mardi 12 novembre 2024

L'affaire Nevenka

  

L'affaire Nevenka de Iciar Bollain (Esp) °°° 1 H 50

L'histoire de Nevenka Fernàndez brillante jeune politicienne prise dans les filets du maire espagnol Ismael Alvarez de Ponferrada et qui osa parler, bien avant #Metoo. Film dossier parfaitement documenté, maitrisé qui décortique les processus de la manipulation toxique, comment l'entourage est soit complice, soit sous l'emprise du prédateur. L'interprétation est un sans faute et la réalisation classique et rigoureuse est idéale pour dénoncer cet harcèlement moral et sexuel. A découvrir.

samedi 9 novembre 2024

Au boulot

 

Au boulot de Gilles Perret & François Ruffin (Fr)°° 1 H 24

L'idée est bonne: mettre au travail Sarah Saldman avocate et chroniqueuse de RTL aux grandes gueules. Enfin pas n'importe quel travail, celui des invisibles, des 1000 à 1300 € par mois. Ceux qu'elle traite de faignasses, d'assistés etc... , elle la grande bourgeoise qui vit dans le luxe. Elle joue le jeu pendant une semaine. Elle avoue avoir exagéré, reconnaît la pénibilité des tâches, elle emballe le poisson, aide une assistante de vie etc... change de discours mais pour un moment seulement car son expérience finie elle enchaîne sur les plateaux d'autres horreurs sur d'autres sujets. Film poignant et drôle, dommage que Ruffin soit si rentre dedans , le film aurait été plus fort s'il avait eu plus de "compassion" même fausse pour cette femme en réinsertion de riche. A voir.



Flow

 

Flow de Gints Zilbalodis (Lettonie / Fr) ° 1 H 25

Ennuyeux. Contrairement à la critique vraiment unanime, je n'ai pas été sensible à cette animation ( je ne suis pas le seul) dont j'ai trouvé les personnages fort laids. Certes, les paysages de ce monde englouti  sont assez jolis, poétiques mais c'est tout. L'histoire se résume à un chat et ses compagnons animaux dérivant dans une barque, il leur arrive quasiment rien. On retient le passage avec la baleine, et quelques facéties des capybara et lémurien. Une ode à la nature, sans doute mais d'une telle tristesse qu'on a envie de se pendre en sortant. A vous de voir.



vendredi 8 novembre 2024

The substance

 

The substance de Coralie Fargeat (U.S/G.B/Fr) ¤

Pauvre Demi Moore! Avait elle mérité une telle punition pour son retour sur grand écran ? En tout cas, elle ose tout comme sa petite camarade d'horreur Margaret Qualley. Que dire ? c'est très laid, outrancier, très complaisant bourré de références : Kubrick et sa moquette rouge et l'avalanche de sang, Cronenberg et ses créatures cauchemardesques, Lynch et son éléphant man, et Brian de Palma bien sûr puisqu'elle nous refait la "scène" de Carrie mais tout en moins bien. Dennis Quaid est une caricature insupportable. On comprend ce que la réalisatrice a voulu dénoncer, l'obsession de l'éternelle beauté, les pressions des réseaux sociaux, le machisme et bla, bla bla... mais il y a la façon, ici le gore est presque plus regardable que toutes ces fesses parfaites. C'est une version grotesque du portrait de Dorian Gray  et du Phantom of the paradise. Prix du scénario à Cannes pour un film qui n'en n'a pas, c'est un comble. Mais vous pouvez tenter l'expérience.

Passeport

 

Passeport (Théâtre de la Renaissance) °°° 2 H 00

D'alexis Michalik. Encore une réussite de l'auteur, cette fois sur le thème plus difficile qu'est l'immigration. Pas si militant que ça plutôt une histoire d'hommes et de femmes placés dans une situation insupportable. Issa, jeune Erythréen laissé pour mort dans la jungle de Calais, amnésique se reconstruit peu à peu avec l'aide de compagnons d'infortune à la quête d'un titre de séjour. Toujours le même dynamique dans la mise en scène qui nous plaît tant et des comédiens formidables. Une excellente soirée, entre rires et émotion, même si bien sûr il n'y a pas de solution à ce douloureux problème. A voir.

jeudi 7 novembre 2024

A toute allure

 

A toute allure de Lucas Bernard (Fr) °°° 1 H 25

Tout simplement drôle. L. Bernard a compris ce qu'était une comédie réussie, une rencontre amoureuse banale dans une situation improbable. Un steward sentimental embarque par erreur dans un sous-marin nucléaire pour les beaux yeux d'une lieutenant. Il faut dire que Pio Marmaï est absolument formidable, une sorte de Belmondo façon De Broca, avec le même charme, le même bagou: il est génial. Il est entouré d'Eye Haïdara toujours aussi bonne, elle peut décidément tout jouer mais aussi de José Garcia et la découverte Victor Pontecorvo hilarant. Film qu'on aime pour son invraisemblance jusqu'à la scène musicale Cocciantesque. Le réalisateur aurait pu même exagérer sa folie qu'on en aurait été ravi.

mercredi 6 novembre 2024

Anora

 

Anora de Sean Baker (U.S) °° 2 H 18

Quelle mouche a piqué le jury de Cannes pour attribuer une palme d'or à ce film, certes intéressant mais qui est surtout convenu malgré sa virevoltante mise en scène, je rappelle qu'il y avait en compétition " Les graines du figuier sauvage" !! Sans doute du copinage mais Bref, Ani, Escort qui n'a pas froid aux yeux et une envie folle de s'enrichir séduit ( ou pas) le fils d'un oligarque russe. Ils se marient à Végas avant que ne débarque toute la sainte famille et surtout leur gardes du corps ( élément vraiment réussi du film) pour remettre tout cela en ordre. Cela se veut trash, c'est plutôt complaisant et répétitif mais il se dégage aussi une sorte de tristesse tragi-comique qui touche. Je sauve la scène de saccage, la minute finale, le jeu impressionnant de Mikey Madison et quelques expressions de Mark Eydelshteyn. A voir quand même.

Fario

 

Fario de Lucie Prost (Fr) °° 1 H 30

Film étrange, peut-être parce qu'il fleurte légèrement avec le fantastique, puis par son sujet: un jeune homme, Léo, retourne dans le Doubs pour gérer une succession et découvre une population qui s'oppose à un projet de forage de métaux rares qui influent sur des truites fario. Les personnages sont très bien campés, chacun dans leur caractère, mère un peu foldingue, frère gay reconverti paysan, villageois hauts en couleur, petite amie solaire mais quelque chose ne fonctionne pas vraiment, sans doute le façon d'aborder cette quête de vérité. Pourquoi pas.