mercredi 3 juillet 2024

Endorphine et Equivox

 

Endorphine et Equivox (MPAA St Germain) °°° 2 H 00

Dirigée par Mariette Girard et Ernestine Bluteau au piano.  Magnifique soirée chantée à l'auditorium St Germain avec deux chœurs d'une incroyable qualité. Equivox le plus connu nous a enchanté avec des interprétations de W. Houston, Rossini, The communards, Mozart, F. Gall, Sia etc... en présentant un groupe LGBTQIA+ joyeux, solidaire, tolérant mais l'émotion est venu surtout par Endorphine, l'hormone du bonheur, chœur plus petit mais bouleversant avec, dans une unité de voix, des personnalités physiques très attachantes, peut-être parce qu'ils étaient moins nombreux. A découvrir.


Pendant ce temps sur terre

 

Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin (Fr) ° 1 H 28

Raté. " J'ai perdu mon corps" m'avait tellement enthousiasmé que ce deuxième film bancal et brouillon déçoit terriblement. Une sorte d'épisode étiré de "Black Mirror" sans enjeu et vain. Au début on s'accroche à une sorte de poésie mais très vite on est un peu affligé, les idées même du film dérangent et on regarde sa montre. Un très gros bof.

mardi 2 juillet 2024

Le moine et le fusil

 

Le moine et le fusil de Pawo Choyning Dorji (Bhoutan) °°°  1 h 47

Sage. Comment un pays, le Bhoutan,  essaie, d'apprendre la démocratie, par le vote, après que son roi est abdiqué . Le cinéaste choisit l'humour, non, plutôt la fable fantaisiste et tendre pour raconter son histoire. Chacun, quelques soient ses motivations, le lama, le moine, la politicienne, l'américain etc est confronté à la réalité du pays, basé sur les traditions, la paix entre les gens, l'entraide. L'idée de moderniser le pays coûte que coûte, est-elle si bonne, vu le peu de cas qu'on fait de l'argent ? La fin prévisible est la bienvenue, on l'attend depuis le début. A savourer tranquillement.



lundi 1 juillet 2024

La contrée des orages

 

La contrée des orages de Adam Csàszi (Hongrie) °°° 1 H 47 [SR 2015] PV

Szabolcs décide de rentrer chez lui en Hongrie après une violente dispute avec son "meilleur" ami lors d'un match de foot. Il hérite d'une vieille maison qu'il retape avec Ron avec qui le feeling passe de suite mais la vie gay en cette campagne n'est pas un long fleuve tranquille. Très beau film qui démarre bof et qui devient très émouvant par la confusion des sentiments très juste qui secoue ces garçons en lutte avec un entourage hostile. A découvrir sur primevideo.


 

Les pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse (Fr) ° 1 H 36

Totalement déçu par ce nouvel opus, moi qui avais adoré les "Oranges sanguines". L'affaire Dupont de Ligonnès par les chiens de Navarre. Cette farce bien sûr recèle deux , trois pépites dont l'ouverture avec Jonathan Cohen, une autre avec Vincent Dedienne mais le duo de femmes débiles enquêtrices ne fonctionne que rarement et ce sont les personnages principaux, le couple en vacances non plus, P. Rebbot, itou bref un peu de bon et beaucoup de bof.