samedi 10 décembre 2022

Le lycéen

 

Le lycéen de Christophe Honoré (Fr) ¤ 2 H 02

Autant j'avais adoré le "Ciel de Nantes" au théâtre, autre version finalement, du "Lycéen" autant ce film m'a exaspéré. Déjà l'acteur - je suis désolé c'est un premier rôle-  Paul Kircher est horripilant avec ses moues, ses yeux qui partent dans tous les sens, sa façon fausse de parler. Faure dire qu'il n'est pas gâté par le dialogue du genre : - maman t'es encore jeune , tu as l'avenir devant toi, une seconde après avoir appris la mort de son père. Tout est à l'avenant. Les confessions face caméra sont artificielles, la mise en scène m'a semblé lourde, appuyée, explicative, comme les acteurs qui commentent toutes leurs actions. Heureusement il y a Erwan Kepoa Falé et Juliette Binoche qui restent justes et la place des fêtes joliment mise en valeur ( avec mon marchand de journaux, mon restaurant" l'arc en ciel "où j'emmène mes copines manger. J'ai beaucoup souffert mais certains aiment , alors faites-vous une idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire