mardi 31 décembre 2019

Les meilleurs films du Daniloris 2019


Résultat de recherche d'images pour "so long my son""Résultat de recherche d'images pour "parasite film""
1- So long my son de Wang Xiaoshuri (Chine)
2- Parasite de Bong Joon-Ho
3- Sibel de Cagla Zenciri et Guillaume Giovanetti (Tur/Fr)
4- Green book de Peter Farrelly (U.S)
5- Ma vie avec James Dean de Dominique Choisy (Fr)

Résultat de recherche d'images pour "sibel film""Résultat de recherche d'images pour "green book film""
6- 303 de Hans Weingartner (All)
7- Compañeros d'Alvaro Brechner (Ur)
8- La favorite de Yorgos Lanthimos (U.S)
9- Toy story IV de Josh Colley (U.S)
10-Roads de Sébastien Schipper (All/Fr)
11-Bacurau de Kleber Mendoza et Juliano Dornelles ( Bré)
12-Port authority de Danielle Lessovitz (U.S)
13- J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (Fr)
14-Et puis nous danserons de Levan Akin (Suède)
15-L'insensible d'Ivan I. Tverdovsky (Russie)
16-Conséquences de Darko Stante (Aut/Slovénie)
17-Chambre 212 de Christophe Honoré (Fr)
18-Douleur et gloire de Pédro Almodovar ( Esp)
19-Camille de Boris Lojkine (Fr)
20- Les crevettes pailletées de Cédric Le gallo & Michaël Abitboul ( Fr) pour le fun.
Sans oublier Les misérables de Ladj Ly (Fr), Hauts perchés d'O. Ducatel & J. Martineau (Fr), Factory de Youri Bykov (Ru/Fr/Arménie), Border d'Ali Ablasi (Suède/Dan) & Edmond d'Alexis Michalik (Fr), J'accuse de Roman Polanski (Fr)

Résultat de recherche d'images pour "Ma vie avec james Dean film""

mercredi 18 décembre 2019

Après la nuit

Résultat de recherche d'images pour "Après la nuit film""
Après la nuit de Marius Olteanu (Roumanie) °° 1 H 50
Plombant mais intéressant. En trois partie, cette histoire de rupture a le mérite d'être inédite. Filmée pratiquement de nuit, on suit d'abord Judith State dans sa balade nocturne en taxi, discutions, réflexions, blues puis Cristian Popa lors d'une rencontre cul pas piquée des hannetons ( le meilleur moment du film) et les retrouvailles finales. Dommage que l'histoire traîne en longueur, pour ressentir le malaise, on n'a pas besoin forcément que chaque plan s'éternise. A découvrir  

Notre dame

Résultat de recherche d'images pour "Notre dame fillm""
Notre dame de Valérie Donzelli (Fr) °° 1 H 30
Film un peu foutraque avec du bon et du moins bon. Maud est architecte et gagne étrangement un concours pour aménager le parvis de Notre Dame. Elle vit des histoires affectives un peu compliquée entre un mari qui s'accroche, un amant qui refait surface, un collègue un peu paumé. Bref beaucoup de seconds rôles caricaturaux ( Claude Perron en fait des tonnes, Bouli Lanners sous employé comme Samir Gesmi) Reste Valérie elle-même qui s'en sort le mieux portée par son projet. Un grand bof quand même.

mardi 17 décembre 2019

Docteur ?

Résultat de recherche d'images pour "docteur film""
Docteur ? de Trisyan Séguéla (Fr) ° 1 h 28
Entreprise sympathique mais pas vraiment folichonne. Le docteur Michel Blanc  paralysé par une sciatique délègue sa mallette de médecin à Hakim Jemili le temps d'un soir de Noël, un livreur uber. Du bon sentiment , deux trois scènes amusantes et puis pas grand chose de plus; Ce n'est pas honteux non plus, juste un peu paresseux.

vendredi 13 décembre 2019

The opera locos

Résultat de recherche d'images pour "the opera locos paris""
The opéra locos ( Théâtre libre') °°
Charmante soirée en compagnie de cinq chanteurs performants qui revisitent les grands airs d'opéra en essayant d'y amener de l'humour et de l'émotion. avec Florian Laconi (ténor), Margaux Toqué ( Mezzo) Michael Koné (contre ténor) Diane Foures (soprano) Laurent Arcaro (Baryton). Dommage peut-être qu'il manque de liaison entre ces grands moments lyriques. A voir.

mercredi 11 décembre 2019

Une vie cachée de Terrence Malick ( U.S) °° 2 H 54
On nous promettait un autre Malick plus proche des "Moissons du ciel", du coup je m'y précipite. Le début de toute beauté est effectivement plus accessible. Il nous compte l'histoire d'un catholique pendant la seconde guerre mondiale qui refuse de porter allégeance à Hitler. Les deux acteurs, August Diehl et Valérie Pachner, sont vraiment formidables et on est vraiment content de retrouver Bruno ganz dans un dernier rôle, mais ( bien sûr il y a un mais) pourquoi autant de mouvements tournoyants, de zooms insupportables jusque dans des fours à pain, sur les visages qui deviennent difformes des travellings etc..Je n'ai pas compris non plus pourquoi certains parlent anglais sous-titré et d'autres allemand sans traduction, c'est assez gênant et puis c'est long, long ... répétitif. Et puis hop arrive une scène splendide et on raccroche jusqu'au prochain tic esthétisant. (qui arrive de suite). Les seconds rôles sont un peu sacrifiés. Mystique mais assez vain finalement sans réflexion véritable. A voir quand même.

mardi 10 décembre 2019

Marriage story

Marriage Story de Noah Baumbach (U.S) °°° 2 H 16
Surtout ne pas se fier au tout début un peu poussif car cette chronique d'une séparation douloureuse est vraiment formidable. Adam Driver et Scarlett Johanson sont parfaits en parents qui se déchirent pour la garde de leur enfant. C'est tendre, douloureux souvent, drôle parfois, superbement écrit et amené, le dialogue est juste. Les seconds rôles ne sont pas en reste Laura Dern, Ray Liotta, Alan Alda. On ne sent pas passer les deux heures quinze du film. A voir.

Le meilleur reste à venir

Résultat de recherche d'images pour "le meilleur reste à venir film""
Le meilleur reste à venir de Mathieu Delaporte & Alexandre de la Patellière (Fr) ° 1 H 57
Machine tire-larmes. Dans cette entreprise dont le but est de nous émouvoir à tout prix, bien sûr il y a des moments réussis, mais c'est tellement téléphoné, qu'on peut presque à la virgule dire ce qui va se passer à la minute d'après. Les acteurs ne font pas dans la finesse même si des fois... Luchini peut passer du très bon à la caricature et vice versa . Dans la lignée des "petits mouchoirs" une valse funèbre pathétique. A vous de voir.

dimanche 8 décembre 2019

Le voyage du prince

Résultat de recherche d'images pour "le voyage du prince affiche""
le voyage du prince de Jean-François Laguionie & Xavier Picard (Fr) °°° 1 H 17
Merveilleuse fable écologiste et humaniste. Un roi-singe, curieux et instruit, s'interroge sur l’au-delà de l'horizon. Il tente le voyage pour assouvir ses interrogations et échoue sur une île forêt où règne un peuple dans une cité qui semble parfaite. Sa découverte va virer au cauchemar, mais avec l'aide d'un jeune singe ils vont tout deux quitter ce monde sclérosé, à l'image son académie des sciences, pour un autre tout à fait réjouissant. J'ai adoré le dessin qui fait la part belle aux grandes serres de fer et de vitres, aux constructions des années 1900, Guimard et l'art nouveau, le tout envahi par une forêt puissante, les clins-d’œil à Léonard de Vinci, au Kong de Schoedsack, les coups de griffes aux politiciens. Ils s'amusent des travers de tous, tout en prenant son temps, sans mouvements délirants et épuisants. Une belle histoire optimiste. A voir.

samedi 7 décembre 2019

Pierre et Gilles

Résultat de recherche d'images pour "pierre et gilles philharmonie affiche""
Pierre et Gilles , la fabrique des idoles (Cité de la musique ) °°°
Très belle exposition. Chaque portrait est accompagné d'une chanson de l'artiste que l'on écoute à l'aide d'un audioguide. Du coup, on est jamais gêné et on se replonge dans nos souvenirs qu'ils soient gais ou tristes. En écoutant les chansons on prend le temps de bien observer les portraits, les détails qui nous auraient échappés sans ce dispositif. La chambre de Sylvie Vartan est hilarante et on pourrait passer des heures à détailler la première alcôve où s'entasse pêle-mêle les TB3, Jeff Stryker, Stromae, Sheila, Cloclo, Gloria lasso, Bernadette Lafont .... en petits objets souvenirs, photos etc. Que du bonheur. Le ticket vous permet de découvrir le musée des instruments de musique, sur le même procédé, passionnant aussi.

jeudi 5 décembre 2019

It must be heaven

Résultat de recherche d'images pour "it must be heaven film"
It must be heaven d'Elia Suleiman (Fr) °° 1 h 36
J'aurais aimé aimer d’avantage ce film pour plein de raisons: parce qu’il y a des petites saynètes amusantes même si toutes ne sont pas réussies, une vision de Paris "cliché"mais assez jolie ( la mode, les filles, la culture ...) de New York ( les armes, la sécurité, la vacuité...), et toutes les références que Suleiman y glisse. Et puis la morale est sans doute vraie : La terre est une grande Palestine où l'insécurité est partout, la solitude aussi comme la police. Bref pourquoi aller ailleurs, autant rester chez soi, avec l'espoir de la jeunesse. Poésie peut-être mais ennui de temps en temps. Je suis partagé, à vous de voir.

Seules les bêtes

Résultat de recherche d'images pour "seules les betes film"
Seules les bêtes de Dominik Moll (Fr) °°° 1 H 57
Très joli film gigogne par le réalisateur de "Harry, un ami". D'abord une intro hilarante avec une chèvre cycliste dans les rues d'Abidjan puis une morte dans des Causses enneigées, un paysan bourru, un couple de paysan à la dérive, une jeune lesbienne folle amoureuse, une deuxième disparition et un gendarme un peu perdu dans tout ça. Quel en est le lien ? On épouse les points de vues successifs des personnages tous excellents (Laure Calamy évidemment, mais aussi Denis Ménochet, Damien Bonnard,...) Film jubilatoire, qui se complexifie au fur et à mesure qu'on comprend les enjeux, et qui nous parle d'amour finalement, sous toutes ses formes, tout simplement. Fort. A voir. 

mercredi 4 décembre 2019

Brooklyn affairs

Brooklyn affairs d'Edward Norton (U.S) °°° 2 H 24
Quel bonheur de retrouver Edward Norton; il s'éclate à jouer un détective atteint du syndrome de la Tourette enquêtant à New York après le meurtre de son mentor (Bruce Willis). C'est brillant, souvent très drôle et très émouvant. Cette enquête ponctuée de jurons, d'insultes est  passionnante. Pour une fois on comprend qui est qui. cela repose. Les comédiens sont formidables Gugu Mbatha, Alec Baldwin en tête. Un voyage rétro tout à fait réussi. A voir.

Toute ressemblance

Résultat de recherche d'images pour "toute ressemblance affiche"
Toute ressemblance de Michel Denisot (Fr) ° 1  H 23
Déçu par ce film qui n'a rien à dire. Je pensais y trouver avec le vécu du réalisateur des anecdotes, des scènes qu'on nous cache nous spectateur ou que l'on imagine pas, avec un humour féroce. Ce n'est qu'un chapelet de poncifs sans intérêt. Pourtant défile ici tout le show-biz. Dommage moi je l'aime bien Franck Dubosc.  

A couteaux tirés

A couteaux tirés de Rian Johnson (U.S) °°° 2 H 11
Un vieil écrivain est assassiné dans son magnifique manoir au milieu de sa famille. Tous ont un vrai mobile pour trucider le vieux. Une distribution " hors" classe pour une partie de Cluedo bourrée d'humour menée tambour battant par un Daniel Craig au mieux de sa forme. Il n'a pas la suffisance d'un Hercule Poirot ni la science infuse d'un Sherlock juste de la jugeote et un bon bagou. Le réalisateur s'amuse avec l'image des acteurs ( Lee Curtis, C. Evans, Toni Colette ... ) et bous aussi. Une très bonne soirée.

dimanche 1 décembre 2019

Les misérables

Résultat de recherche d'images pour "les misérables film"
Les misérables de Ladj Ly (Fr) °°° 1 H 42
Quelle incroyable maîtrise! Ce sujet aurait pu partir très vite en cacahuète ou tomber dans un pamphlet virulent sans nuance. C'est exactement le contraire, le réalisateur par sa mise en scène mesurée prend le temps de nous familiariser avec la ville, non  sans humour, ses habitants, de mieux les connaître, de nous faire comprendre assez vite qui est qui. ( Salam le chef érudit intégriste qui tire les ficelles, le "maire" substitut du vrai, les modèles réduits des caïds qui hantent la cité, qui s'ennuient, se chauffent et font des conneries et enfin les policiers qui pensent maîtriser la cité, aux méthodes plus que limites)  Un point de départ anecdotique, le vol d'un lionceau dans un cirque gitan et la cité peut s'embraser dans un été brûlant. Pas de pathos, pas de jugement, pas d'angélisme non plus, un regard égal selon les camps.( ici on ne voit pas la drogue, les trafics ...) Bref un film fort, important, utile, passionnant, dérangeant, et la toute fin géniale. A voir absolument.