The lunchbox de Ritesh Batra ( Inde/ Fr/ All) °°°
Ila prépare tous les jours un délicieux repas pour reconquérir un mari qui la délaisse. Les services de livraisons indiens sont connus pour être les meilleurs du monde, on ne sait pas trop comment cela fonctionne mais ça marche très bien. Seulement cette fois un grain de sable vient dérégler la machine parfaitement huilée et le repas se retrouve chez un homme un peu bourru tout près de la retraite. Et l'homme apprécie, savoure, déguste. Débute une relation épistolaire par boîte à aubergines et autres repas interposés. Loin d'être uniquement une comédie sentimentale, ce film dénonce, en créant un véritable suspense, le rôle des femmes et l'état des lieux en général en Inde avec des trajets en bus, en train assez pittoresques. Il y a un personnage très intéressant: celui d'un garçon qui doit le remplacer à son travail, qui devrait nous être antipathique mais qui au fond devient lui aussi le miroir de ce qui ne va pas. La mise en scène, très travaillée, est subtile en prenant le parti de ne pas nous montrer certains personnages, la voisine ( drôlissisme), le père, puis le mari et en offrant une fin très ouverte. Plaisant et très émouvant, à voir.
Ila prépare tous les jours un délicieux repas pour reconquérir un mari qui la délaisse. Les services de livraisons indiens sont connus pour être les meilleurs du monde, on ne sait pas trop comment cela fonctionne mais ça marche très bien. Seulement cette fois un grain de sable vient dérégler la machine parfaitement huilée et le repas se retrouve chez un homme un peu bourru tout près de la retraite. Et l'homme apprécie, savoure, déguste. Débute une relation épistolaire par boîte à aubergines et autres repas interposés. Loin d'être uniquement une comédie sentimentale, ce film dénonce, en créant un véritable suspense, le rôle des femmes et l'état des lieux en général en Inde avec des trajets en bus, en train assez pittoresques. Il y a un personnage très intéressant: celui d'un garçon qui doit le remplacer à son travail, qui devrait nous être antipathique mais qui au fond devient lui aussi le miroir de ce qui ne va pas. La mise en scène, très travaillée, est subtile en prenant le parti de ne pas nous montrer certains personnages, la voisine ( drôlissisme), le père, puis le mari et en offrant une fin très ouverte. Plaisant et très émouvant, à voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire