vendredi 5 janvier 2018

L'échange des princesses


L'échange des princesses de Marc Dugain (Fr) °°° 1 h 40
Premier très beau film de cette nouvelle année. Un petit bijou qui mêle manipulations politiques et sentiments amoureux. 1721 Louis XV enfant  accepte la proposition de mariage du régent Philippe d'Orléans. Il épousera l'infante d'Espagne Anna-Maria ( Extraordinaire et je pèse mes mots Juliane Lepoureau: je n’oublierai pas de sitôt son regard innocent, sa joie mêlée de détresse infinie comme quand elle lance cette petite phrase au roi: mais vous m'aimez, n'est-ce pas? ). Le régent enverra, lui, sa fille épouser le futur roi d'Espagne Don Luis. Celle-ci rebelle, moderne paiera cher ses insolences et sa soif de vie. Les deux souverains sont brillants ( Kacey Mottet-Klein et Igor Van Dessel) L'image magnifique sublime l'histoire et les costumes de Fabio Peronne (souvenir ému personnel de ma jeunesse) ajoutent à corseter les personnages. De plus on retrouve avec plaisir Lambert Wilson, Olivier Gourmet et surtout Catherine Mouchet et Andrea Féréol . Tous ces rituels ridicules, ses intrigues dangereuses évoluent dans une atmosphère feutrée et artificielle. Intelligent, cruel et étrangement émouvant. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire