jeudi 31 décembre 2020

Après moi le chaos

 

Après moi le chaos de Carlos Montero (Esp) °° 1 saison 8 épisodes 2020

Après un début très conventionnel , genre Elite, la série se corse et devient un thriller assez prenant. Une prof de français arrive dans le village de naissance de son mari et découvre des choses pas très catholiques. Elle remplace une prof suicidée et devient le souffre douleur d'élèves assez désorientés. Intriguée par des faits louches elle mène une enquête au péril de sa vie et de celle de ses élèves. Divertissant.

samedi 19 décembre 2020

La casa de las flores

 

La casa de las flores Manolo Caro (Mex)°3 saisons, 33 épisodes

Après un début assez rigolo , avec des relents d'Almodovar on s'ennuie assez vite (désolé Guillaume L.). On voit comment cela est construit et les histoires ne sont pas assez méchantes, assez provocantes pour que l'on adhère vraiment. J'ai laissé tomber très vite (6 épisodes) mais peut-être que la série s'améliore avec le temps puisqu'il y a trois saisons. Bof.

jeudi 17 décembre 2020

swiss army man

 

Swiss army man de Daniel Kwan et Daniel Scheinert ( U.S) °° 2016

Le film le plus barré depuis longtemps. A la fois poétique et agaçant avec deux comédiens géniaux Paul Dano et Daniel Radcliffe. Hank se trimbale dans la nature avec un cadavre qui parle sur le dos. Ce cadavre aidera ce suicidaire à reprendre goût à la vie. Du moins , je crois avoir compris ça, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Une drôle d'expérience en tout cas. Il faut quand même bien s'accrocher.


mercredi 16 décembre 2020

Paranormal

 

Paranormal d'Amr salama (Egypte) °° 1 saison 6 épisodes 2020

Série un peu bancale, datée et pourtant attachante. Tout semble se trainer mais quelque chose accroche. Notre hématologue incrédule a bien du mal à s'en sortir avec le surnaturel qui lui tombe dessus et  devient malgré lui une sorte de spécialiste du paranormal sous toutes ses formes ( momie, revenant, succube, ....) Le dernier épisode est vraiment bien , les autres beaucoup moins ( cela fait un peu série Z) Mais je salue l'arrivée de l'Egypte dans mon univers des séries en France .




Outre mer

 

Expo Outre mer, grandeur nature (Luxembourg) °°

Faute de grives ... mais cette exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg est vraiment très belle. On y voit tous les territoires français du bout du monde avec des photos incroyables de la faune et nature. Des îles les plus connues, Réunion, Guadeloupe, Martinique, mais aussi Saint-Pierre et Miquelon, Les Kerguelen , et des détours en Guyane ou en terre Adélie, sans oublier Wallis et Futuna , Mayotte et ses îles attenantes avec des paysages à couper le souffle. Pour se remonter le moral ( ou le contraire selon l'humeur...) 

mardi 15 décembre 2020

L'autre côté

 

L'autre côté de Daniel Ecija (Esp) 1 saison, 13 épisodes 2020

Cette série qu'on suit vraiment avec intérêt a quand même un air de déjà vu. Mais on a le plaisir de revoir Angelina Molina et faire connaissance avec d'autres acteurs espagnoles très doués.( Unax Ulgade, Olivia Molina, Luis Convarrubias, Manu Fullola...) L'Espagne a sombré dans une dictature où les libertés sont quasi nulles. De plus règne sur ce monde un virus qui sert de prétexte à les réduire encore ( cela résonne fort à nos oreilles) Les scientifiques diaboliques se servent des enfants ( vols, kidnappings etc ..) pour les expériences douteuses jusqu'à la mort quelques fois. Prenant.

dimanche 13 décembre 2020

Les 20 meilleurs films de 2020

 



Année merdique mais avec de très jolis films. 121 films vus seulement et ce faible nombre permet de mettre en lumière des œuvres plus difficiles et c'est tant mieux.

1 - Tu mourras à 20 ans d'Amjad Abu Alala (Soudan)

2-  Honeyland de Tomara Kotevka et Ljubomir Stefanov (Macédoine)

3- Mignonnes de Maïmouna Doucouré (Fr) & Le colocataire de Marco Berger (Arg)

4- Brooklyn secret d'Isabel Sandoval (U.S)

5- Felicita de Bruno Merle (Fr)

6- La nuit est venue de Frédéric Fanucci (Fr)

7 - La communion de Jan Komosa (Pol)

8 - Un fils de Mehdi M. Barsaoui (Tun)

9 - Laura Jenkins de Jan Ole Gester (All)

10 - La llorona de Jayro Bustamanté (Guat/Fr)

11 - Eva en août de Jonàs Trueba (Esp)

12 - Canciòn sin nombre de Melina Léon (Pérou)

13 - Adam de Maryam Touzani (Maroc/ Fr)

14 - Changquing blues de Wong Xiaoshuai (Chine)

15 - Tijuana bible de Jean Charles Hue (Fr/Mex)

16 - Deux de filippo Meneghetti (Fr/Lux)

17 - Nuestras madres de Cesar Diaz (Bel/Guat)

18 - Madame de Stephane Riethauser (Suisse)

19 - Mano de obra de David Zonana ( Mex)

20 - L'infirmière de Koji Fukada (Japon)

Beaucoup de films sud-américains cette année et très peu d'asiatiques

samedi 12 décembre 2020

Les garçons de la bande

 

Les garçons de la bande de Joe Mantello ( U.S) ° 2 H 01, 2020

Michael , gay cynique de l'Upper East Side organise une fête d'anniversaire pour son ami Harold. Quelques grandes folles commencent à s'invectiver quand débarque un invité surprise, hétéro, homophobe. (ou plutôt une honteuse) . Personne à l'air de s'amuser, ils sont tous à se tirer dans les pattes. Tiré d'une comédie musicale, ce film, malgré la distribution 5 étoiles ennuie . Le texte a vieilli, ou n'intéresse pas vraiment. Trop bavard, caricatural (mais je pense que c'est voulu) faites-vous une opinion.


mercredi 9 décembre 2020

Petite fille

 

Petite fille de Sébastien Lifshitz (Fr) °°° 1 H 25

Sasha, né garçon se sent fille depuis toujours. S. Lifshitz suit sa vie pendant un an, au quotidien, le combat de la mère très investie, les réactions du père, des frères et sœurs. C'est surtout celui livré contre l'école qui attire notre interrogation. Celle-ci se montre très hermétique, question de pas de chance, je pense , dans beaucoup d'autres, cela se serait sans doute passé autrement. Karine la maman, portée par un amour total pour son enfant ira jusqu'à la victoire finale. S. Lifshitz a l'art de filmer juste ce qu'il faut, de laisser parler jusqu'au bon moment, de ne jamais intervenir. bref une œuvre sensible et émouvante.

 

mardi 8 décembre 2020

Géométrie de la mort

 

Géométrie de la mort de Maciej Maciejewski ( Pol) °° 1 saison, 10 épisodes 2020 Arte.

Série assez glauque où s'entassent les cadavres mais qui a la curiosité d'être une production des pays de l'est et de nous offrir une vraie ambiance poisseuse. Trois corps de femmes mutilés sont découverts à Odessa, Prague et Varsovie. Trois commissaires vont joindre leur talent pour mener conjointement l'enquête. Mannequins, prostitution, mafia, hommes politiques véreux, bref, il y a tout le panel habituel. Très bien joué. On s'attache aux personnages et on les suit avec plaisir.

dimanche 6 décembre 2020

Moi et mon monde

 

Moi et mon monde Jakob M. Erwa (All)°°° 2017

Très joli film qui lie histoire d'amour et histoire de famille. Phil ( Luis Hofman, déjà vu dans l'étrange série Dark ) revient chez lui après un séjour en colonie, mais l'ambiance a fortement changé dans la maison. Sa mère et sa sœur ne se parlent plus, partageant un secret qu'il n'arrive pas à percer. En même temps il tombe amoureux d'une bombe Nicholas (Jannis Schümann, des yeux comme ça c'est pas permis) premier amour, foudroyant et fragile. Ce film mêle le quotidien de petites histoires en grande tragédie, lumineux, tendre avec une mise en scène faite de voix off, de montages accélérés qui campent les caractères et nous amènent à l'essentiel. J'en avais vu des extraits et ai été très heureux de voir le film en entier, surtout qu'il faut un peu de temps pour bien adhérer. Charmant.

vendredi 4 décembre 2020

Monstre sacré

 

Monstre sacré de Jack Thorne (G.B) °°° mini-série de 4 épisodes

Paul ( Robbie Coltrane superbe) est un comique devenu trésor national comme l'indique le titre anglais avec son collègue duettiste. Sa vie va basculer lorsqu'il est accusé de viols par plusieurs femmes, son quotidien va devenir un enfer, pour ses proches aussi. Jusqu'au verdict, on ne sait pas s'il est vraiment coupable ou s'il est victime d'un mouvement "me too", sa vie étant loin d'être exemplaire. Série prenante qui résonne à l'affaire Harvey Weinstein. A voir sur Arte.



jeudi 3 décembre 2020

The bodygard

 

The bodygard de Jed Mercurio ( G.B) °° 1 saison , 6 épisodes

Richard Madden est un ex militaire, traumatisé qui s'est converti comme garde du corps. Il a la charge de protéger une ministre de l'intérieur néo-concervatrice et assez autoritaire. Cette femme qui représente tout ce qu'il déteste va pourtant influencer notre héros dans quantité de domaines. L'ouverture dans un train, de la série, est spectaculaire, puis cette série sympathique se laisse regarder sans déplaisir.



mardi 1 décembre 2020

The crown 4

 The crown 4 de différents réalisateurs (U.S/G.B) °° 10 épisodes.

Cette série continue plan-plan avec des moments où on se dit qu'on en a rien à faire de cette famille richissime et on se surprend à s'y intéresser pour d'autres. Elle sert de madeleine: on avait oublié les Maldives, la connerie de Margaret Thatcher. Et finalement, si elle n'était faite que pour nous faire croire que nos vies ne sont pas si terribles en comparaison. Les acteurs sont toujours brillants, chacun a son préféré. Bref pour ceux qui n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent.