mercredi 19 février 2025

Young Hearts

 

Youngs Hearts d'Anthony Schatteman (Bel/Hol) ¤ 1 H 37

Eveil amoureux cucul entre deux jeunes garçons. Le réalisateur a voulu montrer que les premiers amours ne sont pas forcément pénibles. Ici Elias 14 ans a tout pour lui des parents ouverts, des amis sympas et un voisin attirant. C'est dans sa tête qu'il se construit des barrières. Toute cette guimauve met de côté toutes les problématiques habituelles liées aux amours LGBT...  mais de façon maladroite et presque ennuyeuse. Bof.

mardi 18 février 2025

Paddington au Pérou

 

Paddington au Pérou de Douglas Wilson (G.B/Fr/U.S/Can) °° 1 H 46

Troisième épisode. Le filon s'essouffle un peu mais on prend quand même plaisir à retrouver Padd et la famille Brown surtout le père Hugh Bonneville et sa phobie des araignées ( les autres sont vraiment faiblards) . Olivia Colman en nonne frappadingue et Antonio Banderas en capitaine Igloo d'Amazonie complètent le casting. Le message de tolérance final devrait plaire à tous nos fachos mondiaux et on lève notre verre d'un bon jus d'orange à notre santé (pas à la leur). Pourquoi pas.

lundi 17 février 2025

Hawaii

 

Hawaii de Marco Berger (Arg) °° [SR 2014] 1 H 42

Deux amis d'enfance se retrouvent adultes . L'un erre dans la campagne argentine après avoir été chassé de chez lui pour des raisons plus économiques que relationnelles et l'autre est installé dans une villa vieillotte avec piscine pour des vacances. Le second va  recueillir le premier et tomber amoureux, du moins être attiré par le jeune homme. C'est une approche lente du désir. On aimerait que la relation se fasse plus vite tant ils sont mimis tous les deux. Depuis Marco Berger nous a fait des films beaucoup plus réussis.

Meurtres à Are

 
Meurtres à Are de Joakiml Eliasson & Alain darborg (Suède) °° 1 saison, 5 épisodes (N)

Rien de nouveau sous le soleil suédois, cette série policière se suit avec plaisir, sans qu'elle n'apporte quoique ce soit d'original. Elle a le mérite de ne pas alambiquer le récit, pas de coup de théâtre ( qui n'en sont plus d'ailleurs), bien joué et bien raconté. Pourquoi pas.

dimanche 16 février 2025

Franck Desplanques

 

Franck Desplanques (Quai de la photo) °°

Très jolie petite exposition du photographe dans un très beau lieu sur la Seine On peut y boire un verre ou manger avant d'admirer les peuples d'Ethiopie, du grand Nord ou de Malaisie. La revue Natives lui rend hommage. Profitez en , c'est gratuit.

Le dernier souffle

 

Le dernier souffle de Costa-Gravas (Fr) ° 1 H 40

Pédagogique. La démarche est généreuse, le propos important: parler, décrire, expliquer les soins palliatifs d'après le livre de Régis Debray et Claude Grange mais le résultat est poussif, récitatif. Beaucoup de scènes sonnent totalement faux (les gitans, les déplacements en parlant, le repas avec le représentant africain...) Même si Charlotte Rampling, Françoise Lebrun etc.. nous bouleversent, D. Podalydès, Maryline Canto semblent être sur une scène de théâtre avec un texte pas très bon. Finalement on n'apprend rien sur la question de la mort, son véritable statut, l'acceptation de ces nouveaux soins. Kad Merad est parfait 

vendredi 14 février 2025

Jacques Prévert

 

Jacques Prévert (Musée Montmartre) °

Heureusement qu'il y a de jolis collages de Prévert pour rehausser l'intérêt de cette expo un peu faiblarde. 15 euros c'est pas donné. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit ça vaut le coup parce qu'il y a le musée permanent, pour les autres .... Faut être un fan absolu pour apprécier vraiment.

The brutalist

 

The brutalist de Brady Corbet (U.S) °° 3 H 35

Long, très long. Je suis vraiment partagé sur ce film. Je reconnais une virtuosité dans la réalisation,  les plans magnifiques, le cadre (pour l'histoire d'un architecte cela tombe bien), l'ambiance, et surtout les interprétations exceptionnelles de Adrien Brody ( j'en suis complètement fana) mais aussi de Felicity Jones (brillante) et Guy Pierce (une renaissance) mais l'histoire qui cumule tous les malheurs est asphyxiante. Réchappé de la Shoah le couple arrive séparé aux U.S pour subir encore humiliation, mépris, et quantité d'autres malheurs sans aucune mesure. Je l'ai accepté jusqu'au viol, et la scène du repas façon "Festen" m'a déçu. C'était trop pour un film de fiction. Film en Vista Vision qu'il faut voir, pour son ambition même si on a l'impression que le réalisateur a voulu nous en mettre plein la vue, pour ça c'est réussi.

jeudi 13 février 2025

L'injuste

 

L'injuste de A. Amiel, Y. Berdugo, J.P Daguerre & A. Kebbas (Renaissance) °° 1 H 20

1993 quelque part dans un bunker isolé en forêt suisse se terre François Genoud détenteur des droits d'auteur d'Hitler, Goebbels. Il y rencontre une journaliste israélienne venue l'interviewer. Le duel est déséquilibré entre le fasciste ( Jacques Weber impérial) et la jeune femme (Elodie Navarre fausse fragile) mais tout n'est pas si évident. Que viennent faire dans cette galère ces deux personnages? Cette pièce devient une sorte de thriller avec coup de théâtre final. A voir.

Le Mohican

 

Le Mohican de Frédéric Farrucci (Fr)°° 1 H 27

Alexis Manenti brille dans cette histoire de mafia corse. Elle veut s'emparer du terrain où celui-ci élève ses chèvres sur le littoral pour bâtir un complexe hôtelier. Le pitch semble convenu mais la réalisation nous entraine vers autre chose. Une traque sans merci ponctuée d'aides de gens qui comprennent les enjeux et où les réseaux sociaux ont une importance. Le film respire la sincérité, sans trop en rajouter et l'espoir. A découvrir.

mercredi 12 février 2025

Five nights at Freddy's

 

Five nights at Freddy's de Emma Tammi (U.S) °° 1 H 50 (N)

Film d'épouvante à l'ancienne. Un jeune homme (Josh Hutcherson) perturbé depuis la disparition de son petit frère dont il se sent responsable accepte un job de gardien de nuit dans une ancienne fête foraine où survivent des machines tueuses, anciens jouets vedettes des lieux. Il a en charge sa petite sœur. Ils vont morfler tous les deux. Rigolo et quelques fois assez flippant. Pourquoi pas.

Cassandra

 

Cassandra de Benjamin Gutsche (All) °°° 1 saison, 6 épisodes (N)

Un couple et ses deux enfants emménagent dans une superbe maison isolée et délabrée. Elle y recèle tout un système informatique et une intelligence domotique "Cassandra" qui est prête à aider toute la famille. Mais tout va dégénérer très vite et notre petite famille va éclater quand le robot féminin décide de prendre la place de la mère. Gentiment flippant .

Les damnés

 

Les damnés de Roberto Minervini (It) ° 1 H 29

Ces soldats nordistes au XIX ème siècle marchant inlassablement dans les espaces enneigés de l'ouest américain se demandent ce qu'ils foutent là, exactement comme nous dans notre fauteuil, bien au chaud, du cinéma. Certes l'image est belle et les quelques réflexions sur la guerre, Dieu, le bien, le mal et tutti quanti  exonèrent le film d'un minimum de scénario. Parfait pour terminer sa nuit. Bof.

lundi 10 février 2025

Mon gâteau préféré

 

Mon gâteau préféré de Maryam Moghaddam & Behtash Sanaeeha (Iran)°°° 1 H 37

Téhéran. Une ode à la liberté, à l'amour et à l'espoir. Mahin a 70 ans, elle est seule depuis si longtemps. Elle reçoit une fois par an ses copines mais elle s'ennuie tellement dans sa belle maison. Un soir, elle ose tout. Elle drague un chauffeur de taxi et l'amène chez elle. Commence une soirée mémorable, drôle, tendre. On tombe amoureux de ce couple. On a peur avec lui des voisins, de la musique qui pourrait être trop forte, de tout en fait, vu les conditions de vie en Iran. Et on fond devant leurs maladresses, leur joie, leurs rires, leur complicité. Film audacieux, qui dénonce sans en avoir l'air, superbe. On aurait aimé le voir jouer du tar pour elle comme elle lui prépare un gâteau aux figues. Le couple réalisateur si courageux, attend son procès pour ce film. On est de tout cœur avec eux.... Allez découvrir cette merveille ne serait-ce que par soutien.

La mer au loin

 

La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi (Fr) °°° 2 H 05

Très beau film qui nous entraine dans des directions qu'on ne voit jamais venir. Un couple moderne s'intéresse et aide un marocain sans papiers. Le mari est flic à Marseille, dans les années 1990, a des mœurs qui lui sont propres qui sont acceptées, voire partagées par sa femme banquière ( Grégoire Colin bluffant et Anna Mouglalis que j'aime de plus en plus) . C'est un mélange subtil de plein de films passés et dont la synthèse éblouit de vérité. Ici pas de misérabiliste, de situations convenues des films sur les sans-papiers non, c'est un autre univers qu'il nous propose et ça fait un bien fou ( même si tout n'est pas rose) A découvrir vraiment. Et chapeau à Ayoub Gretaa.

vendredi 7 février 2025

Pantagonia

 

Pantagonia de Simone Bozzelli (I) °°°° 1 H 51
Absolument bouleversant. Dans un village des Abruzzes, un jeune garçon (Andrea Fuorto , génialissime) un peu simple plus que paumé suit un clown itinérant séducteur et surtout terriblement manipulateur (Augusto Mario Russi glaçant mais attirant). Ils s'installent dans une sorte de no man's land cirqueux où végètent des personnages dignes d'un purgatoire soft. Rapport presque sado-maso, entre ces deux là, où le prédateur va forcément prendre le dessus sur l'être fragile. Provocation, immense sensualité, danger bien sûr, désespoir souvent et beaucoup d'amour finalement. C'est un premier film et c'est magnifique (mise en scène, images, couleurs, ambiance) mais peut-être pas pour tout public.

jeudi 6 février 2025

Presence

 

Presence de Steven Soderbergh (U.S) ¤ 1 H 25

De la maison hantée classique Soderbergh propose une idée nouvelle, suivre l'action du point de vue du spectre. Et comme il ne se passe pas grand chose on s'ennuie très vite. Aucun personnage n'est sympathique à part peut-être le père (Chris Sullivan de This is us..) et on aurait presque eu envie que ce fantôme soit plus méchant pour donner une bonne leçon à ces sales personnes.

mercredi 5 février 2025

La pampa

 

La pampa d'Antoine Chevrollier (Fr) °°° 1 H 43

Dans un petit village du Maine et Loire, les gens ont la passion du motocross. Leur vie tourne autour des compétitions, des beuveries d'après courses et du culte de la virilité. Donc quand certaines révélations arrivent tout éclate. L'amitié de Jojo et Willy, deux jeunes compétiteurs, résiste mais à quel prix. Tout dégénère.  Les familles disjonctent, le père s'enferme dans le déni, les camarades partent en vrille et les responsables se cachent par lâcheté. Chacun sauve sa peau, s'arrange avec les faits et personne ne se sent vraiment fautif. Très beau film du réalisateur de "Baron noir" ou du "Bureau des légendes" subtil, ancré dans la réalité, surprenant, humain et très émouvant. Chapeau à Arthus, Sayyid El Alami, A. Foucher, D. Bonnard, et tous les autres... A voir.

mardi 4 février 2025

Personne n'y comprend rien

 

Personne n'y comprend rien de Yannick Kergoat (Fr) °°° 1 H 43

Si, si c'est très clair. Edifiant documentaire sur les magouilles sarkosyennes dans l'affaire libyenne. L'enquête, sur le financement de la campagne de Nicolas S., menée par l'équipe de Médiapart ( Fabrice Arfi, Karl Laske) se suit comme un thriller, c'est passionnant et écœurant. Il y a quand même des sommes en jeu qui dépassent l'entendement, une guerre, des morts, des mensonges, des vraies-fausses déclarations. Et les acteurs sont au top: Brice Hortefeux, Claude Guéant, Mimi Marchant, Marc Olivier Fogiel, Ruth Elkrief, le colonel Kadhafi, son fils, Zyad Takieddine, Baladur  et leur soutiens Rachida Dati, Hervé Gattegno... bref que du bon choix pour un remake du parrain de F.F Coppola. Une pensée pour les familles qui ont perdu un proche dans l'avion abattu au dessus de la Lybie. A voir.



lundi 3 février 2025

Un monde violent

 

Un monde violent de Maxime Capéran (Fr) °° 1 H 25

C'est un petit polar creusois assez réussi pour un premier mais qui manque d'originalité. La mise en scène est intéressante mais il vaut surtout pour le trio d'acteurs Kacey Mottet-Klein, toujours parfait, Felix Maritaud qu'on ne voit pas assez souvent et Olivia Côte que j'adore. Tragédie dont on connait la fin qu'on peut voir plus par curiosité.

samedi 1 février 2025

La pie voleuse

 

La pie voleuse de Robert Guédiguian (Fr) °°° 1 H 41

Guédiguian à son meilleur. Quel plaisir de retrouver notre petite famille de l'Estaque. Et pourtant ses membres ne sont pas au meilleur de leur forme même s'ils profitent au maximum de la vie. Ariane Ascaride est obligé de faire assistante de vie ( et arrondit ses fins de mois en piochant dans les économies de ses clients), Gérard Meylan joue et perd aux cartes, Jean-Pierre Darroussin est dans un fauteuil roulant et se fâche avec son fils, le regretté Jacques Boudet s'occupe d'une femme qui perd la tête ... Et pourtant tout y est solaire, douceur, tendresse, à l'image du sourire d'Ariane, une arme contre la fracture sociale. On a l'impression que rien de grave ne peut arriver dans cette forteresse d'amour, et pourtant...A voir.