samedi 29 août 2015

Dheepan

Résultat de recherche d'images pour "Dheepan"Dheepan de Jacques Audiard (Fr) °°°
Loin de " rouille et d'os, Audiard revient à un cinéma plus âpre: l'exil d'une fausse famille sri-lankaise qui débarque comme gardien dans des barres d'immeubles immondes en banlieue parisienne. Il balaie très vite le départ, ses causes que l'on devine sans peine et nous plonge directement d'une façon incroyablement subtile dans cet autre réalité aussi dure des dealers. Son immense talent c'est de le faire dans une atmosphère presque feutrée, douce et l'on suit vaguement les trafics par la fenêtre comme le fait judicieusement remarquer la femme, comme au cinéma. Lui est le gardien et réussit à passer presque inaperçu, elle s'occupe d'un homme âgé, père du chef de gang Vincent Rottiers. Ces moments dialogués, ces confidences entre eux deux sont absolument bouleversants et contrastent avec la violence qu'on sent présente tout le temps. On se demande ce qu'ils ont gagné à venir se perdre ici mais une piqûre de rappel au milieu du film nous calme illico. Une histoire d'amour s'amorce. Jusque là le film est un sans faute, puis il se tourne vers le polar, il résiste bien et personnellement j'aurai stoppé sur l'image magnifique de l'éléphant blanc. L'épilogue à Londres est en trop. Je pense qu'il mérite largement sa palme parce que son auteur sait prendre des risques, ne refait jamais la même chose. A voir sans faute.

vendredi 28 août 2015

MI Rogue nation

Résultat de recherche d'images pour "mission impossible 5" Mission impossible: Rogue Nation de Christopher McQuarrie (U.S) °
Je ne voulais pas et puis toutes les critiques s'en mêlent, le Masque, Télérama et même Pascal Pascal pour venter les mérites du film donc je me dis: tentons ! Eh bien, non, je ne marche pas, je m'ennuie ferme. Bien sûr il y a des moments de bravoure ( à l'opéra par exemple) et puis quoi, rien. Seule la musique madeleinise et nous rappelle nos épisodes d'enfant. Tom Cruise n'a aucun charme, paraît tout bête devant Rebecca Ferguson qui donne un léger intérêt au film . On parle d'humour, je ne l'ai pas vu, allez je retourne voir Ant-Man .

jeudi 27 août 2015

Les secrets des autres

Résultat de recherche d'images pour "les secrets des autres" Le secrets des autres de Patrick Wang (U.S) °°°
 On se souvient de "In the Family" de Patrick Wang combat d'un homme pour avoir la garde de son fils après la mort de son compagnon, magnifique film. Celui-ci est de la même veine, on reconnaît la patte étrange du réalisateur qui a un vrai univers. Encore une histoire de famille, plus complexe, moins contemplative traitée de façon inhabituelle, des cadrages étranges, des scènes tronquées, des redites, des ellipses et pourtant tout reste clair; cela crée une étonnante douceur même quand les personnages s'envoient ce qui devrait être des horreurs. P. Wang ose et fait mouche.

mercredi 26 août 2015

La belle saison

Résultat de recherche d'images pour "La belle saison"La belle saison de Catherine Corsini (Fr) °°°
L'amour qui arrive trop tôt, quand on est encore fragile, sous influence, c'est le sujet de  Catherine Corsini. Elle situe son action en 70 au temps fort du féministe: Cécile de France lumineuse tombe amoureuse d' Izïa Higelin (crédible et attachante en paysanne) et quitte la capitale pour la suivre dans la campagne limousine. Cette première partie parisienne est formidable, on s'y croirait mais la seconde est plus pesante. On aurait aimé plus d'interférences avec les paysans du coin, voir leur réactions aux amours lesbiennes, surtout à l'époque, aux champs; on se contente de deux répliques de Kévin Azaïs  et surtout du regard noir de Noémie Lvovsky . Dommage parce que c'est un très joli film et les comédiennes parfaites.

La ninà de fuego

Résultat de recherche d'images pour "nina de fuego"La ninà de fuego de Carlos Vermut (Esp) °
N'est pas Almodovar qui veut, même si celui-ci a adoré le film. Ce n'est qu'une pâle copie alambiquée, ennuyeuse qui dure une plombe ( 2h 07)  des histoire du maître. On y retrouve un peu les thèmes et les images déjà vus (Bandage sur le visage, le SM etc ...) Et puis l'ambiance froide et sophistiquée n'aide pas à oublier les invraisemblances du film. Une femme accepte de se faire torturer par un chantage débile d'un chômeur qui veut offrir une robe Manga à sa fille malade !! Banal, non !

mardi 25 août 2015

Coup de chaud

Résultat de recherche d'images pour "coup de chaud" Coup de chaud de  Raphaël Jacoulot  (Fr) °°°
Un village se fabrique un bouc émissaire pour de réelles raisons mais aussi pour répondre à des desseins pas toujours avouables. Josef est étranger, démoniaque, insupportable, cleptomane, collant, puceau frustré, envahissant bref détestable. Et il va être détesté. La force du film, tiré d'un fait réel, est son casting: d'abord Karim Leklou, incroyable (et le mot est faible) qui d'un regard, d'une mimique, en un instant, dévoile toutes les palettes du possible, mélange de violence et tendresse benête, il distille une angoisse permanente, une véritable révélation, puis Carole Franck fermière plus vraie que nature au discours très à la mode en ce moment, mais tous les autres sont formidables, Jean-Pierre Darroussin , Grégory Gadebois. La mise en scène Jacoulot est brillante, offrant différentes directions et exploite l'ambiance campagnarde caniculaire à la perfection. Courez-y.

Amnesia

Résultat de recherche d'images pour "Amnesia le film" Amnesia de Barbet Schroeder (Fr / Suisse) °
Juste après la chute du mur de Berlin, un jeune allemand s'installe à Ibiza et côtoie une étrange femme ex-violoncelliste également allemande qui nie tout ce qui est germanique : le riesling, les Volkswagen etc... Le début de ce film est tout simplement insupportable, même si on comprend ce que Barbet Schroeder veut nous dire, tout est artificiel, mal mené, mal construit surtout le monologue final de Bruno Ganz. Marthe Keller n'y est pour rien, lumineuse mais elle n'échappe pas à l'artifice. Culpabilité et bonne conscience, questionnement qui tombe à plat.  Max Riemelt était plus convaincant dans "chute libre". Décevant.