jeudi 27 février 2014

The grand Budapest hôtel

                            
The grand Budapest hôtel de Wes Anderson ( U.S) °°°°
Toujours se fier à son intuition ! J'avais détesté tous les films de Wes Anderson ( La vie aquatique, A bord du Darjeeling limited et surtout Moonrise Kingdom ) et puis arrive celui-ci... Je m'étais juré de ne plus me faire avoir par les critiques dithyrambiques et je ne sais pas ..., la distribution hallucinante m'a tenté une nouvelle fois. Heureusement ! C'est tout simplement magique. L'univers très lointain de Stephan Zweig, les couleurs acidulées, le rétro assumé, les effets spéciaux surannés servent une très belle histoire fantasmée: dans un pays imaginaire on suit les déboires d'un maître d'hôtel M. Gustave ( Ralph Fiennes) héritier d'un tableau inestimable aidé de son groom ( Tony Revolori) aux prises avec de terribles méchants ( Adrien Brody, Willem Dafoe), tout cela en périodes troubles. Le film mélange les genres, c'est d'abord un récit historique où se mêlent des histoires d'amour, une sorte de thriller avec quantité de poursuites toutes aussi réussies les unes que les autres avec un passage en prison, et un documentaire sur la vie d'un grand hôtel : c'est digne des meilleurs romans de Gaston Leroux façon "Reine de Saba' ou du "Château noir" !Il y a surtout un regard tout en générosité sur ses personnages où l'on s'amuse à reconnaître Tilda Swinton, Jude law, Owen Wilson, Léa Seydoux, Mathieu Almaric, Bill Murray, F. Murray Abraham, Jeff Golblum, Hervey Keitel et surtout mon préféré de toujours Edouard Norton. Il faut absolument aller voir ce petit bijou d'une élégance tout à fait réjouissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire