La comédienne française Gisèle Casadesus est décédée à l'âge de 103 ans
Dimanche 24 septembre, la doyenne des comédiennes françaises Gisèle Casadesus est décédée. Elle avait 103 ans.
“La grande actrice Gisèle Casadesus (...) entourée de l’amour de ses proches, s’est éteinte paisiblement ce 24 septembre en son domicile parisien.” a déclaré son fils le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus à l'Agence France-Presse.
Sociétaire de la Comédie-Française l'actrice s'était, à la fin de sa carrière, écartée du théâtre pour se consacrer pleinement au cinéma. Ces dernières années on avait pu notamment la voir aux côtés de Gérard Depardieu dans La Tête en friche de Jean Becker mais aussi dans Le Grand Appartement de Pascal Thomas ou encore dans Palais royal de Valérie Lemercier.
Avant d'incarner la grand-mère chérie du cinéma français, Gisèle Casadesus avait déjà bâti une importante carrière naviguant entre théâtre et cinéma. Elle a notamment collaboré à ses débuts avec des acteurs tels que Jean Marais (pour son premier rôle dans L'Aventurier de Marcel L'Herbier en 1934) ou Michel Simon (Vautrin de Pierre Billon en 1943). Une autre partie de sa carrière sera pleinement dédiée au théâtre. En 1934, alors âgée d'à peine 20 ans, elle entre à la Comédie-Française. Elle y restera jusqu'en 1962 et interprétera nombreux classiques de Marivaux à Feydeau en passant par Ionesco.
Les années 70 marqueront son retour au cinéma avec des films tels que Le Mouton enragé de Michel Deville, Verdict d'André Cayatte ou encore Une femme fidèle de Roger Vadim. C'est également à la télévision que l'on avait pu l'apercevoir notamment aux côtés de Bruno Cremer dans la série Maigret. En 2003, elle reçut un Molière d'honneur pour saluer l'ensemble de sa carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire