se révolter et par tous les moyens essayer de s'échapper.
Première saison assez géniale, avec une ambiance très spéciale, flippante, troublante, érotique même ( un peu S.M quand même) Et puis dès la deuxième, une lassitude et un final qui ne donne pas envie de voir la suite. Enfin pour moi, il y a des aficionados.