Tom à la ferme de Xavier Dolan ( Canada) °°°
"C'est Tom, c'est moi tom!" Les premières paroles du film restent en suspend, sans écho et reflètent l'état de ce petit bonhomme : un être détruit par la mort de son amant. Il arrive dans la ferme qui est la cause de tous les tourments des protagonistes. Xavier Dolan crée un univers où les sentiments sont exacerbés, dans une mise en scène envoutante. Son monde est dur, cruel, magnétique, attirant-repoussant, sensuel mais fascinant. Dandy de la ville, ébloui comme le lièvre pris dans des phares, devant la sauvage beauté du frère. Le frère, sous la domination d'une mère dont on découvre petit à petit la folie, castratrice, odieuse, infantilisante et sûrement responsable de son mal-être. Le frère qui était très proche du sien - trop proche ? reporte son désir sur Tom comme un retour aux sources ( la scène du tango est formidable, comme d'autres : la fuite dans les champs de maïs, et la venue de Sarah que Tom peut sacrifier par soumission) Le désir et la peur se mêlent, l'un n'existe pas sans l'autre. Mais la magie du film est due aussi au choix de la saison, cette brume automnale, cette lumière froide même à l'intérieur du bâtiment. Et Tom, s'enfuit. Le jeu devenait-il trop risqué ?
Pierre-Yves Cardinal est prodigieux - A découvrir absolument en sachant ce qu'on va voir.
"C'est Tom, c'est moi tom!" Les premières paroles du film restent en suspend, sans écho et reflètent l'état de ce petit bonhomme : un être détruit par la mort de son amant. Il arrive dans la ferme qui est la cause de tous les tourments des protagonistes. Xavier Dolan crée un univers où les sentiments sont exacerbés, dans une mise en scène envoutante. Son monde est dur, cruel, magnétique, attirant-repoussant, sensuel mais fascinant. Dandy de la ville, ébloui comme le lièvre pris dans des phares, devant la sauvage beauté du frère. Le frère, sous la domination d'une mère dont on découvre petit à petit la folie, castratrice, odieuse, infantilisante et sûrement responsable de son mal-être. Le frère qui était très proche du sien - trop proche ? reporte son désir sur Tom comme un retour aux sources ( la scène du tango est formidable, comme d'autres : la fuite dans les champs de maïs, et la venue de Sarah que Tom peut sacrifier par soumission) Le désir et la peur se mêlent, l'un n'existe pas sans l'autre. Mais la magie du film est due aussi au choix de la saison, cette brume automnale, cette lumière froide même à l'intérieur du bâtiment. Et Tom, s'enfuit. Le jeu devenait-il trop risqué ?
Pierre-Yves Cardinal est prodigieux - A découvrir absolument en sachant ce qu'on va voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire