vendredi 22 novembre 2024

Gladiator II

 

Gladiator II de Ridley Scott (U.S) °° 2 H 30

Même si on regarde le film avec plaisir, quand même un petit sourire en coin, il faut dire que Scott ne s'est pas foulé dans le scénario: c'est la même histoire que le premier avec des "chouillettes" en plus ou en moins selon. Il y a Paul Mescal, donc cela suffit à mon bonheur mais l'excès d'effets spéciaux ( Bérénice Béjo a retrouvé ses requins dans le colisée !!) la profusion du tout frôle l'indigestion.(on se demande d'où sortent ces singes hideux) Il est loin le temps des "Duellistes". On préfèrera les regards homoérotiques entre le gladiateur et son médecin Ravi (Alexander Karim) aux folâtreries efféminées d'un Denzel Washington en roue libre. Mais ce spectacle est distrayant, le cinéma sert surtout à ça, non ? Mac Mahon disait: que d'eau! que d'eau ! Lucius dira que de sang! que de sang !

Diamant brut

 

Diamant brut de Agathe Riedinger (Fr) °°° 1 H 43

Déroutant. Qui est-on pour juger mais l'obsession de Liane pour participer à une émission de téléréalité frise quasiment l'entendement. Où en est-on arrivé pour qu'une jeune femme loin d'être con mais complexée par son corps (et pourtant focalisée sur son physique) par sa vie professionnelle au point mort, sa vie affective nulle, en arrive à une telle quête quitte à tout sacrifier ? La mise en scène est assez subtile, tout en nuances et profite du moment d'attente de la réponse au casting passé pour visiter ce "pays en terre inconnue" où tout est faux ongles, cils, cheveux, seins, fesses, rapports, langage, amitiés. Cela fait froid dans les dos et pourtant grâce au jeu subtile de Malou Khebzi on commence à entrevoir une vérité. A découvrir.

jeudi 21 novembre 2024

Le panache

 

Le panache de Jennifer Devoldère (Fr) ° 1 H 33

Même si la fin réussit à nous toucher, on semble connaitre l'histoire du film sans même l'avoir vue. Tout est convenu. Bien sûr José Garcia et Aure Atika sont toujours bien mais  les élèves pour une fois sont un peu faiblards. Il manque sérieusement d'un vrai point de vue de la part de la réalisatrice. "Sage homme" était beaucoup plus percutant. Reste le théâtre, là, on prêche un convaincu, source d'épanouissement pour tous. Bof.



mercredi 20 novembre 2024

mardi 19 novembre 2024

Louis Violet

 
Louise Violet d'Eric Besnard (Fr/Bel) °° 1 H 48

Lourd d'un passé terrible Louise Violet, institutrice, est nommée dans un petit village de campagne maintenant que l'école est devenue gratuite et obligatoire. Elle est très mal reçue, ni le maire, ni les paysans ne veulent d'elle. Les enfants doivent rester aux champs. Très beau portrait d'une hussarde de la république, Alexandra Lamy parfaite et de Gregory Gadebois, toujours impeccable. La mise en scène est appliquée, sérieuse (trop) mais le réalisateur réussit à émouvoir. A voir.

Lidia fait sa loi

 

Lidia fait sa loi de Guido Luculano & Davide Orsini (I) °°° 2saisons, 12 épisodes  Netflix
 On retrouve avec plaisir Lidia Poët, inspirée de la première avocate italienne qui résout avec dextérité toute une série de meurtres aidée par son ex amant journaliste et son nouveau crush le procureur. C'est joliment filmé, bien rythmé, avec de bons seconds rôles travaillés . Bref on ne s'ennuie pas une seule seconde. Par gourmandise.

lundi 18 novembre 2024

Good one

 

Good one de India Donaldson (U.S) ¤ 1 H 30

Ennuyeux. Le sujet, le lieu, les personnages tout était présent pour faire un film formidable sur le machisme ordinaire, sur la prise de conscience d'une jeune ado envers le comportement, les compromis des adultes mais un court métrage de 15 minutes, en gardant le style aurait largement suffi. On comprend ce que l'auteure a voulu montrer mais elle perd en efficacité en étirant les scènes, en jouant à la Chantal Akerman. On n'en peut vite plus du montage et démontage des tentes, des repas nuls autour d'un feu etc ... Mais à vous de voir.

dimanche 17 novembre 2024

Apocalypse Z

 

Apocalypse Z de Carles Torrens & Angel Agudo (Esp) °° 1 H 52

Remake du pauvre de "Walking dead" qui se regarde et qui a le mérite de ne durer que le temps d'un film et pas 11 saisons qui s'étirent à l'infini. Un virus se répand sur terre qui rend les gens agressif, genre zombies du dernier train pour Busan. Manuel terré chez lui est obligé de sortir pour chercher de la nourriture et un moyen de survivre, avec son chat. Plus amusant qu'effrayant.

samedi 16 novembre 2024

Les années twist

 

Les années twist (Théâtre de la toue Eiffel) °°° ~ 1 h 45

Formidable. 8 jeunes traversent les années 60 en interprétant quasiment toutes les chansons de l'époque. Ils ont des voix parfaites, le rythme dans la peau, et ils dansent merveilleusement. Au début je regrettais qu'il n'y ait pas d'histoire qui lie les chansons, mais au bout d'un quart d'heure je me suis rendu compte que le spectacle se suffisait à lui même, emporté par la joie, l'enthousiasme des comédiens, et de la salle, composée plutôt de vieilles personnes en cette fin de journée mais qui dépotaient plus que des jeunes. cela chantait, dansait, frappait des mains, se levait, bref une ambiance de dingue.(Je ne sais pas si c'est à chaque fois comme cela, mais ça fait du bien)

Les meurtres zen

 

Les meurtres zen de Doron Wisotsky (All) ° 1 saison, 8 courts épisodes Netflix

La série lorgne sévère sur notre regretté Dexter et souffre de a comparaison . C'est gentillet mais pas du tout original. Il y a un méchant qui devient directeur de crèche avec qui j'ai bien accroché, le reste n'est quand  même pas terrible, mais cela a le mérite d'être court, donc on regarde jusqu'au bout.

Dernière nuit à Tremor

 

Dernière nuit à Tremor de Oriol Paulo (Esp) °°°1 saison , 8 très gros épisodes.

Avec Javier Rey et Ana Povorosa . Série assez réussie et très addictive sur un compositeur en crise qui se retire dans un petit village côtier du nord de l'Espagne . Il n'a comme voisins juste un couple de personnes âgées. Par un soir d'orage il est frappé par la foudre et commence à avoir des visions terrifiantes concernant son avenir et celui de sa famille, comme en avait sa mère. Mise en scène hyper efficace qui n'en rajoute pas et distille au compte goutte les éléments du puzzle. Très sympa.


vendredi 15 novembre 2024

Here

 

Here de Robert Zemeckis (U.S) ° 1 H 44

Une fausse bonne idée, filmer des générations dans un même lieu, le salon d'une villa de banlieue. Défilent dans un désordre total Tom Hanks, Robin Wright, Paul Benatty, Kelly Reilly, Michelle Dockery ... même les indiens, jusqu'aux dinosaures. La cuculterie est désarmante. Des fois on se croirait dans les premiers Walt Disney quand les animaux défilent aux pieds de Blanche Neige avec un petit colibri ... Au secours!

jeudi 14 novembre 2024

En tongs au pied de l'Himalaya

 

En tongs au pied de l'Himalaya de John Wax (Fr) °°° 1 H 33

L'histoire de Marie-Odile Weiss maman d'un enfant autiste. C'est Audrey Lamy, absolument démente qui endosse le rôle. Elle est géniale en mère dépassée, alcoolique, mais aimante qui fait tout, et parfois mal,  pour que son enfant aille de mieux en mieux. La mise en scène est un peu faiblarde mais c'est bien écrit, il y a une apparition extra de Jean-Pascal Zadi. A découvrir.

Le cercle des poètes disparus

 

Le cercle des poètes disparus de Tom Schulman (Théâtre libre) °° 2 H 00

Par Gérard Sibleyras. Sympathique adaptation du film de Peter Weir avec une troupe enthousiaste. J'étais trop fatigué pour apprécier vraiment le spectacle mais la salle était ravie. J'ai regretté les envolées dans les aigus de Stéphane Freiss qui remplace l'irremplaçable John Keating, Robin Williams qui continue à me manquer terriblement. Mais "Carpe diem". La mise en scène est efficace et plutôt sobre. A voir.    

mercredi 13 novembre 2024

trois amies

 

Trois amies d'Emmanuel Mouret (Fr) °° 1 H 57

Fan de Mouret depuis toujours, j'ai été un peu déçu par ce film dont j'attendais beaucoup. On retrouve pourtant tout ce qu'on aime : les bavardages dans les rues, parcs, bars, les discours entre la cuisine et le salon avec des personnages qu'on aime bien mais celui-ci est un peu répétitif et trop long. India Hair n'aime plus Vincent Macaigne mais flash sur l'ami de Damien Bonnard qui pourtant en pinçait pour elle, qui se confie à Sarah Forestier qui trompe Camille Cottin avec Grégoire Ludig qui est jaloux d'Eric Caravaca. Bref n'en jetez plus. Je caricature un peu parce qu'il y a de beaux moments sur ce marivaudage du désamour et de bons acteurs. A vous de voir.

mardi 12 novembre 2024

L'affaire Nevenka

  

L'affaire Nevenka de Iciar Bollain (Esp) °°° 1 H 50

L'histoire de Nevenka Fernàndez brillante jeune politicienne prise dans les filets du maire espagnol Ismael Alvarez de Ponferrada et qui osa parler, bien avant #Metoo. Film dossier parfaitement documenté, maitrisé qui décortique les processus de la manipulation toxique, comment l'entourage est soit complice, soit sous l'emprise du prédateur. L'interprétation est un sans faute et la réalisation classique et rigoureuse est idéale pour dénoncer cet harcèlement moral et sexuel. A découvrir.

samedi 9 novembre 2024

Au boulot

 

Au boulot de Gilles Perret & François Ruffin (Fr)°° 1 H 24

L'idée est bonne: mettre au travail Sarah Saldman avocate et chroniqueuse de RTL aux grandes gueules. Enfin pas n'importe quel travail, celui des invisibles, des 1000 à 1300 € par mois. Ceux qu'elle traite de faignasses, d'assistés etc... , elle la grande bourgeoise qui vit dans le luxe. Elle joue le jeu pendant une semaine. Elle avoue avoir exagéré, reconnaît la pénibilité des tâches, elle emballe le poisson, aide une assistante de vie etc... change de discours mais pour un moment seulement car son expérience finie elle enchaîne sur les plateaux d'autres horreurs sur d'autres sujets. Film poignant et drôle, dommage que Ruffin soit si rentre dedans , le film aurait été plus fort s'il avait eu plus de "compassion" même fausse pour cette femme en réinsertion de riche. A voir.



Flow

 

Flow de Gints Zilbalodis (Lettonie / Fr) ° 1 H 25

Ennuyeux. Contrairement à la critique vraiment unanime, je n'ai pas été sensible à cette animation ( je ne suis pas le seul) dont j'ai trouvé les personnages fort laids. Certes, les paysages de ce monde englouti  sont assez jolis, poétiques mais c'est tout. L'histoire se résume à un chat et ses compagnons animaux dérivant dans une barque, il leur arrive quasiment rien. On retient le passage avec la baleine, et quelques facéties des capybara et lémurien. Une ode à la nature, sans doute mais d'une telle tristesse qu'on a envie de se pendre en sortant. A vous de voir.



vendredi 8 novembre 2024

The substance

 

The substance de Coralie Fargeat (U.S/G.B/Fr) ¤

Pauvre Demi Moore! Avait elle mérité une telle punition pour son retour sur grand écran ? En tout cas, elle ose tout comme sa petite camarade d'horreur Margaret Qualley. Que dire ? c'est très laid, outrancier, très complaisant bourré de références : Kubrick et sa moquette rouge et l'avalanche de sang, Cronenberg et ses créatures cauchemardesques, Lynch et son éléphant man, et Brian de Palma bien sûr puisqu'elle nous refait la "scène" de Carrie mais tout en moins bien. Dennis Quaid est une caricature insupportable. On comprend ce que la réalisatrice a voulu dénoncer, l'obsession de l'éternelle beauté, les pressions des réseaux sociaux, le machisme et bla, bla bla... mais il y a la façon, ici le gore est presque plus regardable que toutes ces fesses parfaites. C'est une version grotesque du portrait de Dorian Gray  et du Phantom of the paradise. Prix du scénario à Cannes pour un film qui n'en n'a pas, c'est un comble. Mais vous pouvez tenter l'expérience.

Passeport

 

Passeport (Théâtre de la Renaissance) °°° 2 H 00

D'alexis Michalik. Encore une réussite de l'auteur, cette fois sur le thème plus difficile qu'est l'immigration. Pas si militant que ça plutôt une histoire d'hommes et de femmes placés dans une situation insupportable. Issa, jeune Erythréen laissé pour mort dans la jungle de Calais, amnésique se reconstruit peu à peu avec l'aide de compagnons d'infortune à la quête d'un titre de séjour. Toujours le même dynamique dans la mise en scène qui nous plaît tant et des comédiens formidables. Une excellente soirée, entre rires et émotion, même si bien sûr il n'y a pas de solution à ce douloureux problème. A voir.

jeudi 7 novembre 2024

A toute allure

 

A toute allure de Lucas Bernard (Fr) °°° 1 H 25

Tout simplement drôle. L. Bernard a compris ce qu'était une comédie réussie, une rencontre amoureuse banale dans une situation improbable. Un steward sentimental embarque par erreur dans un sous-marin nucléaire pour les beaux yeux d'une lieutenant. Il faut dire que Pio Marmaï est absolument formidable, une sorte de Belmondo façon De Broca, avec le même charme, le même bagou: il est génial. Il est entouré d'Eye Haïdara toujours aussi bonne, elle peut décidément tout jouer mais aussi de José Garcia et la découverte Victor Pontecorvo hilarant. Film qu'on aime pour son invraisemblance jusqu'à la scène musicale Cocciantesque. Le réalisateur aurait pu même exagérer sa folie qu'on en aurait été ravi.

mercredi 6 novembre 2024

Anora

 

Anora de Sean Baker (U.S) °° 2 H 18

Quelle mouche a piqué le jury de Cannes pour attribuer une palme d'or à ce film, certes intéressant mais qui est surtout convenu malgré sa virevoltante mise en scène, je rappelle qu'il y avait en compétition " Les graines du figuier sauvage" !! Sans doute du copinage mais Bref, Ani, Escort qui n'a pas froid aux yeux et une envie folle de s'enrichir séduit ( ou pas) le fils d'un oligarque russe. Ils se marient à Végas avant que ne débarque toute la sainte famille et surtout leur gardes du corps ( élément vraiment réussi du film) pour remettre tout cela en ordre. Cela se veut trash, c'est plutôt complaisant et répétitif mais il se dégage aussi une sorte de tristesse tragi-comique qui touche. Je sauve la scène de saccage, la minute finale, le jeu impressionnant de Mikey Madison et quelques expressions de Mark Eydelshteyn. A voir quand même.

Fario

 

Fario de Lucie Prost (Fr) °° 1 H 30

Film étrange, peut-être parce qu'il fleurte légèrement avec le fantastique, puis par son sujet: un jeune homme, Léo, retourne dans le Doubs pour gérer une succession et découvre une population qui s'oppose à un projet de forage de métaux rares qui influent sur des truites fario. Les personnages sont très bien campés, chacun dans leur caractère, mère un peu foldingue, frère gay reconverti paysan, villageois hauts en couleur, petite amie solaire mais quelque chose ne fonctionne pas vraiment, sans doute le façon d'aborder cette quête de vérité. Pourquoi pas.