lundi 13 janvier 2014

YSL

 YSL de Jallil Lespert ( Fr) °°
Film à la gloire de Pierre Bergé, et pourquoi pas ? Biopic autorisé dit-on et alors toutes les critiques se sentent autorisées d'en dire du mal épargnant juste les acteurs ( il faudrait être vraiment de mauvaise foi pour les trouver mauvais). Certes le film est de facture classique, mais on nous évite l'enfance en Algérie façon Cloclo c'est déjà ça, un regard par la fenêtre suffit à nous en dire beaucoup. Il a eu la chance d'avoir les vrais vêtements - et il n'en fait rien- c'est faux on ne voit qu'eux, en préparation, aux défilés. Le mimétisme de Niney est absolument sidérant, et nous montre un YSL peut-être génial mais absolument insupportable et invivable, enfant gâté et brûlant la vie par tous les bouts. ( sans jeu de mots, quoique...) Galliène en pilier solide est tout aussi convaincant. Je m'attendais à l'ennui et le film m'a paru très court c'est plutôt bon signe. Et pourtant je ne suis pas tout à fait satisfait donc j'attends pour de bonnes raisons ( "l'apollonide" était génial) le film de Bertrand Bonello que j'adore pour découvrir une autre vision, une autre idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire