vendredi 27 novembre 2020

La vie devant soi

 

La vie devant soi de Edouardo Ponti (Le fils de ...) (I) °°° 1 h 34

Bien sûr au début, on est un peu déstabilisé, on attend désespérément Simone. On a envie d'entendre de nouveau sa voix chaude, grave et émouvante. On reste un peu sur le bord du chemin. Et puis la magie de l'histoire opère . Et de nouveau on est émue aux larmes grâce au duo formidable Sophia Loren et Ibrahima Gueye. Quelle merveilleuse actrice !  qui nous offre autre chose. Il faut dire qu'elle est fine et élancée, sèche tout le contraire de la Signoret. Chapeau madame. A voir.



jeudi 26 novembre 2020

The queen's gambit (le jeu de la dame)

 Le jeu de la dame de Scott Franck & Allan Scot (U.S) °° 1 saison, 7 épisodes

Beth Harmon, orpheline devient championne du monde d'échecs. On suit son parcours très prévisible de la pension où un gardien l'initie, jusqu'à la finale en Russie, tout en luttant contre des problèmes émotionnels, s'adonnant sévèrement à l'alcool et aux drogues. L'histoire somptueusement reconstituée se situe dans les années 60 et est parfaitement interprétée par Anya Taylor Joy, Bill camp, Marielle Heller et Harry Melling ( vu dans "Le diable tout le temps). Mais cette série de qualité est assez répétitive et finit un peu par lasser, mais je ne doute pas qu'elle en séduira beaucoup.


mardi 24 novembre 2020

Quelqu'un doit mourir

 

Quelqu'un doit mourir de Manolo Caro ( Esp/ Mex) °°° 1 mini-serie de 3 épisodes.

Des, comme j'aime et comme on en fait plus. Enfin une série qui a des choses à dire avec des bons et des méchants (Carmen Maura championne hors catégorie de la salope et l'âge ne fait rien à l'affaire). Une famille fait revenir en Espagne un fils parti au Mexique dix ans, mais celui revient accompagné d'un beau danseur de ballet dont il est épris. Oups ! Scandale, coups bas, trahison, passion, espoir . Il y a tout ce qu'on veut pour notre plus grand plaisir et l'on retrouve la garce d'"Elite"( Ester Exposito), un rôle qui lui va comme un gant  et le très charmant Carlos Cuevas (Alonso). Et le titre dit vrai, on aurait choisi quelqu'un d'autre mais bon ... A voir.


lundi 23 novembre 2020

The haunting of the bly manor

 

The haunting of the bly manor de Mike Flanagan ( U.S) ° partie 2, 9 épisodes

Après la brillante première partie qui foutait vraiment les pétoches, on sombre dans un méli-mélo improbable qui fatigue vite même si on va jusqu'au bout parce que l'on ne sait jamais. On ne croit en rien dans cette histoire de fantômes et pour avoir le frisson il faut adhérer un minimum. Seule rayonne T'Nia Miller en madame Grose, déjà vu dans" Years and years" et "Sex education" que j'adore, elle a un sourire incroyable. Un gros bof.

dimanche 22 novembre 2020

La révolution

 

La révolution d'Aurélien Molas & Gaïa Gusati ( Fr) ° 1 saison, 8 épisodes  avec  Amir El KacemMarilou AussillouxLionel Erdogan

Comment dire. Quand une des mes critiques commence par comment dire, ce n'est pas bon signe. J'imagine ce qu'aurait pu être cette série, vu les moyens déployés, avec la même thématique, si des auteurs malins s'étaient emparés du scénario. Il y avait effectivement de quoi faire. Il ne s'agit donc que d'une banale histoire de vampires et c'est bien dommage. On comprend les symboles, les métaphores, les allégories mais quand même ! Déçu.


vendredi 20 novembre 2020

Snowpiercer

 

Snowpiecer de Josh Fridman ( U.S) °° 1 saison , 10 épisodes d'après le film de Bong Joon Ho, avec Jennifer Connelly, Daveed Diggs, Mickey Sumner..

Assez bonne variante du génialissime film. On prend plus le temps de s'intéresser aux personnages. Après que le monde ne soit devenu un gigantesque univers glacé, un train fabriqué par des ingénieurs parcourt le monde et ne doit jamais s'arrêter sous peine de mort immédiate. C'est une parabole où les wagons de tête dominent les wagons de queue . L'éternelle lutte des classes. Le petit peuple exploité, la révolte gronde, la résistance s'organise.. Prenant jusqu'au bout qui appelle bien évidemment une suite... A voir.




dimanche 15 novembre 2020

Je veux juste en finir

 Je veux juste en finir de Charlie Kaufman (U.S) ¤ 2 H 14

Je n'ai strictement rien compris à ce film. Cela commence pourtant bien, un jeune homme étrange ( Jesse Plemons ) emmène sa fiancée (Jessie Buckley) voir ses parents dans une ferme reculée et une tempête de neige survient. Les parents ( Toni Collette et David Thewlis) complètement à l'ouest ont un comportement bizarre. L'angoisse s'installe et puis rien, un retour improbable, un détour incompréhensible par un collège que nettoie inlassablement un vieil homme et ça part en cacahuète. Nous aussi on a juste envie d'en finir.

Engrenages 8

 

Engrenages 8 et fin (Fr) °°°  de entre autres Frederic Jardin. 10 épisodes, 2020

On retrouve nos amis, sans Philippe Duclos remplacé, par Clara Bonnet charmante juge d'instruction moins expérimentée mais qui plait au patron ( Valentin Merlet). C'est la première fois que l'action se passe dans le nouveau tribunal de la porte Clichy; Tewfik Jellab devient rôle principal dans cette histoire de traite d'enfants, de braquage, d'infiltration de Gilou pour sortir de prison, avec l'aide de toute l'équipe Laure en tête. Captivant comme d'habitude, quand on commence , on a du mal à ne pas enchaîner les épisodes. Adieu donc et pourquoi pas ... un jour ...


lundi 9 novembre 2020

Enola Holmes

 

Enola Holmes de Harry Bradbeer ( U.S) ¤ 2 H 03

Même si la mise en scène tire vers les admirables Sherlock Holmes avec Benedict Cumberbatch, on en est très très loin. Ce film vise plutôt un public adolescent et l'intrigue est réduite au minimum. Millie Bobby Brown sortie de "Strangers things" ne convainc pas , c'est lourdingue. On gâche encore le talent d'Henry Cavill en réduisant son jeu à peau de chagrin, comme celui d'Héléna Bonham carter. A éviter.



samedi 7 novembre 2020

Rachted

 Ratched d'Evan Romansky et Ryan Murphy (U.S) ° 1 saison (pour l'instant) 8 épisodes 2020

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un intérêt quelconque pour ce préquel de "Vol au-dessus d'un nid de coucou" Mildred Ratched ( Sarah Paulson) infirmière arrive à Lucia hôpital psychiatrique de Californie. Elle a fait le Vietnam et souhaite rejoindre l'équipe du professeur Hanover (Joj Jon Briones). Mais c'est surtout pour retrouver son frère enfermé et condamné pour meurtre de 4 prêtres. Elle encourage les pratiques de lobotomie, de tortures diverses et rencontre la compagne du gouverneur qui peut l'aider dans son entreprise. On ne croit en rien. Les couleurs acidulées de la série n'aident pas, le jeu très appuyé des acteurs non plus ( Sharon Stone, Finn Wittrock, Sophie Okonedo) Seuls Judy Davis, Cynthia Nixon et Charlie Carver s'en sortent à peu près. Un gros bof.

mardi 3 novembre 2020

How to get away with murder (saison 6)

 

How to get away with murder (saison 6) de Peter Nowalk (U.S) °°

15 épisodes. Je pense qu'il faut savoir s'arrêter à temps. Au début de la saison, on pense que c'est celle de trop et puis  on se laisse happer de nouveau par tous ces rebondissements. Et il faut dire qu'on s'est attaché à tous ces horribles personnages qui n'arrêtent pas d'enchaîner les horreurs. On n'est toujours un peu amoureux de Jack Falahee (Connors) et de Michaela ( Aja Naomie King) ou Gabriel Maddox  (Rome Flynn ) et de tous les autres finalement  mais la championne toutes catégories reste Viola Davis formidable Annalise Keating. Adieu donc ....


dimanche 1 novembre 2020

Le diable tout le temps

 Le diable tout le temps d'Antonio Campos (U.S) °°° 2 H 18

Un soldat rentré de guerre rencontre une femme, l'épouse et s'installe dans un coin paumé de l'Ohio Mais cette région est peuplée de gens isolés, consanguins aux mœurs frustres, et tournés vers la religion qui explique, justifie tout. La petite famille rejetée va exploser en vol, maladie et suicide. Traumatisé Arvin va survivre difficilement chez ses grands-parents et sera confronté à l'horreur que lui même reproduira par peur, nécessité ou pris dans une spirale démoniaque. La noirceur du livre de Donald ray Pollock est superbement bien rendue et les acteurs sont tous formidables. Film à l'ambiance malsaine mais qui démontre une Amérique déjà malade de ses démons avec Bill Skarsgard, Robert Patisson, Riley Keough, Mia Wasikowska et Tom Holland. A découvrir