mercredi 23 février 2022

Le Tartuffe ou l'Hypocrite

 

Le Tartuffe ou l'Hypocrite de Molière (Comédie française) °°°° mise en scène de Ivo Van Hove

Bonheur total. Cette pièce presque jamais jouée par la Troupe de Molière, présentée ici par Ivo van Hove est une pure merveille. Je connais les répliques par cœur et pourtant, j'ai, ce soir, découvert le sens de certaines dont je n'avais jamais mesuré leur juste valeur grâce à une mise en scène, simple, épurée mais terriblement efficace. Les acteurs sont extraordinaires, vraiment, Tartuffe, Christophe Montenez, en tête, en clochard abasourdi par l'accueil de cette famille, avec un vécu sans doute douloureux, profiteur presque malgré lui, Denis Podalydès Orgon, amoureux de son hôte, emporté par la passion et tous les autres, Claude Mathieu, Dominique Blanc, Loïc Corbery, Marina Hands, Julien Frison. C'est une tragédie qui reste drôle mais qui émeut constamment. Mais quand même quel acteur ce Montenez !!! Le plus beau Tartuffe que j'ai vu ( et j'en ai vu, je parle de la pièce, pas de l'acteur quoi que...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire