vendredi 29 août 2025

Wolf hall

 

Wolf hall de Peter Kosminsky (G.B) °°° 2 saisons, 12 épisodes (Arte)

Très belle série sur Thomas Cromwell , interprété de façon magistrale par Mark Rylance, conseiller d'Henri VIII célèbre pur avoir épousé 6 femmes. (Anne Boleyn etc..) Même si on connait le sort de celui-ci on espère jusqu'au bout qu'il va s'en sortir. Politique, magouilles, trahisons, alliances, mariages arrangés etc il y a ici tout ce qu'il faut pour un suspense constant. Notre forgeron devenu presque roi aura eu quand même une belle vie. A noter tous les autres acteurs de ces drames sont formidables: Damian Lewis, Timothy Spall, Harry Melling, Thomas Brodie-Sangster .... A voir..

mardi 26 août 2025

Miroirs n°3

 

Miroirs n°3 de Christian Petzold (All) °° 1 H 26

Il y a toujours chez Petzold un élément perturbateur, qu'on ne comprend pas vraiment mais qu'on accepte comme une évidence. Laura, lors d'un week-end à la campagne, échappe miraculeusement à un accident de voiture où meurt son compagnon. Elle est recueillie chez Betty, une femme étrangement douce, affectueuse témoin du drame. Entrent dans ce couple improbable ( la normale serait que chacun rentre chez soi)  le mari et le fils qui d'abord réticents acceptent la situation jusqu'à l'explication quasi évidente. Belle maîtrise de mise en scène pour un film simple dans sa complexité. A découvrir.

dimanche 24 août 2025

Anne Roumanoff

 

Anne Roumanoff (Mathurins) °°° 1 H 30

Une première fois pour moi. Anne Roumanoff est vraiment drôle quand elle dresse des portraits lucides des gens de notre époque. C'est intelligent et elle sait jouer avec les réactions du public. Ses sketchs sont très bien écrits et reflètent parfaitement ce que l'on pense. Humain, fédérateur, généreux et réjouissant. Elle n'ose pas par contre s'engager vraiment quand elle parle politique pour ne pas froisser les opinions des uns et des autres. Cette partie seule manque du mordant d'un Waly Dia par exemple. 

samedi 23 août 2025

Le chien des Baskerville

 

Le chien des Baskerville (Grand point virgule) °°° 1 h 30

Une comédie de Hugues Duquesnes ( et metteur en scène) & Olivier Mag.

Enfin une pièce qui affiche tout public et qui respecte son contrat. La salle est composée à moitié d'enfants et ils prennent un plaisir fou au spectacle, autant que nous. Ecrite pour des adultes mais avec des accroches pour jeune public (visuels, décors à gags, jeux sur les costumes, jeu de mots, marionnettes...) avec aussi une partie très bien dosée d'interactivité qui ne nuit pas à la pièce parce que parfaitement maîtrisée. Les trois comédiens sont parfaits: Watson  (dont je ne trouve pas le nom d'acteur ) est idéal, Sherlock (entre autres -Matthieu Brugot) et Céline Groussard ( géniale dans tous ses rôles -avec un petit air de Charlotte Lebon). J'ai passé un excellent après-midi. 



Hostages

 

Hostages de Matt Charman ( G.B) °°° 1 saison, 5 épisodes (Net)

Cette série malgré quelques défauts reste de qualité. Deux présidentes ( anglaise, Suranne Jones et française, Julie Delpy) se serrent les coudes pour combattre des terroristes qui veulent les éliminer du pouvoir. C'est prenant, court avec des scènes d'action ( sans en rajouter) et une vraie tension. Bref même si ce n'est pas la grande série attendue, tout ça est agréable à suivre. Et pour une fois que la France n'est pas montrée comme un boulet mais un partenaire, ça se fête. Why not ?

jeudi 21 août 2025

La maîtresse en maillot de bain

 

La maîtresse en maillot de bain de Fabienne Galula (Théâtre Lepic) ° 1 H 30

Mis en scène de J.P Azéma. Conseillé par un ami comédien, je me suis dit, surtout ne t'arrête pas au titre épouvantable de la pièce et va découvrir cette critique du monde enseignant. Je ne sais pas ce qui m'a le plus surpris: que le texte soit aussi potache ou que le public trouve cela hilarant. 400 000 spectateurs ont vu  le spectacle comme quoi. On ne peut pas enlever le fait que les comédiens ont l'air de beaucoup s'amuser et se donnent à fond. Je retiens Jean-Luc Voyeux qui sort du lot et évite les hurlements, les voix de crécelle des autres, son rôle étant peut-être mieux écrit. Bof.

Valeur sentimentale

 

Valeur sentimentale de Joachim Trier (Nor) °° 2 H 14

Long. Il y a deux cinémas chez Trier : des films comme "Thelma" ou "Back home" m'ont ravi et d'autres comme "Oslo", "Julie" ou celui-ci qui ne m'intéressent pas. La mise ne scène est brillante sans aucun doute mais cette histoire de famille est somme toute banale, même si elle se passe dans un milieu intello.  Tout le monde a une maison d'enfance, plus ou moins, témoin des affres de l'enfance, un père ou une mère absents, des espoirs brisés, des envies contrariées etc... mais sa façon de les filmer est remarquable. Finalement le personnage le plus intéressant est celui de Elle Fanning qui se confronte à leur univers vicié et qui saura s'en débarrasser. Cet univers n'est pas le mien mais peut-être le votre puisque le film a séduit Cannes et toutes les critiques réunies.

Night always comes

 

Night always comes de Benjamin Caron (U.S) ° 1 H 50 (Net)

Vanessa Kirby, sa mère et son frère handicapé sont menacés d'expulsion. Ils ne peuvent plus payer le loyer. Elle se lance alors dans une quête désespérée d'argent en une nuit en bafouant toutes les règles, allant jusqu'à tuer pour réunir 25 000 dollars. Invraisemblable et racoleur. Bof.



mercredi 20 août 2025

Alpha

 

Alpha de Julia Ducournau (Fr) °°° 2 H 08

Intrigué par "Grave", dubitatif face à "Titane", complètement séduit par "Alpha". Dans une ville de province, dans les années 80 un virus transforme les corps en statues de marbre, jusqu'à la mort. (On ne peut s'empêcher de penser au Sida). Ces corps, étrangement, séduisent, surtout que les protagonistes s'en occupent avec tendresse, avec amour. Mais c'est surtout une histoire d'amour familiale entre un frère et une sœur et la fille de celle-ci. L'oncle toxicomane (Tahar Rahim prodigieux et pas seulement par sa perte de poids incroyable) la mère infirmière (Golshifteh Farahani parfaite), l'enfant (Mélissa Boros/ Ambrine Trigo Ouaked) survivent en un huis clos étouffant, essayant de transformer l'horreur en beauté. Tous les seconds rôles même les plus courts sont parfaits. Les critiques sont étonnamment dures , faites vous une opinion. Emouvant.

mardi 19 août 2025

Y a t-il un flic pour sauver le monde ?

 

Y a t-il un flic pour sauver le monde ? d'Akiva Schaffer (U.S) ° 1 H 25

On a attendu 30 ans pour avoir notre nouvelle dose de Frank Drebin (Jr cette fois-ci). On aurait peut-être du attendre encore un peu pour que Schaffer affine un peu mieux ses gags. Certes certains font mouche mais beaucoup semble datés. Pourtant Liam Neeson est très à l'aise dans le troisième degré, on s'amuse quand même pas mal si on est pas trop difficile. Ou alors vous pouvez revoir "Top secret" le chef d'œuvre en absurdie toujours inégalé.

lundi 18 août 2025

L'épreuve du feu

 

L'épreuve du feu de Aurélien Peyre (Fr) °°° 1 H 45

Pas son genre. Hugo (Félix Lefevre) est tellement fier de Queen sa petite amie, il l'est encore plus de lui même: il a réussi à pécho la bombasse ( magnifique Anja Verderosa) esthéticienne, solaire, toujours à rire, à plaisanter, à croquer tous les petits bonheurs de la vie. Lui qui était laid, gros, la risée de tous les garçons de l'île où il passe chaque année ses vacances. Il a tant changé physiquement que ses relations ne le reconnaissent. Il veut prendre sa revanche, entrer dans leur monde petit bourgeois, intello, snob et terriblement méchant qu'il ira jusqu'à sacrifier son amour naissant. Friction de classes sociales vraies et émouvantes. A voir.

jeudi 14 août 2025

Together

 

Together de Michael Shanks (U.S/ Aus) °° 1 H 42

Body horror réussi. Finalement il s'agit d'une histoire d'amour. Certes, il en existe de moins gore mais Dave Franco (toujours aussi sexy) et sa femme (dans la vie aussi) Alison Brie nous offrent de jolis frissons, couple de citadins qui viennent tâter de la campagne et se confronter à des phénomènes pas communs ( peaux qui se collent, effusion de sang, esprits étranges, voisin trop sympa). Métaphore sur les difficultés d'être en couple, de l'incompréhension des êtres, des centres d'intérêts divergents. Sympa.

En boucle

 

En boucle de Junta Yamaguchi( Japon) ¤ 1 H 26

Assez ennuyeux. Nonobstant l'affiche et le très beau village de Kibune près de Kyoto que l'on prend plaisir à admirer le reste est très décevant. Ces mini plan-séquences de 2 minutes - puisque les personnages pris dans une boucle temporelle revivent leur derniers moments pendant deux minutes- sont composés de beaucoup de bavardages, de bruits, de gesticulations, de cris, de répétitions (bien sûr) qui agacent très vite. Le cheminement est absurde et la fin grotesque. Bof.

mercredi 13 août 2025

A feux doux

 

A feu doux de Sarah Friedland (U.S) °°° 1 H 38

Bouleversant. On suit l'Alzheimer de Ruth (Kathleen Chalfant, exceptionnelle, prix d'interprétation Orizzonti) 80 ans dans un EPHAD qu'elle avait choisi avant qu'elle ne commence à perdre la mémoire. Aucun pathos, du brut. Nicole Rieu chantait: "Et tout en tournant la clé, elle sait qu'elle tourne la page, elle sait qu'elle vient d'embarquer, pour son avant-dernier voyage" C'est exactement ça. Très bien entourée par une équipe soignante bienveillante, de temps en temps elle a des sursauts de lucidité, surtout quand il s'agit de cuisine ( la scène dans la cuisine est géniale). C'est quasiment un documentaire qui épouse son lent cheminement vu par elle-même. Avoir.

mardi 12 août 2025

Dangerous Animals

 

Dangerous Animals de Sean Byrne (Aust) °°° 1 H 33

Même s'il réveille en nous nos vilains instincts, on se réjouit de ce film de genre où un loup de mer sadique donne à manger aux requins ses victimes, souvent touristes en Australie. Il réussit à contourner un peu les poncifs habituels. Zéphir (Hassie Harrison) surfeuse solitaire nouvelle proie réussira t-elle à s'en sortir? Film de requins qui nous semblent bien plus sympathiques que certains humains. Distrayant.

lundi 11 août 2025

Slow

  

Slow de Marija Kavtaradze (Lit) ° 1 H 48

Un prof de langue des signes ( beaucoup de signes sont communs avec ceux de France) et une prof de danse tombent amoureux. Ils se plaisent immédiatement mais celui-ci est asexuel. Donc une question se pose: peut on  aimer quelqu'un sans désir physique pour l'un, sans être désiré pour l'autre. La réalisatrice sait filmer les corps et les acteurs sont bien choisis ( Greta Grineviciute et Kestutis Cicenas) mais je ne suis un peu ennuyé, cela traine en longueur et je l'avoue je n'arrive pas à comprendre très bien les véritables sensations de ce garçon par rapport au plaisir. Il manque une réflexion sur le sujet pour moi. A vous de voir.

L'affaire Corneille Molière

 

L'affaire Corneille Molière de Marc Tourneboeuf (Comédie Bastille) °° 1 H 40

Mis en scène par Julien Alluguette. La patte Michalik a encore frappé. Cette pièce au sujet passionnant : Molière a t-il vraiment écrit toutes ses pièces ou s'est-il fait aidé par Corneille ? En 68 Henri Marais prof à la Sorbonne évoque cette théorie. Piqués par ce mystère trois étudiants vont mener l'enquête. Après un début très dense, trop confus, on met du temps à comprendre l'histoire parce que cela bouge beaucoup ( trop ?) et surtout il y a trop de personnages (30 au total). Mais au fur et à mesure, cela s'éclaircit et on suit cette aventure avec un certain plaisir. Sûr que le rythme est important dans une pièce mais il ne faut pas qu'il réduise le temps de pause et de réflexion indispensables pour le spectateur. Pourquoi pas.



dimanche 10 août 2025

Confidente

 

Confidente de çagla Zencirci & Guillaume Giovanetti (Tur/Fr/Lux) °°° 1 h 16

Ce film court (pour une fois) est une perle. Tout se passe dans une pièce d'opératrices hotline. Une jeune femme très experte arrive à jongler avec tous les désirs plus ou moins acceptables de ces messieurs quand arrive un tremblement de terre ( on est en 1999) . Elle reçoit un appel d'un jeune homme enseveli qu'elle  doit essayer de la sauver mais juste avant elle était en ligne avec un procureur dont elle a entendu une conversation qu'elle n'aurait jamais du entendre . Du coup elle doit aussi essayer de sauver sa propre vie. Fait de plans fixes, en un lieu unique, quelques collègues, un patron entreprenant, le suspense monte petit à petit comme notre angoisse. Saadet Isil Aksov est géniale: de petite employée malmenée elle va devenir actrice d'un jeu politique tarabiscoté. A voir.

vendredi 8 août 2025

Mémoire(s) de l'Olympia

 

Mémoire(s) de l'Olympia (Le funambule) °°° 

Très beau spectacle chanté par Tito Clément qui nous raconte l'histoire du célèbre music-hall parisien bd des Capucines. Il est l'homme de l'ombre, l'agent de maintenance depuis 1954, depuis les débuts de Bécaud, celui qui voit tout, entend tout. Défilent, Eddie, Brel, Sardou, Goldman, Sinatra, Jonasz, Nougaro, Johnny, Piaf, Aznavour, avec même un petit tour avec Berliner, Caradec ou Leprest. On parle du patron bien sûr, Coquatrix, de ses amis, on nomme M.P Belle, Lenorman, Higelin , Brassens et d'autres. Et il y a les grands oubliés: Montand, Fugain, Sheller, Trenet, Barbara, Annie Cordy, Adamo, Beatles mais on ne peut pas tout revisiter en une heure trente. A voir absolument pour raviver de beaux souvenirs.

Evanouis

 

Evanouis de Zack Gregger (U.S) ° 2 H 08

Dans la série des films z de l'été, celui-ci malgré Josh Brolin, reste au niveau des pâquerettes. Même le début qui aurait pu intriguer est mal fichu, l'histoire un peu inexistante. Il ne fait pas peur, ni n'émeut, ni rien. Allez donc voir "Substitution" celui là, fout les chocottes. Un gros bof.

Le soulier de satin

 

Le soulier de satin de Paul Claudel (Comédie française) °°° 6 H 00 ( sans les entractes)

Mis en scène par Eric Ruff de façon magistrale, costumes de Christian Lacroix. C'est une expérience à vivre sur la longueur. Le fait qu'on puisse souffler entre chaque journée (acte) aide énormément,  même si des fois notre esprit s'évade, on y retourne sans gêne, en comprenant tout. Les comédiens sont tous géniaux ( Christophe Montenez, Florence Viala, Laurent Stocker, Derge Bagdassarian, Didier Sandre, Danièle Lebrun, Baptiste Chabauty....) pour nous raconter les amours impossibles entre Rodrigue et Dona Prouhèze sur vingt ans et à travers le monde. Impressionnant.

jeudi 7 août 2025

Le mystère Cléopâtre

 
Le mystère Cléopâtre (IMA) °°

Petite expo sympa qui nous montre les différentes facettes de la dernière reine d'Egypte, de comment elle était perçue selon les époques, putain ou mythe. Grande chef d'état, grande amoureuse, (César, Antoine ..) L'icône nous permet de redécouvrir cette partie de l'histoire à travers sculptures, peintures, textes, films... Pourquoi pas.

7 jours

 

7 jours d'Ali Samadi Ahadi (All) °°° 1 H 43

Maryam militante iranienne emprisonnée, défenseuse des droits des femmes obtient 7 jours pour raison médicale. Elle va en profiter pour rejoindre son mari et ses enfants après un périple dangereux à travers les montagnes enneigées afin d'y traverser la frontière. Mais dans sa tête il n'est pas question de s'exiler, de quitter ses sœurs d'armes même si pour cela elle doit tourner le dos à sa famille. La rencontre avec ses enfants qui souffrent de la séparation va t-elle la faire changer d'avis ? L'héroïne du film (Vishka Asayesh formidable) est dans la même situation, exilée en Allemagne, comme le réalisateur. Ils connaissent leur sujet, celui de la militante Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, dont il parle plus ou moins ici. A voir

mercredi 6 août 2025

Last Stop: Yuma County

 

Last Stop: Yuma County de Francis Galluppi (U.S) °° 1 H 25

Jeu de massacre délicieusement jubilatoire. Une prise d'otages dans une station service en plein désert. Deux truands après avoir fait un casse sont obligés de s'arrêter dans une station qui n'a plus de carburant à fournir. Chaque nouvel arrivant va grossir le nombre d'otage: un représentant en couteau de cuisine, un couple de personnes âgées, le gérant, la serveuse, un indien du coin, un jeune couple jouant les Bonnie et Clyde . Bref, le réalisateur revisite ses classiques en nous amusant. Humour noir, situations absurdes, on y prend plaisir mais si bien sûr ce n'est le film du siècle.

mardi 5 août 2025

Les 4 fantastiques

 

Les 4 fantastiques: premiers pas de Matt Shakman (U.S) °° 1 H 55

Où l'on retrouve enfin un film MCU avec un minimum de scénario et cela change tout. Il renoue avec le plaisir d'antan celui de lire les BD originales. Certes il y a encore un final grandiloquent mais il se resserre sur la famille, sur les valeurs (anciennes, ça a bien changé) de l'Amérique. Peut-être le début d'un retour à l'humain tout simplement. Plaisant et animé.


dimanche 3 août 2025

Substitution

 

Substitution de Danny & Michael Philippou (Aust) °°° 1 H 44

Terrifiant. Cela faisait longtemps que je n'avais vu un film de "genre" aussi réussi. Il fait vraiment flipper. Deux enfants, tout juste orphelins, sont placés chez une femme qui se révèlera être leur pire cauchemar. De loin, semble peut-être intervenir le diable mais ce n'est pas le sujet: on s'intéresse à la folie de cette femme, mère d'un petit garçon étrange ( Sally Hawkins absolument effrayante, dont chaque sourire, chaque mimique, chaque action nous clouent au fauteuil). Elle crée une violence du quotidien terrible, elle qui a vécu un drame terrible, qui fait que malgré sa folie, on n'arrive pas à la détester vraiment. (cela ne dure pas). Ici pas de grandiloquence, d'effets superflus, mais des humiliations, des automutilations, du chantage affectif, des menaces, des mensonges ciblés, bref toute une palette de tortures bégnines qui sont les pires. Si vous aimez ce genre, ce film est une perle.

vendredi 1 août 2025

Touch

 

Touch de Baltasar Kormàkur (Islande) °°° 2 H 01

Enfin une très belle histoire d'amour, ça nous change. Un vieil homme, en plein Covid, décide de retrouver un amour de jeunesse ( Kòki charmante japonaise) en partant pour le Japon. La mise en scène classique réussit à créer une ambiance romantique assez remarquable qui touche au cœur. Le jeune couple (Pàlmi Kormàkur Baltasarson fils du réal, hyper sexy dans sa timidité) est crédible et sa quête future recèle un secret lié à Hiroshima qui surprend. Touchant.