vendredi 13 août 2021

Berlin Alexanderplatz

 

Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani (All) °°° 3 H 05

Il y a ceux qui trouvent ce film caricatural et tapageur moi je le trouve fascinant, tout en couleur et fureur. 41 ans après Fassbinder, c'est une nouvelle vision du roman de Döblin. J'avais adoré Shahada en 2011 ( 2ème de mon top 10 de l'année) du même Qurbani; il déplace l'intrigue de nos jours avec un réfugié bissao-guinéen ( l'incroyable Welket Bungué) qui veut après la mort par noyade de son amie devenir quelqu'un de bien mais gagner sa vie honnêtement est difficile. Il va côtoyer les bas-fonds berlinois en entretenant une amitié toxique ( le terme est faible) avec un dealer, tomber amoureux, rencontrer de bonnes personnes mais toujours se heurter à la fatalité. Jella Haase et Albrecht Schuch sont aussi formidables. Démonstratif, c'est sûr, mais assumé, agaçant sans doute, mais envoûtant. Ce pamphlet contre le racisme m'a emporté ( trois heures que je n'ai pas vues passer )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire