dimanche 3 décembre 2017

Angels in america


Angels in America de Tony kushner, mise en scène d' Aurélie Van Den Daele . Théâtre de "L'Aquarium"La cartoucherie.°°°° 4 h 20 + entracte 1/2 heure.
J'avais vu la série de Mike Nichols avec Meryl Streep et Al Pacino déjà poignante, mais cela n'a rien à voir avec l'émotion ressentie à l'aquarium devant cette troupe absolument magique. Une claque. Dans les années 80, quelques personnes face au SIDA, des gays bien sûr, mais aussi des hétéros, des hommes de pouvoir, un infirmier, des drag-queen et même un mormon ! Enfin, pour moi. 5 heures de spectacle qui sont passées sans que je m'en rende compte, j'en aurai bien repris une heure. La mise en scène est somptueuse: ce rideau perle en fond de scène qui permet les transparences et qui du coup offre une quantité de sorties possibles est une idée formidable, la pluie de balles, le distributeur ... La cage verre à vue où se multiplient les actions, les lieux. Et la distribution formidable: Antoine Caubet (Roy/Pacino) en tête et tous les autres. C'est un spectacle politique, irrévérencieux, audacieux, poétique aussi, et émouvant , terriblement. Un hommage aux exclus, aux marginaux, à ceux qui aiment la vie, les gens et leurs différences. Courez-voir cette pièce avec peut-être un mouchoir ou deux....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire