vendredi 19 février 2016

Beira mar

Afficher l'image d'origineBeira mar de Marcio Reolon & Filipe Matzembacher (Brésil) ° 1h23
Les auteurs ont tourné le dos aux plages bombées de Rio et ne sont pas allés traîner dans le pathos des favelas; on les en remercie, mais le gris, l'hiver tristounet des plages, les mystères familiaux dont on se saura rien, n'offrent pas forcément un intérêt évident. Finalement on ne s'attache pas vraiment aux personnages qui osent braver l'amour entre garçons dans un pays qui n'est plus un paradis gay. Tristoune voilà c'est le mot, pas déshonorant mais tristoune. 

mercredi 17 février 2016

Peur de rien

Résultat de recherche d'images pour "Peur de rien"Peur de rien de Danielle Arbid (Fr) °°° 1h54
1993. Elle part du Liban, est accueillie par sa tante et un oncle un peu trop entreprenant, elle s'enfuit de nouveau. Lina jeune fille, plus que belle, va se confronter à la vie parisienne des années 90. Elle va commencer des études d'histoire de l'art, rencontrer de belles personnes ( Dominique Blanc, Alain Libolt profs idéaux), des amants adorables ( Damien Chapelle magnifique jeune acteur, Vincent Lacoste d'une grande sobriété), va savoir mentir, lutter et profiter aussi de ce qu'elle est. Rencontrer des gens moins nobles (Pascal Hamy, une amie royaliste et son frère fasciste) mais qui joueront leur rôle dans son apprentissage. Elle gagnera à la roulette de la chance, contrairement à d'autres qui n'auront pas croiser la bonne personne au bon moment. Mise en scène vive, intelligente, qui sait utiliser la musique, respirer l'air de ce temps par des détails toujours justes et surtout le film est porté par Manal Issa tout simplement magique. A voir absolument.

Ave cesar

Résultat de recherche d'images pour "ave césar film"Ave César de Joel & Ethan Cohen (U.S) ¤ 1h45
Il n'y a rien de plus triste qu'une parodie ratée. Rien ne fonctionne. Tout est artificiel, pas seulement dans le désir des réalisateurs qui reconstituent le Hollywood des années 50. C'est lourdingue comme les allées au confessionnal de Josh Brolin. Le pire reste l'enlèvement de George Clooney par des communistes. C'est un film fourre tout où rien n'est finalisé. Restent la scène dansée de Channing Tatum tout à fait réjouissante et le jeu d'Alden Ehrenreich. C'est peu. Bof.

El clan

Résultat de recherche d'images pour "El clan 2016"El clan de Pablo Trapero (Arg) °° 1h48
En Argentine, à la fin de la dictature, une famille sous l'emprise immense d'un père odieux, va commettre des enlèvements sanglants protégée par leurs amis de la gente. La démocratie va balayer Arquimedes Puccio et toute sa maisonnée. Ce fait divers est authentique et pourtant incrédible! Ces fils vont essayer d'échapper au système mais souvent vont être rattrapés par l'horrible patriarche dont l'un est un héros national joueur de rugby et qui servira de rabatteur jusqu'au moment où il tombe amoureux. Très belle mise en scène, classique digne d'un thriller américain. A découvrir.

Don Quixote

Résultat de recherche d'images pour "Don quixote épée de bois"Don Quixote (Théâtre de l'épée de bois) ¤
C'est toujours dommage de ne pas défendre un projet ambitieux, mais quand l'ennui vous suit d'un bout à l'autre du spectacle, on ne peut que le souligner. Les acteurs se donnent à fond, la mise en scène se veut dynamique mais le mélange des genres tue l'intérêt. Le narrateur, mélange de Djamel Debbouze et de Kev Adams m'a beaucoup insupporté et m'a empêché de rentrer dans l'histoire. Je vous laisse juge, peut-être qu'il vous vous intéressera puisque les 6 personnes m'accompagnant ont apprécié.

lundi 15 février 2016

Zootopie

Résultat de recherche d'images pour "zootopie" Zootopie de Byron Howard, Jared Bush & Rich Moore (U.S)°°° 1h 48
Formidable film d'animation totalement réussi. A Zootopie, une ville peuplée d'animaux qui vivent en parfaite harmonie, des prédateurs disparaissent ou retournent à l'état sauvage. Judy Hopps adorable lapine fraîchement recrutée dans la police va mener l'enquête avec l'aide de Nick Wilde un renard malin mais un peu filou, avec un cœur d'or. Ils auront du mal à s'imposer dans cette enquête passionnante. Il est bourré de moments qui vont devenir cultes ( les paresseux, Marlon Brando, Gazelle Shakira etc...) A voir absolument.

Le trésor

Résultat de recherche d'images pour "le trésor 2016" Le trésor de Corneliu Porumbiou (Roumanie /Fr)°°
C'est vraiment un tout petit film, pas désagréable mais enfin, il n'y a pas de quoi se réveiller la nuit. Une fable modeste, assez rigolote, sans effet sur trois gugusses qui pensent trouver un trésor enterré dans le jardin d'un grand-père d'avant le communisme. Toma Cuzin d'une douceur incroyable et la fin pirouette maligne sont les intérêts du film. Si rien d'autre.

jeudi 11 février 2016

Les innocentes

Résultat de recherche d'images pour "les innocentes"  Les innocentes d'Anne Fontaine ( Fr)°°° 1h55
Nous sommes en 1945, un couvent polonais. Des sœurs violées par des soldats russes vont faire appel à une jeune française travaillant à la croix rouge pour les aider à gérer des naissances multiples. Elle prendra des risques pour traverser des campagnes truffées de russes toujours à la recherche de chair fraîche mais établira des rapports privilégiés avec ces femmes qui petit à petit lui donneront leur confiance. Très belle mise en scène simple et efficace, les interprétations de Lou de Lâage et Agata Buzek épatantes. La confrontation entre un monde athée et mystique est passionnant. A voir.

mercredi 10 février 2016

Steve Jobs

Résultat de recherche d'images pour "steve jobs affiche"Steve Jobs de Danny Boyle (U.S) ° 2h02
Trois périodes de la vie de Steve Jobs, choix judicieux de mise en scène servie par des interprétations exceptionnelles de  Michael Fassbender, Kate Winslet et Seth Rogen. Mais pour moi, les humeurs détestables de ce personnage et de son entourage me laissent complètement indifférent. Ce film est extrêmement bavard, long et ennuyeux. A vous de tester.