mercredi 23 avril 2025

Simon de la montaña

 

Simon de la montaña de Frederico Luis (Arg/Chili/Uru) ¤ 1 h 38

Un jeune homme se fait passer pour handicapé pour échapper à " on ne sait pas trop quoi", une tristesse, une routine, une famille trop présente ? C'est sûr qu'on est loin d' "un petit truc en plus" mais ce n'est pas pour cela que c'est mieux. La caméra toujours au plus près nous étouffe, toujours des gros plans, du mouvement, de "regarder comme je filme". On ne s'attache pas aux personnages, ce n'est sans doute pas le but mais moi, cela m'a gonflé et je suis sorti au bout d'une heure. Cela plait aux critiques donc allez peut-être y jeter un œil mais bon...

mardi 22 avril 2025

Les mystères de Paris

  

Les mystères de Paris d'Eugène Sue (Théâtre de la Huchette) °°

Mise en scène de Patrick Alluin, livret d'Eric Chantelauze, musique de Didier Bailly. Paris 1850. On suit avec un certain plaisir les aventures de Rodolph, Fleur de Marie, La Chouette et le maître d'école dans une comédie musicale agréable. Aide aux opprimés, voleurs, escrocs, criminels, romantisme, dans la lignée des Misérables de Hugo. Le spectacle gagnerait à commencer plus tôt, on n'a plus l'habitude, maintenant que la plupart débute à 19 h00 /30. Ces deux heures sont plutôt intenses. Bravo aux trois comédiens. A voir. 

La réparation

 

La réparation de Régis Wargnier (Fr) °° 1 H 44

Pas si catastrophique que ça mais mais pas mal molasse. Cornillac chef à bientôt trois étoiles disparait en même temps que son premier ouvrier. Sa fille, amoureuse de ce dernier, se morfond pendant deux ans avant de recevoir une intrigante invitation à Taipei . Un premier signe ? Jeu de piste fadasse titillé un peu par Louis-Do de Lencquesaing mais plombé par la moue de Julia de Nunez dont le rôle n'est pas facile à défendre, c'est vrai. Si vraiment vous n'avez rien d'autre à voir. 

lundi 21 avril 2025

El jardinero

 

El jardinero de Miguel Saez Carral (Esp) °° 1 saison, 6 épisodes Netflix

Elmer a une mère pas comme les autres, dominatrice, trop aimante, mais surtout commanditaire de meurtres qu'elle lui oblige à exécuter. Sans ressentir de sentiment après un accident il obéit jusqu'au jour où il tombe amoureux de sa future victime. Comme il est jardinier il enterre ses victimes qui lui servent d'engrais. Bien sûr cette belle machine va se gripper. Très longue à démarrer cette série finit par nous saisir au bout de troisième épisodes. Pourquoi pas.


dimanche 20 avril 2025

Black mirror

 

Black Mirror créé par Charlie Brooker G.B (Saison 7) °° 6 épisodes

Comme c'est d'usage dans ce genre de série aux épisodes différents, certains sont plus réussis que d'autres. "Hôtel rêverie" est super ainsi que "Des gens ordinaires", "Eulogie" et peut-être "bête noire" , les autres sont vraiment très faibles. Mais on prend toujours plaisir à se laisser entrainer vers ces univers de moins en moins lointains. A voir.

Le Mélange des genres

 

Le mélange des genres de Michel Leclerc (Fr) ° 1 H 43

Malgré un début assez sympa, des acteurs qui font ce qui peuvent, cette comédie est assez poussive, un brin caricatural. La domination patriarcale dans le contexte actuel est un vrai sujet mais Leclerc passe un peu à côté. Chaque personnage est très stéréotypé, sans nuance, quelque fois cela passe et des fois non. La fin est absurde, Vincent Delerme hors sol, et la dernière phrase totalement inappropriée. On ne s'ennuie pas vraiment mais on peut attendre un passage télé et aller voir "Belles de scène" au théâtre par exemple avant que la pièce ne disparaisse. Bof.

samedi 19 avril 2025

bergers

 

Bergers de Sophie Deraspe (Canada/Fr) °° 1 H 53

Gentil. Encore un film de berger, gros succès au Canada, qui débarque en France. Mathyas ( Félix-Antoine Duaval, charmant) jeune canadien en burn-out devient un héros bucolique à la tête d'un troupeau de montons et aidé par Elise ( Solène Rigot), ils vont transhumer dans les alpages bravant orage, loups et paysans pas toujours sympathiques. Ce film dénonce la difficulté d'être berger, les problèmes économiques, l'isolement, la misère sexuelle. Un brin trop pédagogique mais très agréable à suivre.

vendredi 18 avril 2025

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)

 
Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) de Pat Boonnitipat (Thaïlande) °°° 2 h 05

Bien sûr ce film caustique, au début, se transforme petit à petit en mélo mais on y prend vraiment beaucoup de plaisir grâce à ses acteurs ( attention aux noms: Putthipong Assaratanakul et Usha Seamhlum). C'est un petit bijou d'émotions, Premier film thaï proposé aux Oscars et carton plein en Asie. On comprend pourquoi, la famille, les ancêtres et les traditions étant le moteur de la Thaïlande mais les nouvelles générations se semblent pas adhérer vraiment, d'où magouilles, vols, lorgnement sur l'héritage. A découvrir.

mercredi 16 avril 2025

ADN

 

ADN de Caroline Ami & Flavie Péan (Théâtre Michel) °° 1 h 50

Mis en scène de Sébastien Azzopardi. Quelle serait votre réaction si vous appreniez, après un test d'ADN, que vous n'êtes pas le père du nourrisson que vous tenez dans vos bras à la maternité. Et même d'apprendre que le papa est votre propre frère ( qui n'existe pas) alors que votre femme, en toute bonne foi, jure qu'elle ne vous a jamais trompé. Inspiré d'une histoire vraie. Les comédiens s'en donnent à cœur joie dans une mise en scène hyper astucieuse faite de grands panneaux glissants qui permettent les changements de décors en une seconde. Cela bouge, virevolte, court, occupe tous les espaces de théâtre jusqu'au tournis. On a des fois du mal à suivre l'intrigue mais la plaisir est là. A voir.

Sinners

 

Sinners de Ryan Coogler (U.S) °°° 2 H 11

Un film de genre intelligent, mélange des différentes cultures afro-américaines qui se sert des références "zombinesques" du cinéma pour les mettre en valeur. 1930 dans la Mississipi deux frères exilés à Chicago, reviennent dans la région pour monter un cabaret et y produire du blues et tout autres musiques avec d'anciens compagnons, histoire de souder les habitants, leur offrir un havre de plaisir, pour  boire, manger, danser .. Mais débarquent des vampires blancs, dont le chef irlandais et sa ballade tradi fait froid dans le dos, surtout que rodent aussi les adeptes du ku klux klan. On s'intéresse surtout pendant un -long- moment aux différentes musiques, à leur valeurs, leurs apports, leurs futurs, avant de sombrer dans la violence. Etrangement passionnant.

samedi 12 avril 2025

Au pays de nos frères

 

Au pays de nos frères de Raha Amirfazli & Alireza Ghasemi (Iran/Fr/Hol) °°° 1 H 35

Ce fameux pays c'est l'Iran. Il sont plus de cinq millions de réfugiés afghans mais pas vraiment les bienvenus. Ils ne servent pas d'esclaves mais presque. Et ceux qui sont sans papiers sont exploités. On suit le parcours de trois d'entre eux Mohammad élève brillant qui doit taire le viol qu'il a subit, sa future femme, qui pour le moment épouse un vieil homme qui va décéder et dont il faudra se débarrasser du corps et du père de sa sœur des années plus tard qui perdra lui aussi un fils au combat mais qui y gagnera la nationalité. Film fort, intelligent, où surgit la violence sociale, dans sa quotidienneté, où chacun est réduit à l'humiliation, au silence, à la frustration. A découvrir.

vendredi 11 avril 2025

Mikado

 

Mikado de Baya Kasmi ( Fr) °° 1 H 34

Un prof veuf accueille une famille en marge, le temps de réparer leur van en panne. Les critiques sont très dures pour ce film généreux et très bien interprété par Félix Moati, Ramsy Bedia et Vimala Pons. Certes le scénario est un peu faible mais il aborde des sujets importants, le choix de vie par rapport au regard de la société, l'éducation libre, la liberté ou la normalité, le vrai désir des enfants etc... Tout en tendresse et pudeur. A voir.

jeudi 10 avril 2025

The amateur

 

The amateur de James Hawes (U.S) °°° 2 H 03

Certes, ce n'est pas d'une grande originalité mais c'est très, très bien fait. Je préfère ces films plus modestes à un mission impossible toujours plus plus. Charlie Heller cryptographe à la CIA,  "introverti", perd sa femme lors d'un attentat. Il veut éliminer les assassins. On voyage beaucoup, Londres, Paris, Istanbul, Madrid .. il y a des poursuites, pas mal de mort. Si c'est ça être amateur , alors moi je suis champion du monde de MMA. Sympa.


mercredi 9 avril 2025

Faute de preuves

 

Faute de preuves d'après Harlan Coben de Ana et Miguel Cohan (Esp) °° 1 saison, 6 épisodes

En Patagonie argentine une journaliste en parallèle de la justice, part à la recherche d'un prédateur sexuel qui sévit sur les réseaux mais l'histoire va être beaucoup plus complexe que prévue avec pas mal de rebondissement. Après un début un peu lent et classique cette série se bonifie et se regarde avec plaisir ( avec la participation d'Alberto Ammann). Pourquoi pas

De rockstar à tueur

 

De rock star à chanteur : le cas Cantat de Jahn, de Bussière, Dusfour & Lartigue; (Fr) °°°  documentaire en trois épisodes. 

Ce documentaire nous saisit d'effroi. On a tous aimé "Noir désir" et admiré B. Cantat mais, là, on se rend compte de l'incroyable perversité du garçon. Au début on a cru à un accident, puis une mauvaise chute après une paire de gifle, et enfin l'autopsie révéla un meurtre parce que le visage fracassé, parce que le coma, parce que le non appel des secours. C'était avant me too, tout le monde le protégeait, essayait de sauver "la poule aux œufs d'or" . Lio hurlait sa vérité dans le vide. Puis il y a eu le suicide de son ex- femme ( battue elle aussi) Krystina Rãdy qui faussa le procès par amour et qui en paya le prix. La mort d'un femme ne valait pas grand chose ( est ce que cela a vraiment changé ?) A voir pour ne pas oublier Marie Trintignant.

Sebastian

 

Sebastian de Mikko Mäkelä (G.B/Fin/Bel) °° 1 H 50

Plus réussi que "Entre les roseaux" ce film assez cru se déroule dans des chambres d'hôtel sans âme où Max essaie de se dépatouiller comme escort. Il se prostitue pour écrire un premier livre, un roman sur ce monde glauque, attiré plutôt par des personnes plus âgées. Sa fraicheur, sa spontanéité, au début lui permettra de rencontrer des personnes vraies qui se dévoileront mais tout ne va pas être si simple. Le film doit beaucoup à son personnage principal Ruaridh Mollica au charme indéniable mais l'histoire est trop centrée sur lui pas assez sur les autres . A découvrir 

mardi 8 avril 2025

Banger

 

Banger de So Me (Fr) ¤ 1 h 30 N

Je me demande comment j'ai pu regardé jusqu'au bout ce navet musical, sans doute en pianotant sur mon portable. L'histoire d'un DJ Scorpex, autrefois adulé, devenu loser, recruté par la DGSI (Laure Felpin, on va y croire !) pour faire tomber un rival embringué dans une histoire de drogue. Au secours. 



Parthenope

 

Parthenope de Paolo Sorrentino (I) ¤ 2 h 16

Insupportable, donc je n'ai pas supporté et suis sorti de cet enfer doré, Naples la magnifique. Le réalisateur filme sa muse Celeste Della Porta comme une potiche, un objet de convoitise, sublime, intelligente, faisait tourner la tête à tous ces "connards" que sont obligatoirement les hommes. Long film à tendance publicitaire , creux, boursoufflé, aux ralentis pénibles, des panoramas inutiles etc... je ne sais pas s'il s'améliore dans la durée, je suis moins patient qu'avant. Beurk.

L'art de ne pas dire

 

L'art de ne pas dire de Clément Viktorovitch (13 art) °°° 1 H 40

Co-écrit par Ferdinand Barbet, cette conférence, dans la continuité du "Pouvoir Rhétorique" C. Viktorovitch, docteur en science politique, vulgarisateur en linguistique, incarne un conseiller en communication qui va aider un candidat à devenir président de la république. C'est fin, intelligent, un peu interactif, un décryptage jouissif du système . Le texte est brillant, l'interprétation agréable seule la prestance de Clément, qui n'est pas comédien,  reste un peu pataude mais ce n'est rien par rapport au plaisir que l'on prend à ce spectacle.

dimanche 6 avril 2025

Belles de scène

 

Belles de scène de Jeffrey Hatcher (Gémeaux parisiens) °°° 1 H 40 Mise en scène de Stéphane Cottin.

Formidable. Enfin un spectacle intelligent, drôle, émouvant et passionnant jusqu'au bout. Nous sommes à Londres en 1661. Les théâtre sont restés fermés pour cause de révolution puritaine, mais les femmes sont toujours interdites de jeu. Charles II veut s'amuser et pour satisfaire son aimée autorise les actrices à monter sur les planches. Les hommes qui jouaient leur rôle sont dans la mouise. Faits historiques qui vont engendrer chez nos comédiens une palette de sentiments des plus mesquins aux plus merveilleux. Une vraie réflexion sur ce qu'est le "genre" sans rapport avec les vaines diatribes actuelles. Bonne chance à Vincent Heden pour le Molière 2025. Bravo à Patrick Zard qui m'a fait beaucoup rire. A voir absolument.

samedi 5 avril 2025

Ad vitam

 

Ad vitam de Rodolph Lauga (Fr) ° 1 H 36

Après "Bastion 36", "Ad vitam" on a l'impression de voir toujours le même film. Et hélas ils sont assez mauvais. Au bout d'un quart on est capable, sans se tromper, de raconter la suite. Il y aurait tant de choses à inventer pour réaliser un bon thriller. Allez scénaristes faites travailler vos méninges.

jeudi 3 avril 2025

Le garçon

 

Le garçon de Zabou Breitman & Florent Vassault (Fr) °°° 1 H 37

Que c'est agréable d'être surpris puis emballé par un film dont on n'attendait pas grand chose! On est passionné par cette quête improbable, ému aussi, étonné par la direction qu'il prend. Zabou et son complice trouvent une pochette de photos de famille dans une brocante et inventent une vie à chacun tout en cherchant les vraies personnes. Universel, et prenant. A voir.

mercredi 2 avril 2025

Ce n'est qu'un au revoir

 

Ce n'est qu'un au revoir suivi de Un pincement au cœur de Guillaume Brac (Fr) ¤ 1 H 06 & 38 mn

J'avais adoré les précédents films de G. Brac, donc je suis plus que déçu par ces deux courts qui n'ont rien à raconter. Ces ados ressemblent à tous les autres; ils n'ont rien d'intéressant à dire, à montrer, à défendre. Ils sont sans doute , tout à fait sympathique mais pourquoi les filmer ? Je me suis sérieusement ennuyé. Bof.

mardi 1 avril 2025

Lire Lolita à Téhéran

 

Lire Lolita à Téhéran de Eran Riklis (It/Is) °° 1 H 47

Film plutôt conventionnel sur la forme , il vaut surtout par son côté pédagogique ( On revit les différentes phases qu'a traversé l'Iran depuis la révolution islamique et l'arrivée de l'ayatollah Khomeini) et le plaisir de voir ces actrices iraniennes si belles et formidables que sont  Zar Amir, Mina Kavani, G. Farahani, Bahar Beihaghi, Lara Wolf..plus que par son scénario où se mêlent quand même politique et vies personnelles sous un régime terrible. A voir.

lundi 31 mars 2025

The electric state

 

The electric state de Joe & Anthony Russo (U.S) ° 2 H 08

Je ne sais pas combien ce film a coûté mais j'en suis sûr, mille fois trop, par rapport aux résultats vraiment décevants. Dommage, l'idée était plutôt intéressante quoique assez convenue. Les robots, très réussis visuellement ne sont pas vraiment exploités, on aurait aimé que le film soit plus centré sur eux plutôt que sur cette jeune actrice Millie Bobby Brown de "Stranger things" assez fade , même Chris Pratt n'a pas grand chose à défendre. Gros bof.

dimanche 30 mars 2025

Adolescence

 

Adolescence de Jack Thorne & Stephen Graham (G.B) °° 1saison,   4 épisodes

Encensée par toutes les critiques cette mini série  a effectivement des qualités indéniables. Le premier épisode, ils sont tous en plan séquence, nous saisit par sa violence lors d'une arrestation musclée d'un jeune garçon soupçonné d'avoir assassiner une jeune fille de son école. Le second nous raconte la virée incroyable des policiers dans le collège ( c'est le plus intéressant) les deux autres sont beaucoup moins convaincants. On nous parle de masculinisme , mais ce n'est pas vraiment évident. Finalement cette série montre sans trop expliquer. On subit. Elle semble inachevée sans doute une suite nous éclairera. A suivre donc.   





Lumière

 

Lumière de Thierry Frémaux (Fr) °° 1 H 44

Il y a 130 ans les frères Lumière inventaient le cinéma. Thierry Frémaux nous propose une centaine de films de 55 secondes où l'on se rencontre qu'ils avaient déjà tout inventé du cinéma réaliste  par la forme plans, cadres, plongées, contreplongées, travelings etc... mais sur le fond : poésie, humour, personnages du quotidien, etc... sans la folie et les trucages d'un Méliès. Très intéressant.

vendredi 28 mars 2025

Novocaine

 

Novocaine de Dan Berk & Robert Olsen (U.S) °° 1 H 50

Ce serait un énième film de casse qui finit mal si le héros au grand cœur, Robin des bois moderne, n'avait cette particularité d'être insensible à la douleur. Qu'il prenne une balle dans la jambe, qu'il plonge la main dans de l'huile bouillante, qu'on lui arrache les ongles un par un, il garde un sourire narquois. Cela en fait la personne idéale pour chasser les méchants et c'est assez drôle. Le combat final est quand même jubilatoire. Pour se détendre (si on ne craint pas trop les images violentes).

jeudi 27 mars 2025

Suzanne Valadon

 

Suzanne Valadon (Beaubourg) °° > 26 mai 2025

Suzanne Valadon devient peintre en observant d'autres peintres (Henner, Renoir, Lautrec). Elle commence par des auto portraits qu'elle continue longtemps, puis des portraits en pied nombreux et répétitifs. On y voit quelques jolis tableaux de natures, beaucoup de nus avec pour une première fois des hommes, mais surtout beaucoup de dessins , d'esquisses que j'ai trouvé beaucoup plus intéressants, des scènes d'intérieur avec Utrillo enfant, la grand-mère, Utter etc... Pourquoi pas avant la fermeture pour cinq de Beaubourg.

Je le jure

 

Je le jure de Samuel Theis (Fr) °°° 1 H 50

Encore un film de procès et encore un film passionnant. Cette fois, on ne s'intéresse pas au condamné, savoir s'il est coupable ou non. On le sait, il a avoué mais aux jurés et notamment à un ouvrier taiseux, du refus, jusqu'à une certaine prise de conscience, du rôle absolument difficile de juger, de comprendre les différentes parties, de se sentir responsable de l'avenir d'une personne. On suit les débats , mais en sont-ils vraiment?  Finalement c'est un récit d'apprentissages (au pluriel) Très belle distribution: Julien Ernwein, Marie Masala, M. Foïs, L Bourgoin, Micha Lescot (dans un registre différent). Pourquoi pas.

mercredi 26 mars 2025

Nismet

 

Nismet de Philippe Faucon (Fr) °° 1 saison, 4 épisodes

On reste dans l'univers du réalisateur. Une jeune femme volontaire s'émancipe grâce à ses études et ses rencontres. On est dans la banlieue de Marseille, entre un beau père toxique, une mère alcoolique, elle a le courage de se révolter, de quitter le foyer, de faire des études et de s'imposer en tant que jeune arabe. Sympa mais sans grande originalité. Pourquoi pas.

Le joueur de go

 

Le joueur de go de Kazuya Shiraishi (Japon) °° 2 h 09

Film de samouraï à l'ancienne réussi avec tous les codes qui en font l'intérêt. On y prend beaucoup de plaisir même si les parties de go, auxquelles on ne comprend rien sont beaucoup trop nombreuses. Le film reste dans la retenue, même la vengeance du samouraï bafoué qui doit laver son honneur sera pondérée et classe. Belle mise en scène, beau décors de studio, on est toujours emballé par ce folklore Edo-nien. A voir.

mardi 25 mars 2025

Zero day

 

Zero day d'Eric Newman (U.S) °° 1 saison, 6 épisodes

George Mullen, un ancien président américain très apprécié, est rappelé pour lutter contre une cyber attaque mondiale. Série classique, qui a du mal à démarrer. On s'ennuie pas mal et puis vers les derniers épisodes l'intérêt pointe son nez. Bof. 


Ghosts

 

Ghosts, fantômes à la maison de Jos Port & Joe Wiseman (G.B) °° 6 saisons, 104 épisodes ( 1 saison vue)

Feuilleton familial, gentillet qui vide la tête et aborde pas mal de sujets du quotidien. Un couple s'installe dans un manoir hanté pour ouvrir un bed and breakfast. Après un incident seule Rose Mclver arrive les voir et à converser avec eux. Ensemble ils vont résoudre des problèmes les uns après les autres. Bof surtout pour les enfants. 

lundi 24 mars 2025

Aïcha

 

Aïcha de Mehdi M. Barsaoul (Tu/Fr/I) °° 2 H 03

On ne comprendra qu'à la fin du film pourquoi il porte ce nom. Aya, vingt ans, subit l'autorité de ses parents qu'elle soit religieuse ou familiale. Elle est promise à un homme mûr mais riche. Elle rêve d'indépendance. Un accident de bus lui donne l'occasion de changer de vie en se faisant passer pour morte. Mais la vie à Tunis, la capitale va être encore pire . Elle va subir, sans le vouloir, une série d'événements qui va la rendre plus forte. Le suspense, avec crime, enquête, mensonge, remords ... reste entier jusqu'au bout. A découvrir.

dimanche 23 mars 2025

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

 

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (Fr) °°° 1 H 42

Charmant. Roland nait avec un pied bot. Sa mère, malgré les avis défavorables des médecins, s'acharne à qu'il marche normalement et surtout qu'il devienne un être hors du commun dans sa vie professionnelle ou personnelle. Tout y passe: l'aide de Dieu, des rebouteux , et même Sylvie Vartan dont le petit s'est entiché. Plein d'humour et de tendresse, d'émotion aussi. Leïla Bekhti est éblouissante en mère séfarade cannibalisante. Jonathan Cohen plus sobre parfait et tous les autres: Jeanne Balibar, Anne le Ny, Milo Machado-Graner, J. Japy. Un petit bémol Sylvie Vartan, certes indispensable à l'histoire mais... A voir.

Baby

 

Baby de Marcelo Caetano (Brésil) °°° 1 H 47

Très belle surprise que ce film, qui, sur le papier était plutôt casse-gueule. Wellington, gay, dit Baby, rejeté par ses parents sort de prison et se retrouve seul. Il est accueilli par Ronaldo (Ricardo Teodoro génial) travailleur du sexe qui l'initie aux combines de survie. Film sur la lutte des classes qui finalise les rapports humains. Comment sortir du chacun pour soi? c'est presque un documentaire sur la solidarité ( mise à mal souvent), sur  la fragilité des amours liées à la misère, aux des mauvaises rencontres des rues. A voir.

vendredi 21 mars 2025

Magma

 

Magma de Cyprien Vial (Fr) °° 1 H 25

On est loin des films catastrophes d'Hollywood et c'est tant mieux. Marina Foïs et Théo Christine sont vulcanologues et essaient de surveiller au mieux les irruptions possibles de la soufrière tout en gérant les exigences du préfet et les colères du peuple de Basse-Terre qui a été déplacé par mesure de sécurité. C'est original, prenant, avec un véritable suspense. Doit-on toujours appliquer le principe de précaution au détriment de la vie de tous les jours ? Ici ce sont les rapports entres les différents protagonistes qui sont le plus intéressant. A voir.

vers un pays inconnu

 

Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel (G.B/Fr/All/Grèce/Pal) °°° 1 h 46

Ce film palestinien sur deux cousins réfugiés à Athènes essayant coûte que coûte de quitter le pays est presque un documentaire tellement il est proche de la réalité. Traité comme un thriller, il nous tient en haleine tout le long. Cette quête d'argent qui les fait devenir voleurs, cyniques, voir dégueulasses est sans doute le passage obligé pour sauver sa peau, eux même étant la proie d'autres prédateurs pris dans une course infernale à la survie. Fort, poignant et terriblement pessimiste et parfaitement interprété par Mahmood Bakri et Aram Sabbah. A découvrir.

Du charbon dans les veines

 

Du charbon dans les veines de Jean-Philippe Daguerre (Théâtre St Georges) °° 1 h 30

Beau décors, beaux costumes, belle distribution, et pourtant on entre avec difficultés dans l'histoire. Peut-être parce qu'elle semble formatée. Toutes les cases du spectacle parfait sont cochées. Noeux- les mines son côté social, les mineurs au grand cœur, l'accordéon, l'équipe de France et Kopa, la solidarité, les belles réponses au racisme, l'histoire d'amour contrariée mais sauvée par l'amitié. Bref on a aucune raison d'être critique, quand deux intrigues viennent perturber la machine on dresse une oreille et on commence à s'y intéresser. Pourquoi pas.

jeudi 20 mars 2025

La cache

 

La cache de Lionel Baier (Suisse) °° 1 H 30

Original. Pendant les émeutes de mai 68 la famille Boltanski se terre dans leur appartement de la rue de Grenelle. C'est un film tout à fait plaisant et malin adapté d'un roman autobiographique. On mange sur le lit, on se cache sous le plancher pour aider le maréchal De Gaulle, on s'invente des langages, des vies, on rêve d'Odessa, on s'essaie à la peinture, on lit bref on vit ce qu'on a à vivre sans trop se soucier des autres, en autarcie. C'est surtout l'occasion de retrouver Michel Blanc dans son dernier rôle sans oublier Dominique Raymond et William Lebghil. Pourquoi pas.

mercredi 19 mars 2025

Vermiglio

 

Vermiglio de Maura Delpero (Italie) °°° 1 H 59

Encore un excellent film, en ce moment le cinéma nous gâte, dans un registre différent. Ici, on est plus près de "L'arbre aux sabots" d'Olmi mais en moins radical. En Italie, trois sœurs, trois destins  en quatre saisons. Beauté plastique, histoires simples mais prenantes. On ne sait jamais de quel côté va pencher la balance. Rien ne semble factice, tout parait juste: les travaux de ferme, les relations entre les personnages, les rapports amoureux. Chacun avance selon sa conscience et chacun a raison, quelques soient leurs choix et leurs conséquences.  A découvrir.

mardi 18 mars 2025

Reine mère

 

Reine mère de Manele Labidi (Fr)° 1 H 33

On ne retrouve pas ici, le charme du "Divan à Tunis". C'est une toute petite comédie sympathique avec des qualités mais assez foutraque sur l'identité, sa place dans la société avec Camélia Jordana et surtout Sofiane Zermani au sourire irrésistible. Bof.
 

La convocation

 

La convocation de Halfdan Ulimannn Tendel (Norvège ) °°° 2 H 00

Redoutable. Ce huis clos est d'une justesse impressionnante quand on connait les rouages implacables du monde de l'éducation nationale qu'il soit norvégien ou français. Une histoire d'agression entre enfants de 6 ans est le prétexte à décortiquer l'âme des protagonistes adultes convoqués pour parler du problème. D'abord le directeur, pleutre, se déchargeant sur une institutrice de bonne volonté mais complètement dépassée par les événements, et qui viendra alimenter par bêtise les braises du conflit. L'infirmière psy caricature de bien-pensance toujours à contre sens, les parents avides de ragots à l'affut d'une saloperie à déguster et enfin les mères concernées jouant à la perfection leur rôle de mère, les enfants étant absents du film. La force du film est aussi son décors, les salles, les couloirs, les escaliers admirablement filmés, cadrés, qui deviennent source d'angoisse, presque d'horreur à la "Shining'. Le pompon revient au collègue qui fort d'une information recueillie propage la calomnie par pure jouissance perso. A découvrir vite (avant qu'il ne disparaisse)

lundi 17 mars 2025

On ira

 

On ira de Enya Baroux (Fr) °°°° 1 h 37

Totalement réussi. Une octogénaire part mettre fin à ses jours en Suisse. Elle embarque avec elle, par ruse et par pudeur son auxiliaire de vie, son fils et sa petite fille. Ce voyage vers la mort est un hymne à la vie, une comédie extrêmement bien construite, souvent hilarante. La réalisatrice a supprimé tous les côtés larmoyants, le pathos qui fait bien pleurer et tous les artifices habituels pour offrir les scènes à pisser de rire ( D. Ayala qui boude au bowling, la tombe de Jean, Logan le rat etc...) C'est hyper bien écrit, dialogué et super rythmé avec une mise en scène modeste qui laisse place aussi à l'émotion; on a souvent la larme qui pointe. Et la cerise sur le gâteau, l'interprétation des quatre acteurs: Hélène Vincent exceptionnelle, Pierre Lottin à son meilleur, David Ayala (Miséricorde) itou et la révélation Juliette Gasquet tout simplement parfaite. A voir absolument.

samedi 15 mars 2025

Yokai, le monde des esprits

 
Yokai, le monde des esprits de Eric Khoo (Fr/ Japon)°° 1 h 34

Une célèbre diva va faire pour la dernière fois un concert au Japon où ses fans ne l'ont pas oublié et l'attendent avec impatience. Seulement après celui-ci , elle meurt d'un abus de Saké et rejoint le monde des esprit qu'elle partage avec son plus grand fan et et son fils. Film où erre une Catherine Deneuve qui semble absente, pas très convaincante en chanteuse mais il se dégage du film ambiance assez touchante. Pourquoi pas.

vendredi 14 mars 2025

Le système Victoria

 

Le système Victoria de Sylvain Desclous (Fr) ° 1 H 41

Pas emballé par ce suspense architectural. D'abord il ne se passe pas grand chose, les scènes de séduction et d'amour entre Jeanne Balibar et Damien Bonnard sont trop nombreuses et trop longues, puis la fin est comme même téléphonée. Restent l'image, le cadre, l'ambiance de chantier qu' a su créer le réalisateur, parce qu'on ne croit pas beaucoup aux tentatives de corruption, aux pressions, aux manipulations diverses. Bof.

jeudi 13 mars 2025

Le secret de khéops

 

Le secret de Khéops de Barbara Schulz (Fr) °° 1 H 37

Première aventure pour B. Schulz avec une comédie un peu pépère dans les pas d'Indiana Jones mais sans le budget. Cette entreprise est ma foi honnête, mais elle souffre du cabotinage de Fabrice Luchini, même si, ici, il essaie de se maîtriser il est quand même assez insupportable. J'aurais bien aimé qu'elle inverse les rôles avec Jackie Berroyer et son petit grain de folie. J'y suis allé pour Julia Piaton qui hélas n'a pas grand chose à défendre. Pour un samedi de pluie.

mercredi 12 mars 2025

A bicyclette

 

A bicyclette de Mathias Mlekuz (Fr) ° 1 H 29

Pas tout à fait convaincu par cette aventure généreuse et sympathique. Le réalisateur refait le trajet avec son meilleur ami (Philippe Rebbot) de l'atlantique à Istanbul, qu'avait fait son fils Youri avant de se donner la mort. On comprend la démarche, on s'amuse quelque fois ( avec le passage en Airbnb), mais c'est assez foutraque, un peu répétitif. Sans doute n'est-ce pas écrit d'avance, donc quelques fois ça marche, d'autres non. Mais on s'attache à eux, à leur projet et on excuse les imperfections. Pourquoi pas.  

mardi 11 mars 2025

L'attachement

 

L'attachement de Carine Tardieu (Fr) °°° 1 H 45

Très beau film sur les liens qui unissent les êtres quelque soit leur degré d'affinité. Elliot petit garçon hérite d'une petite sœur mais perd sa maman en couche, mais trouve avec Sandra la voisine une mère de substitution (Valérie Bruni-Tedeschi, très bien) Il avait déjà choisit son beau père comme référent (Pio Mamaï génial) plutôt que son vrai père (R. Quenard plus sobre que d'habitude) mais se sent moins d'affinité avec la nouvelle copine de Pio (Vimala Pons). Comment se reconstruire, se positionner après un deuil, comment s'autoriser d'être de nouveau heureux. Les personnages avancent à leur rythme, en contradiction, en souffrance, en joie et avec beaucoup d'amour. A voir.